Présentation de la Katusha Alpecin 2019Présentation de la Katusha Alpecin 2019 | © KA

Avant dernière du classement World Tour, la Katusha-Alpecin a vécu une année 2018 délicate. Seulement cinq victoires dans la musette pour José Azevedo et ses hommes. Un bien maigre bilan pour une équipe qui possède dans ses rangs des coureurs comme Tony Martin, Ilnur Zakarin, Simon Spilak ou Marcel Kittel. Le sprinteur allemand n’aura remporté que deux étapes du Tirreno-Adriatico avant de s’effacer en fin de saison, piètre performance pour un coureur de sa dimension. Orphelin des performances de son leader, Katusha Alpecin a sombré au fil de la saison. Point positif pour les Suisses, ça ne pourra pas être pire en 2019. 

En recherche de réponses, la formation hélvète s’est entourée de grands noms du cyclisme. En effet, les anciennes gloires Erik Zabel et Dirk Demol rejoignent l’équipe avec des rôles bien spécifiques. Le sprinteur allemand est désormais en charge de la performance de l’équipe, et pourra transmettre sa science du sprint à son homologue Kittel. Le vainqueur de Paris-Roubaix 1988 est, quant à lui, nommé directeur de l’équipe. « Erik Zabel nous a rejoint pour 2019. Nous avons crée un nouveau département au sein de l’équipe et Erik sera le manager a détaillé José Azevedo lors de la présentation de l’équipe. Il sera responsable des performances des coureurs, du matériel et va être en relation avec nos sponsors pour s’assurer d’avoir ce qu’il se fait de mieux. C’était l’un des meilleurs coureurs de sa génération. Il a également de l’expérience et de bons conseils à partager avec nos sprinteurs. »

Katusha Alpecin présentation 2019

L’effectif au complet de la Katusha Alpecin 2019 | © KA

Lors de la présentation de l’équipe à Coblence au sein du siège social de Canyon, les 24 coureurs de l’effectif ont été présentés. Avec Ilnur Zakarin, Marcel Kittel, Simon Spilak ou Nathan Haas, la Katusha-Alpecin possède déjà ses leaders sur pratiquement tous les terrains. Pour aider ses cadres, José Azevedo a fait le choix de recruter six coureurs. Jens Debusschere, Dani Navarro, Dimitri Strakhov, Ruben Guerreiro et Harry Tanfield arrivent du côté de la formation suisse pour se développer et aider les leaders. Mais la Katusha s’est également attaché les services du puncheur Enrico Battaglin. Vainqueur d’une étape sur le Giro, Battaglin jouira d’un statut de leader sur certaines courses, ce qui lui manquait cruellement avec LottoNL Jumbo. « Honnêtement, 2018 n’a pas été une bonne année pour nous avoue Azevedo. Nous avons analysé notre saison et fait des changements qui, d’après nous, auront un impact sur nos résultats. Notre objectif reste toujours de développer l’équipe et apprendre de nos erreurs passées. Je vois une équipe plus forte que celle des années précédentes. »

Effectif 2019 :

Enrico Battaglin (ITA), Jenthe Biermans (BEL), Ian Boswell (USA), Steff Cras (BEL), Jens Debusschere (BEL), Alex Dowsett (GBR), Matteo Fabbro (ITA), José Gonçalves (POR), Ruben Guerreiro (POR), Nathan Haas (AUS), Marco Haller (AUT), Reto Hollenstein (SUI), Marcel Kittel (GER), Pavel Kochetkov (RUS), Viacheslav Kuznetsov (RUS), Daniel Navarro (SPA), Nils Politt (GER), Willie Smit (AFS), Simon Špilak (SLO), Dmitry Strakhov (RUS), Harry Tanfield (GBR), Mads Wurtz Schmidt (DAN), Rick Zabel (ALL), Ilnur Zakarin (RUS). 

-LL