Entre Voorburg et Voorburg, dans l’agglomération de La Haye, les coureurs ont parcouru un circuit de 9 kilomètres. Un contre-la-montre aux allures de prologue. Cette deuxième étape permettra aux favoris de créer des écarts. Les gros rouleurs comme Tony Martin (Katusha-Alpecin), Tom Dumoulin (Team Sunweb), Maciej Bodnar (Bora-Hansgrohe), Stefan Kung (BMC) ou Jos Van Emden (LottoNL-Jumbo) devraient sortir de cette étape avec le maillot de leader sur les épaules.

Conditions dantesques

La pluie était l’invitée de marque dans ce CLM. Annoncé la veille, elle a arrosé les coureurs toute l’après-midi, du départ jusqu’à l’arrivée. Le temps s’est d’ailleurs gâté en fin d’après-midi et la route de plus en plus mouillée. Les plus gros rouleurs voulant accrocher la victoire ce mardi ont pris le soin de terminer dans les dernières positions de la première étape, pouvant ainsi démarrer le plus tôt possible et éviter au maximum l’eau sur la route. Surtout qu’elle s’avérait dangereuse avec ce parcours dessiné dans la ville, avec des virages incessants.

Kung sur le trône

Pietr Allegaert, porteur du maillot noir de la combativité, est le premier à s’élancer dans Voorburg. Derrière lui, des coureurs comme Maciej Bodnar (Bora-Hansgrohe), Tim Wellens (Lotto-Soudal) ou Tom Dumoulin (Team Sunweb) partent dans les 10 premiers. Une bonne tactique en prévision de la météo qui s’est gâté toute la journée. Ces coureurs ont bénéficié d’une route plus sèche que ceux parti à 16 heures. Alors que Maciej Bodnar, parti en deuxième ce mardi, réalise le meilleur temps, c’est finalement Stefan Kung (BMC) qui pour 4 secondes prend sa place dans le ‘’hot seat’’ en 10’58“.  Il s’y sent d’ailleurs très à son aise, petit bouquin dans les mains pour attendre, peut-être, toute la journée que la victoire se dessine ou qu’un autre rouleur lui prenne sa place.

 

Tiesj Benoot (Lotto-Soudal), Tony Martin (Katusha-Alpecin) et Greg Van Avermaet (BMC) sont partis à terre. Les leaders de leur formation ont pris des risques sur la route pour venir titiller Stefan Kung. Mais dans des virages pris trop rapidement, le champion du monde de la discipline et les deux belges n’ont pu éviter la chute. Pas de blessure pour eux, seulement des éraflures mais ce qui est sur, c’est que la victoire d’étape n’est plus envisageable.

Personne ne peut chercher le chrono référence 

A 14h30, les principaux favoris pour la victoire d’étape avaient déjà passé la ligne. Seul des coureurs comme Marcel Kittel (Quick-Step Floors), Chris Mullen (Cannondale-Drapac) ou Jasha Sutterlin (Movistar Team) peuvent encore espérer déloger Kung. Mais avec la pluie qui redouble d’intensité et la route trempée, faire un meilleur temps que le Suisse de la BMC semblait impossible. Les virages ne pouvaient pas être courus à la même vitesse que les coureurs partis à 13 heures. Le sprinteur allemand de Quick-Step ne pourra d’ailleurs pas faire mieux que 11’34“, à 36 secondes du king Kung. Sutterlin ne parvient pas non plus à revenir sur le meilleur temps. Il est relégué à 24 secondes. De son côté, Peter Sagan, dernier à partir, à fait le chrono à fond. Le Slovaque termine à 25 secondes du coureur BMC. Il perd son maillot mais reste dans la course pour la victoire finale.

Le Suisse peut enfin exulter

A 17 heures, tous les coureurs ont franchi la ligne d’arrivée et personne n’est allé chercher le chrono de Stefan Kung. Le Suisse s’impose sur ce chrono de 9 kilomètres dans la deuxième étape du BinckBank Tour. Il a profité de son départ précoce pour ne jamais lâcher le siège de vainqueur de l’étape. Parti en 10ème du chrono, il a dû attendre trois bonnes heures pour lever les bras. Le jeune Kung remporte sa deuxième étape cette saison après avoir remporté la deuxième étape du Tour de Romandie. Au classement général, le rouleur suisse prend le maillot de leader devant Maciej Bodnar et Tom Dumoulin. Il devrait le garder lors de la 3ème étape qui devrait se finir au sprint. Ce sera en revanche plus compliqué de résister à Tom Dumoulin lorsque la course va s’élever dans la moyenne montagne.

Classement de la 2ème étape, CLM de 9km : 

1. Stefan Kung (SUI, BMC) en 10’58“
2. Maciej Bodnar (POL, Bora-Hansgrohe) à 4“
3. Tom Dumoulin (HOL, Team Sunweb) à 5“
4. Soren Kragh Andersen (DAN, Team Sunweb) à 8“
5. Lars Boom (HOL, LottoNL-Jumbo) à 10“
6. Yves Lampaert (BEL, Quick-Step Floors) à 12“
7. Matthias Brandle (AUT, Trek-Segafredo) à 14“
8. Miles Scotson (AUS, BMC) à 15“
9. Tim Wellens (BEL, Lotto-Soudal) à 17“
10. Jos Van Emden (HOL, LottoNL-Jumbo) m.t

Classement général à l’issue de la 2ème étape : 

1. Stefan Kung (SUI, BMC)
2. Maciej Bodnar (POL, Bora-Hansgrohe) à 4“
3. Tom Dumoulin (HOL, Team Sunweb) à 5“
4. Soren Kragh Andersen (DAN, Team Sunweb) à 8“
5. Lars Boom (HOL, LottoNL-Jumbo) à 10“
6. Yves Lampaert (BEL, Quick-Step Floors) à 12“
7. Matthias Brandle (AUT, Trek-Segafredo) à 14“
8. Peter Sagan (SVQ, Bora-Hansgrohe) à 15“
9. Miles Scotson (AUS, BMC) à 15“
10. Jos Van Emden (HOL, LottoNL-Jumbo) 17“