Le Colorado sous toutes ses coutures, c’est un peu le programme de cette première édition du Colorado Classic. Les coureurs vont arpenter les cols de l’état entre Colorado Springs, Denver et Breckenridge. Du 10 au 13 août, la course va commencer et finir au même endroit. Une belle boucle de 500 kilomètres, répartie sur quatre jours. Les premières, deuxièmes et quatrièmes étapes sont, elles aussi, dessinées en circuit. Cette épreuve 2.HC renoue avec son passé. Après avoir disparu des radars en 2015, le Tour du Colorado fait peau neuve et se ré-invente sous la bannière Colorado Classic.

Du dénivelé comme s’il en pleuvait

Ajoutée cette année au calendrier UCI America Tour, la Colorado Classic n’est pas une course à étape de tout repos. Au programme, montagne tous les jours et pas qu’un col. Dessinées en circuit, les coureurs devront gravir plusieurs fois les mêmes montées.  Au total, plus de 6 000 mètres de dénivelé. Des côtes très pentues qui atteindront les 3000 mètres d’altitude sur la deuxième étape. Seuls les meilleurs grimpeurs pourront penser aux victoires d’étapes et à la victoire finale.

Uran présent

Le plateau n’est pas de toute beauté mais il s’avère tout de même intéressant. Quatre équipes World Tour sont présentes avec la BMC, UAE Team Emirates, Cannondale-Drapac et Trek-Segafredo. L’équipe nationale du Rwanda est aussi présente pour découvrir la haute montagne. 6 coureurs par équipe seulement pour que le peloton ne dépasse pas les 100 coureurs. Parmi les leaders, on retient la présence de Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac). Le Colombien est évidemment le grandissime favori à la victoire finale. Le dauphin de Froome sur le dernier Tour s’attaque à la Colorado Classic pour remettre les jambes en route. Une bonne course à étape avec de grosses chaleurs pour se préparer à la Vuelta. Valerio Conti (UAE Team Emirates), Brent Bookwalter (BMC) ou Peter Stetina auront le rôle d’épouvantail sur les routes du Colorado. A ne pas sous-estimer non plus, la présence de Rob Britton (Rally Cycling), vainqueur du Tour de l’Utah au début du mois d’août. -Léo Labica

Les étapes de la Colorado Classic :

1ère étape (jeudi 10 août) : Colorado Springs-Colorado Springs (150 km)
2ème étape (vendredi 11 août) : Breckenridge – Breckenridge (103 km)
3ème étape (samedi 12 août) : Denver-Denver (128 km)
4ème étape (dimanche 13 août) : Denver-Denver (120 km)