L’Arctic Race of Norway est désormais bien installée dans le calendrier international. D’abord connue par le fait d’être l’épreuve la plus septentrionale, elle bénéficie en plus des qualités d’organisation d’ASO, qui ne sont plus à prouver. Mais cette course dénote également de toutes les autres par la beauté et l’originalité de ses paysages. Le Nord de la Norvège, ses aurores boréales, son soleil de minuit au mois d’août sont autant de raisons de s’intéresser à l’Arctic Race of Norway que le plateau des concurrents présents sur la liste de départ. Si bien souvent trois des quatre étapes se terminent au sprint, il est de coutume que le général revienne à un puncheur, en atteste la victoire de Gianni Moscon (Team Sky) l’an dernier. Cette édition ne devrait pas non plus échapper à la règle, vu l’arrivée au sommet de la troisième étape à Finnvikdalen.

Les trois autres jours de course devraient donner lieu à une explication entre sprinteurs, bien que la 1ère étape, avec une côte de 2,3 km à 6,6 % dans les dix dernières bornes, pourrait donner des idées à certains. Tout comme la dernière et un difficile circuit final qui attend les coureurs. En spécialistes de la dernière ligne droite seront présents Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin), qui étrennera son maillot de champion d’Europe, Daniel McLay (Fortuneo-Oscaro), Adrien Petit (Direct Energie) ou encore Max Walscheid (Team Sunweb).

C’est donc un puncheur qui est attendu sur la plus haute marche dans cinq jours, et le favori numéro un se nomme Dylan Theuns (BMC Racing Team). Récent vainqueur des Tours de Wallonie et de Pologne, le jeune belge devra toutefois se méfier de Rein Taaramäe (Katusha-Alpecin), vainqueur en 2015, d’un Dimitri Claeys (Cofidis) en forme ou encore d’une éventuelle renaissance de Damiano Cunego (Nippo-Vini Fantini). – Adrien Godard

Les étapes de l’Arctic Race of Norway 2017 :

1ère étape (jeudi 10 août) : Engenes – Narvik (156,5 km)
2ème étape (vendredi 11 août) : Sjovegan – Bardufoss Airport (184,5 km)
3ème étape (samedi 12 août) : Lyngseidet – Finnvikladen (185,5 km)
4ème étape (dimanche 13 août) : Tromso – Tromso (160,5 km)

Les vainqueurs de l’Arctic Race of Norway :

2016 : Gianni Moscon (Team Sky)
2015 : Rein Taaramäe (Astana)
2014 : Steven Kruijswijk (Belkin)
2013 : Thor Hushovd (BMC Racing Team)