Avant que n’aient lieu Paris-Bourges et Paris-Tours la semaine prochaine et avant que le Chrono des Nations ne mette un terme définitif à la saison le 18 octobre, c’est à la Coupe de France de rendre son verdict ce week-end. Le Tour de Vendée permettra de départager les trois coureurs qui peuvent encore inscrire la Coupe de France 2015 à leur palmarès : Nacer Bouhanni (Cofidis), passé leader depuis sa victoire au GP d’Isbergues il y a deux semaines, Baptiste Planckaert (Roubaix Lille Métropole) et Pierrick Fédrigo (Bretagne-Séché Environnement). Le trio se tient en 27 points quand le vainqueur en empoche 50. Tout se jouera à La Roche-sur-Yon au bout d’une épreuve difficile, tracée dans le bocage vendéen. La particularité du Tour de Vendée c’est qu’il peut favoriser les trois hommes selon trois scénarios de course bien distincts.
La lutte est régulièrement serrée entre puncheurs et sprinteurs sur un parcours trompeur. Car si les dernières difficultés, les côtes du Fuiteau, de la Pouzère et du Moulin des Bois situées à 52, 45 et 34 kilomètres de l’arrivée, ne permettent pas d’écarter définitivement les finisseurs, elles permettent parfois à un petit groupe de forger une avance suffisante pour envisager la victoire. C’est ce qu’il s’était produit l’an dernier lors de la victoire d’Armindo Fonseca, et il y a trois ans à l’occasion du succès de Wesley Kreder. Pierrick Fédrigo ne manquera pas de s’en inspirer. Mais la trentaine de bornes qui sépare le sommet de la dernière difficulté de la dernière ligne droite peut aussi permettre aux sprinteurs d’envisager un regroupement, comme cela s’était produit en 2014 avec la victoire de… Nacer Bouhanni.
Le parcours n’est donc pas forcément fait pour déplaire au sprinteur de Cofidis. L’équipe nordiste sera certainement soudée autour de son leader. À quelques kilomètres de Chantonnay, le Vosgien a comme une revanche à prendre en terres vendéennes quelques mois après sa chute au Championnat de France. Reste à savoir comment Nacer Bouhanni aura digéré le décalage horaire à son retour de Richmond et comment il aura pansé ses énièmes blessures subies sur le circuit américain, sur le genou gauche notamment. Pour remporter la Coupe de France, l’ancien champion de France devra en outre surveiller Baptiste Planckaert, champion de la régularité sur cet exercice. Le Belge est entré dans le Top 10 de huit des quinze épreuves disputées jusqu’ici !
Bien sûr, la lutte pour la victoire à La Roche-sur-Yon demain ne concerne pas uniquement ces trois hommes. Thomas Voeckler (Team Europcar) et Marco Marcato (Wanty-Groupe Gobert) notamment trouveront un parcours susceptible de convenir à leur caractère. En cas de sprint, Arnaud Démare (FDJ), Romain Feillu (Bretagne-Séché Environnement) et Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale) iront se frotter à Nacer Bouhanni.
Classement Coupe de France # 15 :
1. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) 178 pt
2. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) 154 pt
3. Pierrick Fédrigo (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 151 pt
4. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 103 pt
5. Julien Loubet (FRA, Marseille 13-KTM) 91 pt
6. Alexandre Geniez (FRA, FDJ) 80 pt
7. Maxime Renault (FRA, Auber 93) 69 pt
8. Romain Feillu (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 65 pt
9. Lorenzo Manzin (FRA, FDJ) 62 pt
10. Julien Simon (FRA, Cofidis) 60 pt
Classement Coupe de France des jeunes # 15 :
1. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) 178 pt
2. Maxime Renault (FRA, Auber 93) 69 pt
3. Lorenzo Manzin (FRA, FDJ) 62 pt
4. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
-. Eduardo Sepulveda (ARG, Bretagne-Séché Environnement) 50 pt
6. Romain Combaud (FRA, Armée de Terre) 46 pt
7. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Lille Métropole) 45 pt
8. Florian Sénéchal (FRA, Cofidis) 41 pt
9. Kenneth Vanbilsen (BEL, Cofidis) 35 pt
-. Clément Venturini (FRA, Cofidis) 35 pt
Classement Coupe de France par équipes # 15 :
1. Bretagne-Séché Environnement 130 pt
2. Auber 93 114 pt
3. Roubaix Lille Métropole 110 pt
4. Marseille 13-KTM 97 pt
5. Armée de Terre 93 pt
6. FDJ 82 pt
7. Team Europcar 67 pt
8. Cofidis 63 pt
9. Ag2r La Mondiale 60 pt