Et si, comme l’an passé, le Tour du Limousin s’était joué lors de la 1ère étape ? On sait que le classement final de ce type d’épreuve par étapes se joue souvent à la seconde tellement la course est serrée. L’an dernier, Björn Leukemans (Vacansoleil-DCM) avait construit sa victoire finale sur la 1ère étape lorsqu’il s’était imposé en solitaire avec 5 secondes d’avance sur Florian Guillou (Bretagne-Schuller) et 21 secondes sur le peloton. Une avance qui peut paraître très fragile mais suffisante pour l’homme de classique qu’est Leukemans. Jure Kocjan (Team Type 1-Sanofi Aventis) a un peu le même profil que le belge, l’aisance sur les pavés en moins. Et hier, le slovène s’est imposé au sprint devant ses 14 compagnons d’échappée, le peloton étant pointé à 10 secondes. Et avec les bonifications, le pécule est encore un peu important. Pas de quoi fanfaronner pour autant, il faut déjà passer la 2ème étape sans encombres.

Entre Oradour-sur-Glane et Saint-Junien, les 186 kilomètres ne présentent pas de grandes difficultés si ce n’est 3 côtes de 3ème catégorie. Encore une fois, c’est la nervosité du peloton qui pimente la course. Les attaques sont incessantes en début d’étape mais le peloton n’accorde aucun bon de sortie, ce qui profite à Julien Simon (Saur-Sojasun) qui peut prendre 2 secondes de bonifications sur un sprint intermédiaire ce qui le rapproche de Kocjan au général. Au bout de 60 bornes, un groupe de 22 coureurs parvient enfin à s’échapper avec notamment Julien Antomarchi (Team Type 1-Sanofi Aventis),  Clément Koretzky (La Pomme Marseille), Jean-Marc Bideau (Bretagne-Schuller),  Guillaume Bonnafond, Mathieu Perget et Steve Houanard (Ag2r La Mondiale) ou encore Jonathan Hivert (Saur-Sojasun).

Cette grande et dangereuse échappée ne calme pas le peloton qui garde toujours un train élevé. L’écart atteint 2 minutes à 90 km de l’arrivée, mais il descend très rapidement à 20 secondes 20 kilomètres plus loin ! C’est alors que Kévin Denis (Véranda Rideau-U) redonne de la vie à l’échappée en insistant en solitaire. Il est rapidement rejoint par 6 hommes dont Roy (FDJ-BigMat) ou encore Siskevicius (La Pomme Marseille). Les 7 hommes de tête ont un avantage d’une minute sur le peloton à 20 km de l’arrivée. A 5 km du but, alors que le peloton revient à vive allure, des attaques désorganisent le groupe de tête. Evaldas Siskevicius attaque à 2 kilomètres du final et rejoint la ligne d’arrivée en vainqueur avec le peloton à ses roues. Le peloton est réglé au sprint par Steven Tronet (Auber 93) devant Julien Simon (Saur-Sojasun). Au classement général, Siskevicius dépossède Kocjan de la 1ère place. Comme quoi, rien n’est jamais acquis sur ce Tour du Limousin.

Demain jeudi, la 3ème étape relie Jumilhac-le-Grand à Trélissac (189,1 km).

Classement 2ème étape :

1. Evaldas Siskevicius (LIT, La Pomme Marseille)  les 186 km en 4h17’49 »
2. Steven Tronet (FRA, Auber 93) m.t.
3. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
4. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
5. Reiner Honig (PBS, Landbouwkrediet-Euphony) m.t.
6. Nikolay Trusov (RUS, Rusvelo) m.t.
7. Clément Koretzky (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
8. Vincent Jérôme (FRA, Team Europcar) m.t.
9. Fabien Schmidt (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
10. Benoît Drujon (FRA, Auber 93) m.t.

Classement général :

1. Evaldas Siskevicius (LIT, La Pomme Marseille) en 8h07’59 »
2. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) à 1 sec.
3. Jure Kocjan (SLO, Team Type 1-Sanofi Aventis) à 3 sec.
4. Eduardo Sepulvuda (ARG, FDJ-BigMat) à 9 sec.
5. Fabien Schmidt (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 10 sec.
6. Steve Houanard (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Grégory Habeaux (BEL, Accent Jobs-Willems Veranda’s) m.t.
8. Mathieu Perget (FRA, Ag2r La Mondiale) à 12 sec.
9. Stefan Denifl (AUT, Vacansoleil-DCM) à 13 sec.
10. Franck Bouyer (FRA, Team Europcar) m.t.