Les 173,9 kilomètres de course entre Varetz et Limoges constituent la dernière chance pour Julien Simon (Saur-Sojasun) et Evaldas Siskevicius (La Pomme Marseille) de rattraper Jure Kocjan (Team Type 1-Sanofi Aventis) au classement général et ainsi de remporter la 45ème édition du Tour du Limousin. Cette 4ème et ultime étape présente un profil peu accidenté, mais les faibles écarts au classement général – les 3 premiers se tiennent en 7 secondes – vont rendre la course nerveuse et palpitante c’est certain. L’étape commence d’ailleurs sur les chapeaux de roue avec, dès les premiers kilomètres, un peloton qui se scinde en 2 suite au rythme très élevé. Et stupeur, ni Jure Kocjan ni Julien Simon ne se trouve dans le 1er groupe, eux qui sont pourtant en pleine possession de leurs moyens. Mais la route est encore longue jusqu’à Limoges et l’on se dit que les 30 secondes qui séparent les 2 pelotons vont rapidement être comblées.

Et pourtant nous avons tout faux. De 30 secondes, l’écart se stabilise ensuite à 50 secondes. Devant, la cinquantaine de coureurs qui compose le 1er peloton roule à un rythme effréné. Au bout de 50 kilomètres de course poursuite, le groupe maillot Jaune cède, définitivement. Avec un retard de 4 minutes sur la tête de la course à 110 kilomètres de course, le Tour du Limousin échappe donc, à la surprise générale, à Jure Kocjan et Julien Simon. Les 2 premiers du général écartés, la bonne affaire est pour Siskevicius ! Le lituanien est dans le 1er peloton, et il semble filer tout droit vers une victoire de prestige. Mais c’est sans compter sur le scénario rocambolesque du jour. Siskevicius, tout comme une vingtaine de coureurs, se fait lâcher du peloton de tête en raison des attaques incessantes. Malgré la présence de 4 équipiers de La Pomme Marseille, il est impossible de contrôler cette étape folle.

Du coup, c’est Eduardo Sepulvuda (FDJ-BigMat) qui se retrouve en pôle position pour la victoire finale, lui le stagiaire argentin de 21 ans seulement ! Mais son équipier Jérémy Roy met le feu à plusieurs reprises dans le peloton en attaquant. A 10 kilomètres de l’arrivée, c’est la bonne. Roy s’échappe en compagnie de Yukiya Arashiro (Team Europcar). Le duo avance bien, mais pas assez au goût du français qui en remet une couche. Le voilà seul en tête à 7 kilomètres de l’arrivée. Petit à petit il accroît son avance et remporte à Limoges une magnifique étape. Arashiro termine 2ème à 21 secondes. Les calculs peuvent commencer : Arashiro possédait ce matin 25 secondes d’avance sur Roy, mais ce dernier, grâce aux bonifications en reprend au total… 25 ! Le Tour du Limousin se joue donc au cumul des places sur les 4 étapes, et avec 102 places pour Arashiro contre 194 pour Roy ce matin, le verdict est sans appel : Yukiya Arashiro remporte le Tour du Limousin 2012 !

Classement 4ème étape :

1. Jérémy Roy (FRA, FDJ-BigMat) les 173,9 km en 4h03’21 »
2. Yukiya Arashiro (JAP, Team Europcar) à 21 sec.
3. Anthony Geslin (FRA, FDJ-BigMat) à 26 sec.
4. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) à 28 sec.
5. Steven Tronet (FRA, Auber 93) à 30 sec.
6. Aleksejs Saramontins (LET, Cofidis) m.t.
7. Fabien Schmidt (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 32 sec.
8. Mathieu Perget (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Guillaume Faucon (FRA, Auber 93) m.t.
10. Stefan Denifl (AUT, Vacansoleil-DCM) m.t.

Classement général final :

1. Yukiya Arashiro (JAP, Team Europcar) en 16h48’30 »
2. Jérémy Roy (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
3. Fabien Schmidt (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 2 sec.
4. Mathieu Perget (FRA, Ag2r La Mondiale) à 6 sec.
5. Stefan Denifl (AUT, Vacansoleil-DCM) à 7 sec.
6. Anthony Geslin (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
7. Steven Tronet (FRA, Auber 93) à 9 sec.
8. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) à 13 sec.
9. Aleksejs Saramontins (LET, Cofidis) à 15 sec.
10. Guillaume Faucon (FRA, Auber 93) à 17 sec.