Les semaines défilent, la saison 2012 avance et la coupe de France-PMU commence à se diriger vers son sprint final. Celui-ci interviendra le 14 octobre prochain à l’occasion du Tour de Vendée, mais en attendant l’échéance vendéenne, c’est dans l’Indre que les coureurs français se sont donné rendez-vous pour la 13ème des 16 manches de coupe de France. Si le sprint final de la coupe de France n’est pas pour aujourd’hui, il va sûrement être question de sprint et d’hommes rapides cet après-midi car la Châteauroux Classic de l’Indre est une épreuve qui plaît aux sprinteurs. En 8 éditions, elle s’est terminée 6 fois au sprint ! Et un homme a fait de cette course son royaume : Anthony Ravard (Ag2r La Mondiale). Vainqueur en 2008, 2010 et 2011, le coureur originaire de Nantes va tenter un incroyable quadruplé cette année, lui qui n’a pas encore connu le succès en 2012.

Les principaux adversaires de Ravard se nomment Andrea Guardini (Farnese Vini-Selle Italia), Lucas-Sebastian Haedo (Saxo Bank-Tinkoff), Yauheni Hutarovich (FDJ-BigMat), Jure Kocjan (Team Type 1-Sanofi Aventis) et Samuel Dumoulin (Cofidis). Pour ce dernier, la Classic de l’Indre est d’ailleurs l’occasion ou jamais pour faire le break définitivement en tête de la coupe de France. Ce matin, Dumoulin comptait 32 points d’avance sur Julien Simon (Saur-Sojasun) et s’il venait à accroître son avance, les dés seraient quasiment jetés. Au total, ce sont 148 coureurs qui s’élancent à midi pour les 201 kilomètres de course. Dans la lignée du Tour du Limousin, le départ est très rapide et nerveux. Cela aboutit à la formation d’une échappée monstre de 36 coureurs à l’avant. Parmi les coureurs très dangereux en tête de course on retrouve Anthony Roux et Arnaud Gérard (FDJ-BigMat), Sylvain Georges (Ag2r La Mondiale) ou encore Adrien Petit (Cofidis).

Avec une telle échappée, le peloton reste sur ses gardes et limite l’écart à 2 minutes. A 80 kilomètres de l’arrivée, l’écart descend même à la minute. C’est à ce moment là que l’échappée se scinde en 2 avec 14 hommes qui s’isolent en tête. 14 puis 6 quand Steve Houanard (Ag2r La Mondiale) fait le forcing à 40 bornes de l’arrivée. Mais l’écart avec le peloton reste très faible : inférieur à la minute. L’habituelle course poursuite est alors engagée entre le peloton et les fuyards, et encore une fois, le chat vient à bout de la souris. Les échappés sont repris à 10 kilomètres de l’arrivée. Dans les derniers kilomètres, la FDJ-BigMat roule pour son sprinteur Hutarovich  et la Selle Italia-Farnese Vini fait de même pour Guardini. Mais lors de l’emballage final, le maillot jaune fluo qui illumine le sprint est celui du brésilien Rafael Andriato (Farnese Vini-Selle Italia). A 25 ans, Andriato s’impose sur la Classic de l’Indre devant Hutarovich, déjà 2ème l’an dernier, et Yohann Gène (Team Europcar). 12ème de la course, Samuel Dumoulin fait la bonne opération du jour puisque Julien Simon a abandonné. Il conforte ainsi son leadership au classement de la coupe de France.

Prochain rendez-vous de la coupe de France-PMU le 2 septembre à l’occasion du Tour du Doubs.

Classement :

1. Rafael Andriato (BRE, Farnese Vini-Selle Italia)
2. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ-BigMat) m.t.
3. Yohann Gène (FRA, Team Europcar) m.t.
4. Lucas-Sebastian Haedo (ARG, Saxo Bank-Tinkoff) m.t.
5. Evaldas Siskevicius (LIT, La Pomme Marseille) m.t.
6. Fabien Bacquet (FRA, Auber 93) m.t.
7. Cyril Lemoine (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
8. Baptiste Planckaert (BEL, Landbouwkrediet-Euphony) m.t.
9. Benoît Jarrier (FRA, Véranda Rideau-U) m.t.
10. Mathieu Delarozière (FRA, La Pomme Marseille) m.t.

Classement coupe de France # 13 :

1. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) 180 pt
2. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) 143 pt
3. Arnaud Démare (FRA, FDJ-BigMat) 88 pt
4. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) 84 pt
5. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) 78 pt
6. Tony Hurel (FRA, Team Europcar) 61 pt
7. Benoît Jarrier (FRA, Véranda Rideau-U) 59 pt
8. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ-BigMat) 58 pt
9. Fabien Bacquet (FRA, Auber 93) 55 pt
10. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) 52 pt