Jonathan Castroviejo (Movistar Team) est un homme heureux aujourd’hui. A 25 ans, le coureur originaire de Guecho dans le Pays-Basque est le 1er Maillot Rouge de la Vuelta 2012. Si la démonstration de force de l’équipe Movistar hier était soir était inattendue, voir Castroviejo s’emparer d’un maillot de leader est moins surprenant. Excellent rouleur contre-la-montre, Jonathan a montré de belles aptitudes en montagne quand il était plus jeune – 2ème notamment du Circuito Montanes en 2009 sous les couleurs d’Orbéa. Mais à la Movistar Team, il s’est – définitivement ? – tourné vers les chronos, lui qui pourrait être un coureur de tours d’une semaine.  Qu’importe, ce Maillot Rouge est une consécration pour Castroviejo. Et même s’il devra certainement le quitter lundi lors de l’arrivée à Arrater, pouvoir rouler sur ses terres avec son habit de lumière le comble déjà.

Aujourd’hui, les 181,5 kilomètres de course entre Pampelune et Viana ne devraient pas inquiéter Castroviejo. Néanmoins, les nombreux casse-pattes et la nervosité typique d’un peloton en début de grand Tour rendent cette 2ème étape plus ardue qu’elle n’y parait. Toutefois, le sprint massif semble inévitable tant les sprinteurs voudront saisir le peu d’opportunités qui leurs sont offertes sur ce Tour d’Espagne. C’est ce qui explique aussi le plateau un peu triste des sprinteurs sur cette Vuelta. Hormis John Degenkolb (Argos-Shimano),  aucun grand nom du sprint mondial n’est présent, ce qui ouvre des belles perspectives pour de traditionnels outsiders comme Ben Swift (Team Sky), Elia Viviani (Liquigas-Cannondale), Daniele Bennati (RadioShack-Nissan), sans oublier Nacer Bouhanni (FDJ-BigMat) le champion de France.

Les premiers échappés de la Vuelta 2012 se nomment Javier Aramendia (Caja Rural), Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step), Javier Chacon (Andalucia) et Mikhail Ignatiev (Team Katusha). Avec Terpstra et Ignatiev, excellents rouleurs, l’échappée peut espérer aller loin. Mais le champion des Pays-Bas se relève finalement et réintègre le peloton. Il ne reste alors plus qu’un trio en tête, et Javier Chacon est le coureur le mieux classé au général. 115ème à 1’01 » de Jonathan Castroviejo, il se retrouve maillot Rouge virtuel quand l’écart entre les échappés et le peloton atteint 4’30 » à 100 kilomètres de l’arrivée. Mais pas d’inquiétude dans le clan d’Eusebio Unzue, le manager de la Movistar, le peloton maîtrise complètement la poursuite. Au contraire, l’échappée est bénéfique pour la Movistar puisqu’elle empêche les coureurs bien classés au général de prendre les bonifications des sprints intermédiaires.

Ni vu ni connu, Alberto Contador prend 2 secondes de bonifications.

C’est au moment d’aborder l’Alto de la Chapela, 1ère difficulté de ce Tour d’Espagne, que le peloton commence à accélérer son allure. A 70 kilomètres de l’arrivée, l’écart en faveur des échappés n’est plus que de 3’10 ». Les fuyards avancent sous une chaleur étouffante alors que la météo est orageuse. Aussi, la Navarre propose des paysages singuliers, un mélange de pampa et de garrigue méditerranéenne. C’est dans ce décor que le peloton revient sur les échappés. A 30 kilomètres de l’arrivée, l’avance n’est plus que d’1’30 » pour le trio de tête. Et pendant que Javier Chacon se fait lâcher par ses compagnons de fuite, la Saxo Bank-Tinkoff s’installe en tête de peloton. Le coup est très bien vu de la part de l’équipe danoise, puisqu’ils reprennent Chacon, et permettent à Contador de passer en 3ème position au sprint intermédiaire à 15 km de l’arrivée. L’air de rien, Contador prend 2 secondes de bonifications et revient dans la même seconde que Christopher Froome (Team Sky).

Il ne reste alors plus que 25 secondes d’avance pour le duo Aramendia/Ignatiev. Autant dire que c’est mission impossible et à 12 kilomètres de l’arrivée, la jonction est opérée. C’est le Team Sky qui roule en tête du peloton à ce moment là. L’équipe britannique compte beaucoup sur Ben Swift sur ce type d’arrivée en faux-plat montant. Sur le Tour de Pologne, Swift s’était imposé sur un sprint à peu près similaire. Et l’an dernier, lors de la 1ère étape en ligne de la Vuelta, Christopher Sutton (Team Sky) avait surpris les cadors du sprint dans une arrivée  un peu plus difficile il faut l’admettre. Alors si Ben Swift pouvait remplacer Chris Sutton aujourd’hui, le Team Sky serait comblé.

A 6 kilomètres de l’arrivée, Sergey Lagutin (Vacansoleil-DCM) tente de terminer en finisseur. Trop dur pour l’ouzbek qui est repris 2 kilomètres plus loin. Le sprint massif prévu est bien au programme, et, pour une fois, aucune chute ne va perturber l’emballage final. Ben Swift lance le sprint aux 250 mètres, ce qui est osé quand on connaît la difficulté des derniers hectomètres. Il se fait reprendre par Allan Davis (Orica-GreenEdge) dans les derniers mètres. On pense que l’australien va triompher mais c’est sans compter sur le retour en boulet de canon de John Degenkolb du côté gauche de la route. Son jump et son lancer de vélo sont terriblement efficaces et voilà l’allemand vainqueur de la 2ème étape de la Vuelta ! Du côté du classement général, aucun changement à prévoir, Jonathan Castroviejo reste le leader.

Demain, les sprinteurs laisseront la place aux puncheurs-grimpeurs lors de la 3ème étape entre Faustino V et le sanctuaire d’Arrate sur les hauteurs d’Eibar.

Classement 2ème étape :

1. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) les 181,4 km en 4h38’40 »
2. Allan Davis (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
3. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.
4. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
5. Klaas Lodewyck (BEL, BMC Racing Team) m.t.
6. Vicente Reynes (ESP, Lotto-Belisol) m.t.
7. Davide Cimolai (ITA, Lampre-ISD) m.t.
8. Gianni Meersman (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
9. Manuel Cardoso (POR, Caja Rural) m.t.
10. Daniele Bennati (ITA, RadioShack-Nissan) m.t.

Classement général # 2 :

1. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) en 4h57’31 »
2. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) m.t.
3. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) m.t.
4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) m.t
5. Benat Intxausti (ESP, Movistar Team) m.t..
6. Juan-José Cobo (ESP, Movistar Team) à 4 sec.
7. Dennis Van Winden (PBS, Rabobank) à 10 sec.
8. Kevin De Weert (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
9. Kevin De Weert (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
10. Alessandro Ballan (ITA, BMC Racing Team) m.t.

Classement général du classement par points :

1. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) 25 pt
2. Allan Davis (AUS, Orica-GreenEdge) 20 pt
3. Ben Swift (GBR, Team Sky) 16 pt
4. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Cannondale) 14 pt
5. Klaas Lodewyck (BEL, BMC Racing Team) 12 pt
6. Vicente Reynes (ESP, Lotto-Belisol) 10 pt
7. Davide Cimolai (ITA, Lampre-ISD) 9 pt
8. Mikhail Ignatyev (RUS, Team Katusha) 8 pt
9. Gianni Meersman (BEL, Lotto-Belisol) 8 pt
10. Manuel Cardoso (POR, Caja Rural) 7 pt

Classement général du classement de la montagne :

1. Javier Chacon (ESP, Andalucia) 3 pt
2. Javier Aramendia (ESP, Caja Rural) 2 pt
3. Mikhail Ignatiev (RUS, Team Katusha) 1 pt

Classement général du classement par équipes :

1. Movistar Team (ESP) en 14h14’51 »
2. Omega Pharma-Quickstep (BEL) à 10 sec.
3. Rabobank (PBS) m.t.
4. BMC Racing Team (USA) m.t.
5. Lotto-Belisol (BEL) à 12 sec.
6. Team Sky (GBR) m.t.
7. Saxo Bank-Tinkoff (DAN) 14 sec.
8. Team Katusha (RUS) à 15 sec.
9. Euskaltel-Euskadi (ESP) à 28 sec.
10. Orica-Greenedge (AUS) 33 sec.