Ultra favori sur cette deuxième étape, Elia Viviani (Quick Step Floors) a réaffirmé son statut de sprinteur de classe mondiale à Maser, lors de la deuxième étape de l’Adriatica Ionica Race. Sur un final exigeant, avec de longues routes en faux-plat montant, l’Italien a parfaitement profité du travail de son coéquipier Niki Terpstra pour aller chercher la victoire, au bout des 152 kilomètres de course. Sur la ligne, il a devancé son compatriote Simone Consonni (UAE Team Emirates) et Mihkel Raim (Israël Cycling Academy). L’Estonien a pris les choses en main pour l’équipe israélienne, qui avait pourtant placé ses attentes en Kristian Sbaragli. 9ème sur la ligne, Sbaragli montre encore une fois ses limites, lui qui n’a pas gagné la moindre étape avec sa nouvelle équipe et qui peine à retrouver le chemin de la victoire, après celle glâné sur la Vuelta en 2015.

Déjà porteur du maillot de leader après le contre-la-montre par équipe, Elia Viviani a conforté son leadership dans l’Adriatique. Il possède désormais dix secondes d’avance sur Terpstra et 18 sur Consonni. « Quand on commence avec le maillot de leader, on essaie de le défendre. La question était alors de savoir si nous pourrions jouer le sprint car le final était difficile. En fin de compte, j’étais bien et j’ai demandé à mes coéquipiers de ramener l’échappée dans le peloton » a-t-il expliqué à l’issue de la course. Parti de la Sky pour obtenir plus de possibilités de briller dans les sprints massifs, le coureur de 29 ans a fait le bon choix. C’est sa dixième victoire cette saison, lui qui a remporté quatre étapes sur le Giro, le Tour de Dubai ou encore la Driedaagse Brugge-De Panne. 

Une victoire sur l’Adriatica Ionica Race qui rend très heureux l’Italien, lui qui a réussi à devancer Consonni, un coureur qu’il apprécie beaucoup. Autant pour sa personne que pour ses qualités sur le vélo. « Je bats Simone Consonni, un coureur de la génération 1994. Je suis content de l’avoir battu. Ma condition est très bonne. C’est un des plus grands talents italiens, dès maintenant et pour l’avenir. Il a la tête et les jambes. Il n’est pas seulement un sprinteur, il a aussi d’excellentes ressources pour les classiques. Je suis un grand fan de lui. »

-Léo Labica

Classement de la deuxième étape : 

1. Elia Viviani (ITA, Quick Step Floors) en 3h49’09’’
2. Simone Consonni (ITA, UAE Team Emirates) m.t.
3. Mihkel Raim (EST, Israël Cycling Academy) m.t.
4. Manuel Belletti (ITA, Androni Sidermec) m.t.
5. Enrico Barbin (ITA, Bardiani CSF) m.t.

Classement général à l’issue de la deuxième étape : 

1. Elia Viviani (ITA, Quick Step Floors)
2. Niki Terpstra (NER, Quick Step Floors) à 10sec.
3. Simone Consonni (ITA, UAE Team Emirates) à 18sec.
4. Edward Ravasi (ITA, UAE Team Emirates) à 24sec.
5. Simone Petilli (ITA, UAE Team Emirates) m.t.