Belgique : 

Victor Campenaerts (Lotto Soudal) s’était mis « la pression tout seul » en déclarant qu’il était « le meilleur Belge en contre-la-montre du moment ». Mais le rouleur de 26 ans n’a pas tremblé, sur les 43 kilomètres d’effort solitaire à Anzegem. Campenaerts a devancé son coéquipier Thomas De Gendt pour trois secondes seulement et Yves Lampaert (Quick Step Floors) de vingt secondes. Il a récupéré son titre national sur le contre-la-montre, qu’il avait vu filer en 2017 alors qu’il chutait sur les routes de Chimay. « Je suis très heureux d’avoir atteint mon objectif. C’est ma première victoire pour la Lotto Soudal. J’avais déjà disputé des contre-la-montre, dans lesquels j’avais bien figuré, mais je n’avais pas encore été capable de gagner. Je serai heureux de courir des contre-la-montre avec le maillot belge sur les épaules » a-t-il déclaré. 

Podium 2018 : 

1. Victor Campenaerts (Lotto Soudal) en 52’43 »
2. Thomas De Gendt (Lotto Soudal) à 3sec.
3. Yves Lampaert (Quick Step Floors) à 20sec.

USA : 

Comme en 2017, le chrono américain se déroulait à Knoxville dans le Tennessee. Et comme l’année passée, c’est Joey Rosskopf (BMC) qui s’est imposé. Du haut de son mètre 87, le grand dadais a conservé son titre pour 28 secondes, devant Chad Haga (Team Sunweb). Brent Bookwalter (BMC) complète le podium, 34 secondes plus loin de son coéquipier. Parti après ses principaux concurrents, Rosskopf a pu se baser sur les temps de Haga, notamment. « Je me sentais bien, j’allais vite. Ce n’était pas possible d’avoir de meilleures jambes. C’était dur de rivaliser avec le temps de Chad Haga surtout dans le premier tour. J’avais l’avantage de connaître les temps, je me suis basé sur ceux-ci. C’est dur d’arriver ici et savoir que Neilson Powless, Chad Haga et Brent Bookwalter ont réalisé des meilleurs chronos que moi cette saison. »

Podium 2018 :

1. Joey Rosskopf (BMC Racing Team) en 39’46 »
2. Chad Haga (Team Sunweb) à 28sec.
3. Brent Bookwalter (BMC Racing Team) à 34sec.

Canada : 

C’est une performance comme on en voit rarement sur les championnats nationaux. Cette nuit, Svein Tuft (Michelton Scott) a, de nouveau, remporté le contre-la-montre canadien. S’il conserve son titre pour la deuxième année consécutive, Tuft remporte surtout son onzième chrono sur ses terres. A Falardeau, le rouleur vétéran a bouché les 37 kilomètres en 46 minutes et 38 secondes. Il a devancé Rob Britton de 36 secondes pour s’adjuger sa première victoire cette saison. « Un titre national est toujours quelque chose de spécial et d’important pour moi, parce que je vais représenter le Canada dans toutes les courses auxquelles je prendrai part pour le reste de la saison. Oui, c’est mon 11ème titre, mais pour moi, le plus important, c’est l’effort déployé. Aujourd’hui, j’ai livré une course solide. C’était un parcours difficile parce qu’il y avait de tout, des montées, du vent, etc » a-t-il détaillé sur le site de sa formation. 

Podium 2018 : 

1. Svein Tuft (Michelton Scott) en 46’38 »
2. Rob Britton (Rally Cycling) à 36sec.
3. Alexander Cataford (UnitedHealthcare) à 1’43 »

-Léo Labica