Alberto Contador. C’était hier la première journée de repos sur le Tour d’Italie. L’occasion pour Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) de dresser le bilan d’une première semaine qu’il a conclue en Rose. « Mon objectif sur l’Etna était de prendre un maximum de temps à mes adversaires, pas de prendre le Maillot Rose, a-t-il relevé. Ce n’était pas une ascension qui m’allait spécialement bien mais le résultat a été incroyable. Posséder le Maillot Rose ne représente toutefois rien de significatif pour moi. Le Giro ne fait que commencer. On sait à présent comment se portent chacun des favoris, qui à mon sens demeurent les mêmes, mais le plus dur reste à venir. Nous allons aborder ces étapes au jour le jour. L’objectif est d’arriver le premier à Milan le 29 mai. Ce ne sera donc pas une obsession de garder le Maillot Rose avant cela. La course est très difficile. »

Christophe Le Mével. Troisième du classement général à la sortie de la première semaine de course du Tour d’Italie, le Breton Christophe Le Mével (Garmin-Cervélo) s’est accroché dimanche sur l’Etna malgré des maux de gorge et des quintes de toux. « J’ai vécu sur l’Etna une journée très difficile, commentait hier le coureur français. Je n’étais pas dans un grand jour mais j’ai limité la casse ! J’ai souffert des bronches à cause de la poussière et j’avais beaucoup de mal à respirer. Mais bon, ça pouvait être pire. » Hier, les coureurs de Garmin-Cervélo ont profité d’une bonne grasse matinée. Ils se sont contentés d’une séance de home-trainer d’une demi-heure plutôt que d’aller rouler sur la route. Pour la formation américaine, l’objectif est maintenant de préserver une place dans le Top 10 par le biais de Christophe Le Mével.

Monte Crostis. Depuis la chute mortelle de Wouter Weylandt il y a huit jours, un débat s’est ouvert en Italie sur le maintien ou non du Monte Crostis, un col dont la descente jugée extrêmement dangereuse précédera samedi l’ascension finale du Monte Zoncolan. Face à l’inquiétude des coureurs soulevée par ceux ayant reconnu l’étape au printemps, parmi lesquels Alberto Contador, des représentants du peloton ont rencontré les organisateurs de la course rose. Ceux-ci ont assuré que la descente périlleuse du Monte Crostis serait parfaitement sécurisée. Des filets de sécurité seront tendus dans les passages critiques, comme cela est pratiqué en ski alpin. Ceux qui ont découvert cette descente étroite récemment se sont inquiétés des passages à pic en bordure de précipices sur des routes au revêtement irrégulier et particulièrement sale.

L’étape du jour :

10ème étape : Termoli-Teramo (159 km). Le Tour d’Italie a quitté dimanche soir la Sicile pour rallier la côte adriatique, d’où l’épreuve repartira aujourd’hui après une journée de repos bénéfique à tous. C’est une nouvelle étape maritime qui sera ainsi au programme du jour sur les routes de la Molise puis des Abruzzes. Du fait de son tracé côtier, l’étape sera principalement plane, longeant la mer le plus clair du temps. Toutefois, les coureurs laisseront l’Adriatique dans le rétroviseur à 24 kilomètres de l’arrivée, s’engageant alors dans les terres via une route au profil ascendant jusqu’à Teramo, commune perchée à 255 mètres d’altitude. Rien d’insurmontable mais ce long faux-plat sera à prendre en considération. Les 100 derniers mètres sont estimés à 4 %, ce qui ne devrait pas pour autant empêcher les sprinteurs de se mesurer.