Battu pour quelques secondes lors du contre-la-montre inaugural à Jérusalem par Tom Dumoulin (Team Sunweb), Rohan Dennis (BMC) a pris sa revanche sur Tom Dumoulin ce mardi en remportant la 16ème étape. « J’étais plus relax qu’en Israël. Je suis venu sur le Giro pour gagner une étape » a-t-il expliqué à l’issue de l’étape. Excellent dans les épreuves chronométrées, l’Australien se distingue également par ses performances en montagne. Cette polyvalence lui a permis de rentrer à nouveau dans le top 10. « Mon objectif était également de revenir dans le top 10 du classement général. J’ai réussi et c’est une belle satisfaction. Maintenant, je vais essayer de maintenir cette place, c’est réalisable, mais la dernière semaine va être folle. Il y a des coureurs très forts. Je verrai au jour le jour. »

Yates plus costaud que jamais

Alors que tout le monde le voyait craquer sur les 34,2 kilomètres entre Trento et Rovereto, Simon Yates a réalisé un temps très solide et a pu conserver son maillot rose. 20ème chrono de la journée, il n’a perdu qu’une grosse minute sur son principal rival Tom Dumoulin. « Je suis vraiment heureux. Je me sentais bien dans la première partie, j’avais un bon rythme et je me sentais bien. J’avançais bien, je ne perdais pas trop de temps et j’essayais vraiment de garder ma position. Mais les 10 derniers kilomètres étaient vraiment horribles. Je pensais que j’allais perdre beaucoup plus mais je me suis accroché, donc je suis vraiment content a détaillé le leader de la course. Cela change vraiment ma tactique pour les prochains jours. Malheureusement pour les fans, je pense que je peux être beaucoup plus sur la défensive. On verra. Tom est juste une minute derrière mais les autres sont beaucoup plus loin. C’est un bon écart, je vais voir ce que je peux faire. »

Pinot en perdition

Quatrième avant le contre-la-montre, Thibaut Pinot (Groupama FDJ) a perdu gros ce mardi sur la 16ème étape. Le Français a terminé à plus de 3 minutes de Rohan Dennis et a dit adieu à un podium à Rome. « Je n’étais pas bien, aucune puissance. Nul… Dès le départ, j’ai senti que je n’étais pas terrible. Toute la journée, je n’ai pas été terrible. Il n’y a pas de surprise. Maintenant, faire 4e, 6e ou 7e, c’est pareil » a déploré le Franc-Comtois. 5ème de cette 16ème étape, Chris Froome (Team Sky) visait la victoire d’étape ainsi qu’un retour sur le podium du Giro. Il a manqué le coche et n’a réussi qu’à reprendre la quatrième place à Pinot. « J’ai couru de la façon dont je voulais, je n’ai pas pris de risques, surtout après ce qui s’est passé à Jérusalem. Peut-être que je manque d’un peu de confiance dans les virages, mais en termes de puissance et de sensations, j’étais plutôt content s’est félicité le Britannique. Demain devrait être une journée plutôt simple sur le papier, mais c’est le Giro, tout peut arriver. Ensuite, nous avons trois grandes étapes de montagne à la suite. Beaucoup de choses peuvent encore se passer dans cette course. »

La 17ème étape :

Mercredi, entre Riva del Garda et Iseo, les 155 kilomètres ne permettront pas aux leaders et aux prétendants au podium de s’expliquer. Quelques petites côtes joncheront le parcours, mais le final ne sera pas assez accidenté pour creuser des écarts. Les baroudeurs pourraient tenter d’accrocher une seconde victoire sur le Giro après celle de Matej Mohoric (Bahrain Merida), à moins que les équipes de sprinteurs ne mettent en route pour tenter de remporter une victoire d’étape. Pour rappel, seuls Sam Bennett (Bora Hansgrohe) et Elia Viviani (Quick Step Floors) ont pu s’imposer dans des sprints massifs. -Léo Labica