Cadel Evans. C’est un des grands gagnants d’hier. Deuxième de la première étape, l’Australien Cadel Evans (BMC Racing Team) possède 1’17 » d’avance au classement général sur Alberto Contador. « C’était une façon intéressante de commencer le Tour, explique-t-il. Il y a eu beaucoup de chutes, de routes étroites, beaucoup de rond-points et un final imprévisible. Ce fut une journée compliquée pour beaucoup. Nous avons réussi à éviter tout contretemps majeur, grâce à l’excellent travail et à l’expertise de George Hincapie notamment. Rouler à l’avant et avec du vent tous les jours sera difficile à la fois mentalement et physiquement. J’ai été un peu enfermé sur la droite pendant le sprint final mais deuxième n’est pas un mauvais départ ! » Demandez donc à Alberto Contador ce qu’il en pense.

Andy Schleck. Victime d’une chute dans les trois derniers kilomètres en compagnie de Bradley Wiggins (Teamp Sky) et Sylvain Chavanel (Quick-Step) notamment, le Luxembourgeois Andy Schleck (Leopard-Trek) a été crédité du temps du groupe auquel il appartenait avant cela. Il ne perd donc que 3″ sur Cadel Evans, ce n’est rien lorsque l’on sait qu’il y a aujourd’hui le contre-la-montre par équipes. « On a une équipe très forte pour ce genre d’exercice, dit-il. Frank (Schleck) et moi allons simplement essayer de suivre le rythme. Cependant, c’est un contre-la-montre vraiment court alors je ne pense pas qu’il y ait de grands écarts à l’arrivée entre les meilleures équipes. Mais c’est certain que le moindre écart, on l’espère à notre avantage. » Les frères Schleck auront dans leurs rangs pour les emmener le plus vite possible le Champion du Monde de la spécialité : Fabian Cancellara.

Alberto Contador. Il y a encore quelques heures, il était difficile d’imaginer comment Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) pourrait bien être battu sur le Tour de France cette année. Piégé par une chute qui lui a fait perdre 1’20 » sur Philippe Gilbert, l’Espagnol était extrêmement déçu hier soir. « Ce fut une journée difficile, a-t-il dit. Il y avait beaucoup de tension et nous étions tous au maximum pour rester à l’avant de la course. Je n’étais pas si loin que cela de la tête de course quand c’est tombé devant moi. J’ai réussi à temps à m’arrêter pour éviter de tomber. Mais j’ai tout de même été ralenti et j’ai perdu du temps. Cela fait parti du jeu et ce qui m’est arrivé aujourd’hui peut arriver demain à quelqu’un d’autre. Le Tour est long et je suis toujours optimiste et motivé. Je suis confiant pour le contre-la-montre par équipes, avec mon équipe nous allons rapidement montrer pourquoi nous sommes ici. »

Maillots distinctifs. Hier, la victoire d’étape à permis à Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) de prendre les devants au classement général, au classement par points ainsi qu’au classement du meilleur grimpeur. Aussi, Philippe Gilbert portera le maillot jaune aujourd’hui, le maillot vert sera porté par le deuxième du classement par points, Cadel Evans (BMC Racing Team) et la maillot à pois par Thor Hushovd. Aujourd’hui, ce sera également l’occasion de découvrir les maillots des champions nationaux de l’épreuve chronométrée. Seront au départ Luis Leon Sanchez (Rabobank), récent Champion d’Espagne, Rein Taaramae (Cofidis), Champion d’Estonie, Christophe Kern (Team Europcar), Champion de France, Edvald Boasson Hagen (Team Sky), Champion de Norvège, Mikhail Ignatiev (Katusha), Champion de Russie, David Zabriskie (Garmin-Cervélo), Champion des Etats-Unis sans oublier le Champion du Monde de la spécialité : Fabian Cancellara (Leopard-Trek).

Dans la roue du dossard 101 :

Classé dans le temps du peloton arrivé à 6″ de Philippe Gilbert, Nicolas Roche (Ag2r La Mondiale) est tombé, hier. Aussi, le diagnostique d’Eric Bouvat, médecin de son équipe, fait état d’une contusion au niveau du poignet gauche ainsi que de plaies superficielles à la jambe droite. Des blessures qui devraient être rapidement soignées. L’essentiel était véritablement de ne pas perdre de temps au classement général. Ce n’est pas le cas de son coéquipier Jean-Christophe Péraud qui a, lui, été pris dans la chute occasionnée par Maxim Iglinsky (Astana) à 9 kilomètres de l’arrivée. Reste que le dossard 101 devra rester extrêmement vigilant aujourd’hui et emmener ses équipiers le plus loin possible dans l’épreuve très particulière du contre-la-montre par équipes. Réaliser une excellente performance ne sera pas chose facile. En effet, Sébastien Hinault, Sébastien Minard, Jean-Christophe Péraud, Maxime Bouet et Hubert Dupont ont également été blessés hier.

L’étape du jour :

2ème étape : Les Essarts-Les Essarts (23 km). Après 2009, l’exercice du contre-la-montre par équipes revient sur les routes du Tour. L’exercice est court cette année et totalement plat. De gros écarts ne sont pas à prévoir mais certaines équipes pourraient payer un lourd tribut des efforts effectués hier que ce soit pour le gain de l’étape ou pour limiter le temps perdu sur chute. Attention donc pour les équipes des favoris à la victoire finale à Paris car les temps réels seront pris en compte et ce sur le cinquième homme. Aujourd’hui, les secondes se gagneront sur des détails. Il faudra que les relais se fassent avec alchimie et que les plus à l’aise dans ce genre d’exercice sachent doser leur effort afin d’aider au maximum leur équipe tout en gardant leurs coéquipiers avec eux. Sur ce genre d’exercice, Garmin-Cervélo, HTC-Highroad, Lepard-Trek et RadioShack devraient être à l’honneur.