Dans quel état d’esprit êtes-vous au départ de ce Tour de France ?
Je suis vraiment en mode découverte. Je vais faire le maximum pour aider l’équipe et pourquoi pas un jour aller dans une échappée mais l’objectif c’est vraiment de bien emmener les sprints pour Samuel Dumoulin et d’accompagner le plus loin possible nos leaders en montagne, c’est-à-dire David Moncoutié et Rein Taaramae.

On vous sait par tempérament offensif, allez-vous avoir des libertés sur certaines étapes ?
Oui, bien sur. On aura bien évidemment la liberté d’aller dans les échappées et d’essayer de gagner une étape. Après, il n’y a pas une étape que j’ai coché plus particulièrement. Je vais vivre ce Tour au jour le jour, je ne peux pas encore me permettre de cocher des étapes et de dire : »voilà, c’est elle que je veux gagner ». L’idée c’est plus d’essayer d’aller dans l’échappée les jours où ça va bien et les jours où ce sera plus difficile, je resterai dans le peloton et je travaillerai pour l’équipe.

Dans la mesure où vous visez le maillot blanc avec Rein Taaramae, y-a-t-il un dispositif particulier de prévu pour lui, notamment pendant la première semaine ?
Un dispositif particulier non mais c’est le leader de l’équipe donc bien évidemment il sera protégé comme le sont tous les leaders d’équipe. C’est certain qu’on fera tout pour le protéger à 200%.

Quelles sont vos premières impressions après la présentation des équipes notamment ?
C’était vraiment grandiose. C’était vraiment impressionnant. On m’avait prévenu et c’est vrai qu’il n’y a rien de comparable. Je vais ouvrir grand les yeux et profiter au maximum.

Pour le contre-la-montre par équipe, y-a-t-il des reconnaissances particulières, des braquets particuliers ?
On a vraiment fait le maximum pour faire le meilleur résultat possible donc on n’a pas de pression. Par rapport au braquet et à la position dans la file des coureurs, rien n’est encore déterminé, il faut qu’on en discute avec l’ensemble de l’équipe.

Et vous êtes plus sur une file ou deux files ?
Je pense que désormais la plupart des équipes utilisent une file unique. Après, les routes seront larges demain, on verra bien comment cela se passe. Je pense que désormais la plupart des équipes utilisent une file unique. Après, les routes seront larges demain, on verra bien comment cela se passe.

Propos recueillis à Fromentine le 2 juillet 2011.