En enlevant avec autorité l’étape-reine du Tour de Langkawi à Cameron Highlands samedi, Miguel-Angel Lopez (Astana) se dirigeait sereinement vers une première victoire finale sur une course par étapes. Avec une grosse vingtaine de secondes de marge, le jeune coureur colombien semblait avoir fait le plus dur même si avec trois étapes encore à parcourir, le classement général pouvait subir quelques modifications. Le parcours jusqu’au terme du Tour de Langkawi sera globalement plat et l’ancien vainqueur du Tour de l’Avenir ne pouvait craindre qu’une seule chose : que la malchance vienne s’en mêler. C’est précisément ce qui lui arrivera sur cette 6ème étape reliant Putrajaya à Rembau.

Le malheureux incident survient à 6 kilomètres de l’arrivée jugée après 147,6 kilomètres de course. Tanner Putt (Unitedhealthcare), dernier rescapé de l’échappée matinale que complétaient Julen Amezqueta (Southeast), Michael Gogl (Tinkoff), Hyo-Suk Gong (KSPO), Mirco Maestri (Bardiani-CSF) et Adrien Niyonshuti (Dimension Data), venait d’être repris deux kilomètres plus tôt quand le Maillot Jaune doit poser pied-à-terre, victime d’une crevaison. Malgré les efforts fournis par l’équipe Astana, le Colombien ne pourra pas revoir la queue d’un peloton en pleine préparation du sprint. C’est donc avec 35 secondes de retard qu’il franchit la ligne là où il n’en possédait que 23 d’avance sur Reinardt Janse Van Rensburg (Dimension Data).

Le Sud-Africain s’empare donc du maillot jaune… tout en ayant franchi la ligne après son adversaire direct ! Ici, ce n’est pas une crevaison, mais une chute à 500 mètres de la ligne qui explique ce retard. La règle des 3 kilomètres s’appliquant logiquement, le coureur de l’équipe Dimension Data est crédité du même temps que le vainqueur, même s’il n’aura pas pu disputer ses chances sur cette nouvelle arrivée massive. Le maillot jaune vient donc constituer un joli lot de consolation.

La chute impliquant Reinardt Janse Van Rensburg aura largement perturbé l’organisation du peloton. Sans Andrea Guardini (Astana) qui a préféré s’économiser en vue de la dernière étape, sans Michal Kolar (Tinkoff) retenu lui aussi par une crevaison, Jakub Mareczko (Southeast-Venezuela) en profite. Gêné lui-même par les chutes lors des premières arrivées au sprint, l’Italien s’était jusqu’ici contenté des accessits. Il signe sur cette 6ème étape, sa deuxième victoire de la saison après avoir remporté la dernière étape du Tour de San Luis en janvier.

Demain une étape longue de 203,2 km entre Seremban et Parit Sulong.

Classement 6ème étape :

1. Jakub Mareczko (ITA, Southeast-Venezuela) les 147,6 km en 3h34’01 » (41,3 km/h)
2. Juraj Sagan (SVQ, Tinkoff) m.t.
3. Dylan Page (SUI, Team Roth) m.t.
4. John Murphy (USA, Unitedhealthcare) m.t.
5. Mohd-Harrif Saleh (MAL, Terengganu) m.t.
6. Ryan Macanally (AUS, Pegasus) m.t.
7. Brenton Jones (AUS, Drapac) m.t.
8. Francesco Chicchi (ITA, Androni-Sidermec) m.t.
9. Paolo Simion (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
10. Andrea Palini (ITA, Skydive Dubaï) m.t.

Classement général :

1. Reinardt Janse Van Rensburg (AFS, Dimension Data) en 21h10’17 »
2. Daniel Jaramillo (COL, Unitedhealthcare) à 11 sec.
3. Miguel-Angel Lopez (COL, Astana) à 12 sec.
4. George Harper (GBR, One Pro Cycling) à 16 sec.
5. Jesper Hansen (DAN, Tinkoff) à 20 sec.
6. Lachlan Norris (AUS, Drapac) à 22 sec.
7. Francisco Mancebo (ESP, SkyDive Dubaï) m.t.
8. Janez Brajkovic (SLO, Unitedhealthcare) m.t.
9. Ivan Santaromita (ITA, SkyDive Dubaï) m.t.
10. Antonio Piedra (ESP, Funvic Soul Cycles-Carrefour) m.t.