Jasper Stuyven. Révélé par une victoire au sprint au Tour d’Espagne l’an dernier, Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) a remporté sa première classique flandrienne hier. C’est grâce à une attaque à 17 kilomètres du but que le Belge de 23 ans est parvenu à ses fins sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne. « Je me suis senti bien, mais pas tout au long de la journée comme samedi, révèle celui qui devrait être un soutien de poids à Fabian Cancellara dans quelques semaines. Dans le final, quand nous sommes arrivés dans le Vieux Quaremont, j’ai facilement suivi les mouvements de course. J’étais toujours là et jamais sur la défensive. Habituellement je ne suis pas fait pour les solos, je me suis surpris. Dans le premier tour, j’ai noté le sens du vent. Donc quand j’y suis allé, je savais à quoi m’attendre. Je voulais garder de l’énergie pour les portions vent de face. »

Stig Broeckx. Le spectre des incidents qui avaient perturbé les dernières éditions du Tour des Flandres et de la Clasica San Sebastian ont resurgi hier sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Alors qu’il redescendait à sa voiture, Stig Broeckx (Lotto-Soudal) a été percuté par la droite par une moto médicale en pleine remontée du peloton. La chute est violente et le bilan est lourd pour le Belge qui souffre d’une fracture déplacée de la clavicule droite, de fissures aux côtes et d’une blessure à la main. La gravité des blessures le pousse logiquement à mettre un terme à son printemps. Il devait être un équipier important pour Jurgen Roelandts, Tiesj Benoot et Jens Debusschere dans les semaines à venir.

Mathew Hayman. L’équipe Orica-GreenEdge sera privée de son capitaine de route pour l’ensemble des classiques flandriennes. Le printemps de Mathew Hayman s’est en effet terminé de manière précoce. La chute dont il a été victime samedi au Circuit Het Nieuwsblad lui a causé une fracture du radius au bras droit. Une blessure qui nécessite une immobilisation d’au moins quatre semaines avant d’envisager un retour à l’entraînement. A 37 ans l’Australien possédait une expérience non négligeable pour les jeunes pousses du collectif australien, notamment pour Jens Keukeleire. Son passé sur les classiques, 3ème d’A Travers la Flandre en 2013, 8ème de Paris-Roubaix en 2012, 13ème du Tour des Flandres en 2010, en faisait un élément incontournable pour l’équipe Orica-GreenEdge au printemps.

Petr Vakoc. Le week-end d’Etixx-Quick Step n’a pas été à la hauteur de ses attentes pour l’ouverture du calendrier belge. Qu’à cela ne tienne, elle a retrouvé le sourire grâce à un coureur de 23 ans dans le sud de la France. 24 heures après un succès déjà fort convaincant sur la Classic Sud-Ardèche, Petr Vakoc a en effet récidivé sur la Drôme Classic. « Si j’étais sous pression samedi, j’étais beaucoup plus détendu dimanche, explique le champion de République Tchèque. Tout s’est passé comme nous l’avions prévu. Je suis ravi d’être le premier à faire le doublé. Ces deux victoires arrivent après une période d’entraînement intense cet hiver. J’ai travaillé sans compter mes efforts dans le but d’être compétitif durant la première partie de la saison. Je suis content de voir que tout cela a payé très tôt dans l’année. »

Eduardo Sepulveda. A l’approche de Paris-Nice, événement pour lequel elle avait été invitée, l’équipe Fortuneo-Vital Concept a perdu son leader, Eduardo Sepulveda. L’Argentin a connu une mauvaise chute hier à 800 mètres de l’arrivée de la Drôme Classic. Une barrière de sécurité, poussée par le vent, est venue le percuter alors qu’il roulait à vitesse élevée dans le final de la classique drômoise. Les examens menés à l’hôpital de Valence ont révélé une fracture multi-fragmentaire du radius et une fracture du scaphoïde. Touché au visage, Eduardo Sepulveda s’est en outre fait poser des points de suture à la lèvre. Le bilan médical pousse l’équipe Fortuneo-Vital Concept à estimer l’indisponibilité de son coureur à deux à trois mois. Le Sud-Américain de 24 ans avait pris la 2ème place du Tour de San Luis et avait terminé 11ème du Tour d’Oman.

GP de Lugano. C’est une mésaventure peu banale qu’a connue Arnold Fiek (Christina Jewelry) hier. Son GP de Lugano s’est terminé après 12 kilomètres d’une manière inattendue. En pleine descente, à vitesse élevée, le coureur de 23 ans a mal négocié une courbe sur le Pont du Diable à Castagnola. Passé par-dessus les barrières, l’Allemand a effectué un plongeon de dix mètres dans le lac de Lugano. L’événement aurait pu se conclure de manière tragique, mais Arnold Fiek en est sorti presque indemne. Récupéré par le personnel de sécurité de l’organisation et le service médical, le coureur a été transporté à l’hôpital où aucune fracture ne lui a été diagnostiquée. Il ne souffre que de quelques contusions.