Miss Ciclismo. Depuis une dizaine d’années, nos voisins italiens ont le très bon goût de proposer en décembre l’élection de Miss Ciclismo. Quatorze prétendantes à la couronne se sont mesurées le week-end dernier à Darfo Boario Terme, sous les yeux d’un jury issu du milieu cycliste, à la tête duquel on retrouvait ni plus ni moins le champion du monde Rui Costa et l’ancien vainqueur du Giro Damiano Cunego. Chacune des quatorze miss a défilé trois fois : une fois en robe de soirée, une autre fois en vêtements cyclistes, la dernière en tenue sexy ! A l’issue de chacun de ces tableaux, le jury s’est montré unanime. Il a élu Melissa Meduri Miss Ciclismo 2013. La Bergamasque de 20 ans avait été précédemment élue par la SC Alfredo Binda, qui organise de multiples courses en Italie, parmi lesquelles les Trois Vallées Varésines.

BigMat-Auber 93. A l’aube de sa vingt-et-unième saison dans les pelotons professionnels, l’équipe BigMat-Auber 93 s’apprête à se rassembler pour la première fois cet hiver. Les dix coureurs du groupe (Frédéric Brun, Flavien Dassonville, Pierre Gouault, Alo Jakin, Dimitri Le Boulch, Maxime Renault, Stéphane Rossetto, Steven Tronet, Théo Vimpère et Yannis Yssaad) se retrouveront à partir de demain à Calpe, en Espagne, pour un premier stage d’une semaine. En plus de donner naissance à un groupe, ce stage hivernal permettra de travailler dans de belles conditions climatiques et topographiques. A ce premier rassemblement viendra s’ajouter le traditionnel stage de Fréjus, du 21 au 28 janvier, avant la présentation des équipes qui aura lieu à Aubervilliers le mardi 28 janvier au soir.

MTN-Qhubeka. Les Sud-Africains de MTN-Qhubeka ont dévoilé leur effectif, leurs ambitions… et leur nouveau maillot alors qu’ils s’apprêtent à attaquer leur seconde saison en 2ème division. La cérémonie de présentation de l’équipe s’est tenue hier. Elle a démarré par une minute de silence en hommage à Nelson Mandela, dont la planète entière salue la mémoire cette semaine. Dans son nouveau maillot à dominante noire, la formation victorieuse d’un Milan-San Remo d’anthologie au printemps dernier, avec Gerald Ciolek, s’est donné pour objectif de disputer son premier Grand Tour en 2014. Ses espoirs reposent essentiellement sur une participation au Tour d’Italie. Côté recrutement, les principales arrivées sont celles de Daniel Teklehaimanot, John-Lee Augustyn et surtout Linus Gerdemann, de retour après une année sans employeur.

Sandrine Guirronnet. C’est un nouveau visage que l’on découvrira au 1er janvier prochain à la tête de l’équipe de France féminine sur route, après le départ de Dany Bonnoront. Sandrine Guirronnet a été nommée entraîneuse nationale des Elites et des Espoirs en coordination de la filière Haut Niveau féminine. Originaire de l’Ardèche, l’ancienne vététiste de haut niveau, médaillée de bronze aux Championnats d’Europe et du Monde Juniors en 1998, a également remporté la Coupe de France Juniors Dames en 1998 et la Coupe de France Cadettes en 1996. A l’issue de sa carrière d’athlète, Sandrine Guirronnet a été Conseillère Technique et Sportive (CTS) au sein du comité régional de Franche-Comté, poste qu’elle a occupé pendant sept ans.