Igor Anton (ESP) : Euskaltel-Euskadi ==> Movistar Team

Au rang des grands noms ibériques toujours sans contrat jusqu’alors, Igor Anton a fini par trouver refuge chez Movistar. Le grimpeur basque de 30 ans avait été annoncé un peu partout ces dernières semaines. C’est finalement en Espagne qu’il poursuivra sa carrière, grâce à la main tendue par Eusebio Unzue. Son talent de pur grimpeur en fera un atout de plus pour un groupe composé autour de Nairo Quintana et Alejandro Valverde. Coureur régulier dans les grands rendez-vous, Igor Anton compte une victoire d’étape dans le Giro 2010 au sommet du mythique Monte Zoncolan. Il s’est en outre adjugé quatre étapes du Tour d’Espagne, dont il semblait en mesure de remporter l’édition 2010 avant qu’une chute fatidique ne le condamne à quitter l’épreuve, le coude fracturé, avec le maillot de leader sur les épaules.

Du côté du staff :

Dan Frost. Il y a du mouvement dans le staff de l’équipe Sky, qui a accueilli Dan Frost parmi les siens lors du premier stage du groupe sur l’île de Majorque. L’ancien champion olympique de la course aux points a quitté ses fonctions de directeur sportif du Team Saxo-Tinkoff pour endosser les mêmes responsabilités chez Sky, où il se substituera à Marcus Ljungqvist, qui a choisi de poursuivre de nouveaux horizons chez lui en Suède. Agé de 52 ans, Dan Frost a fait ses armes de directeur sportif auprès de Bjarne Riis depuis 2006. « J’ai hâte que la saison reprenne en janvier, a-t-il déclaré. Qu’on soit coureur ou directeur sportif, on a toujours hâte de retrouver la compétition. Tout le monde a été extrêmement accueillant avec moi à mon arrivée chez Sky. C’est agréable d’être accueilli à bras ouverts. Rejoindre l’équipe est une nouvelle expérience. J’ai beaucoup à apprendre du groupe et de son fonctionnement et je suis enthousiaste. »

Il cherche un contrat :

Franco Pellizotti. Revenu brusquement sur le marché des transferts quand il avait été le premier à signer un contrat pour 2014, Franco Pellizotti doit désormais démarcher les équipes susceptibles de l’accueillir. L’ancien Maillot à Pois du Tour de France s’était engagé avec Astana mais la formation kazakhe ne pouvant le faire courir avant le mois de mai, compte tenu de son engagement auprès du Mouvement Pour un Cyclisme Crédible, il a été invité à aller voir ailleurs. C’est vers l’équipe Androni Giocattoli, où il avait fait son retour à la compétition en 2012 après deux ans de suspension, que Franco Pellizotti s’est tourné. Selon une indiscrétion de Cyclingnews, l’Italien de 35 ans aurait demandé à Gianni Savio de le réintégrer, quitte à revoir son salaire à la baisse. Le manager est en attente d’une rallonge budgétaire pour accepter le deal.