Tinkoff-Saxo. Des formations du WorldTour qui se rassembleront tout au long de la semaine prochaine en Australie-Méridionale pour le coup d’envoi de la saison au Tour Down Under, le mardi 21 janvier, ne reste plus qu’à découvrir le maillot entièrement recomposé de l’équipe Tinkoff-Saxo. La formation danoise est actuellement en stage à Gran Canaria, stage qui débouchera mardi sur la présentation officielle de l’équipe aux Canaries. Et c’est un maillot de substitution qu’elle arbore à l’entraînement. Rien ne dit encore que la tunique des Tinkoff-Saxo ressemblera au maillot neutre utilisé ces temps-ci, mais elle devrait s’en rapprocher tant les coureurs ont participé au développement de cette collection proposée en trois coloris par les Italiens de Sportful. Si tel devait être le cas, le noir et blanc serait encore de mise !

Vienne-Futuroscope. Il existe en Australie un titre national des critériums. Et ce titre, chez les filles, est revenu hier à Sarah Roy, qui porte dorénavant les couleurs de l’équipe Vienne-Futuroscope. La nouvelle recrue australienne du groupe sportif dirigé par Paul Brousse et Jean-Christophe Barbotin s’est imposée à l’issue de la course disputée à Ballarat en prologue du Championnat d’Australie sur route, qui se tient ce week-end. Sur les routes de l’Etat de Victoria, le critérium couru sur une distance de 33 kilomètres a longtemps été mené par une ancienne sociétaire de Vienne-Futuroscope, il y a deux ans, Carlee Taylor, mais au final c’est bien Sarah Roy qui a réalisé le meilleur temps à la moyenne de 37,417 km/h. Elle a précédé Peta Mullens et Lauren Kitchen. De quoi gonfler à bloc le moral du reste de l’équipe actuellement en stage à la Roche-Posay, dans le département de la Vienne.

José Rujano. Peut-être vous demandiez-vous ce qu’était devenu José Rujano, le Vénézuélien à la carrière aussi accidentée que les terrains qu’il affectionne. Après une saison tronquée chez Vacansoleil-DCM, qu’il a quitté au mois de juin sur d’énièmes soupçons de dopage, le grimpeur de 31 ans n’a pas trouvé d’équipe susceptible de lui ouvrir ses portes. Pour autant, il n’a pas renoncé à courir puisqu’il a pris le départ hier du Tour du Tachira, dont l’Italien Rino Gasparrini a remporté la première étape au sprint. Trois fois vainqueur du classement général de l’épreuve vénézuélienne en 2004, 2005 et 2010, celui qui compte trois étapes du Tour d’Italie à son palmarès court pour l’Etat du Tachira. Il a pris hier la 35ème place, lui qui n’avait plus été admis en course depuis le Tour de Romandie il y a neuf mois.

Baden Cooke. Lorsqu’il a annoncé la fin de sa carrière fin novembre, Baden Cooke avait déjà un projet professionnel en tête. Il l’a rapidement mené à bien puisque le voilà agent sportif. Avec un premier client important : le vainqueur du Tour d’Espagne Christopher Horner. L’Américain de 42 ans est toujours sans contrat après avoir refusé une offre de l’équipe Trek Factory Racing. Par gourmandise visiblement. Mais l’erreur de stratégie de son ancien agent lui coûte cher aujourd’hui puisque Chris Horner devra ou bien revoir son tarif ou bien s’asseoir sur sa carrière sportive. C’est Baden Cooke qui devra dorénavant relever cette mission. Un vrai défi pour les débuts du Maillot Vert du Tour de France du Centenaire dans ses nouvelles fonctions. Entre des effectifs bouclés ou discriminants envers un senior comme Chris Horner, le champ d’action de l’agent est réduit. Des possibilités existeraient néanmoins toujours à l’échelon WorldTour…