Tour d’Espagne. Dans la perpétuelle course au scoop, le quotidien sportif AS a dévoilé le parcours du Tour d’Espagne plus de 48 heures avant la présentation officielle. Selon les informations du journal ibérique, la Vuelta sera moins montagneuse cette année avec « seulement » huit arrivées au sommet et trois étapes pour puncheurs. Deux chronos devraient être au programme, l’un de 36 kilomètres autour de Saragosse, et un autre de 10 kilomètres le dernier jour à Saint-Jacques-de-Compostelle. Point d’Angliru au menu, mais le Tour d’Espagne fera son retour aux Lacs de Covadonga et à la Farrapona, où Rein Taaramäe avait remporté une étape sur l’édition 2011. Pour en savoir plus et par respect pour les organisateurs, nous vous donnons rendez-vous demain sur Vélo 101, après la présentation de l’événement à Cadix.

Stéphane Heulot. La formation Cannondale elle-même avait confirmé qu’elle était en contact avec Sojasun, voilà que Stéphane Heulot précise la nature de la collaboration que pourraient entretenir le sponsor français et l’équipe italienne. D’un côté, Sojasun devrait devenir le fournisseur de produits nutritionnels de l’équipe WorldTour. De l’autre, l’équipe de DN1, Sojasun Espoir-ACNC deviendrait la réserve de l’équipe italienne. Les moins de 23 ans, parmi lesquels figure le champion de France amateur Cédric Delaplace, rouleront sur Cannondale cette saison. S’il a joué un grand rôle pour rapprocher les deux parties, comme nous l’a expliqué Jean-Marc Marino, Stéphane Heulot ne connait pas encore la nature exacte du rôle qu’il jouera chez Cannondale. Une chose est sûre, il n’occupera pas le poste de directeur sportif.

Bjarne Riis. On ne peut pas dire que 2013 ait été l’année de Bjarne Riis. Sportivement pour son équipe, mais surtout moralement. Dans un documentaire qui doit être diffusé à la télévision danoise, le 1er du Tour 1996 a affirmé qu’il avait souffert de dépression. « J’ai connu quelques mois difficiles, a admis le manager danois. Beaucoup de choses se sont accumulées ces dernières années. J’ai admis que je m’étais dopé en 2007. Mon père est décédé. Ma mère aussi bien que personne n’était au courant. Et ensuite le passé de Tyler et la pression de la presse à ce propos. » Tyler, c’est bien sûr Tyler Hamilton. L’Américain impliqué dans l’affaire Puerto affirme que Bjarne Riis est celui qui l’a présenté au docteur Fuentes. L’ancien équipier de Lance Armstrong a évolué deux ans chez CSC avant de tomber pour dopage en 2004.

Ag2r La Mondiale. Le Tour de San Luis vient de plus en plus concurrencer le Tour Down Under. Les deux épreuves font office de référence dans le cadre de la préparation, mais la course argentine semble davantage taillée pour des grimpeurs. Aussi, Ag2r La Mondiale a envoyé un contingent de poids plumes en Amérique du Sud pour l’épreuve qui se disputera du 20 au 26 janvier prochain. Si on ne sait pas quelle sera leur condition, Carlos-Alberto Betancur, Jean-Christophe Péraud et Domenico Pozzovivo forment sur le papier un vrai trio de choc ! Ils seront accompagnés des Italiens Davide Appollonio dont l’ambition sera de se mêler aux sprints, Matteo Montaguti et Rinaldo Nocentini.

Ag2r La Mondiale pour le Tour de San Luis :

• Davide Appollonio (ITA)
• Carlos-Alberto Betancur (COL)
• Matteo Montaguti (ITA)
• Rinaldo Nocentini (ITA)
• Jean-Christophe Péraud (FRA)
• Domenico Pozzovivo (ITA)

Tour de Wallonie. Épreuve qui marque traditionnellement la reprise graduelle du cours normal de la saison post Tour de France, l’édition 2014 du Tour de Wallonie a été révélée. Alors qu’un départ de Renaix avait été annoncé, c’est finalement de Frasnes-lez-Anvaing, à quelques kilomètres de là, que le coup d’envoi de l’épreuve sera donné le samedi 26 juillet pour prendre la direction de Tournai. Toutes les provinces wallonnes seront mises à l’honneur. Le Brabant Wallon d’abord avec une arrivée d’étape à Perwez lors du deuxième jour. La troisième étape reliera Somme-Leuze en province de Namur à Neufchâteau en province de Luxembourg. Mais c’est en province de Liège que le Tour de Wallonie se conclura. D’abord avec une arrivée à Waremme, puis avec la dernière étape le 30 juillet entre Malmedy et Ans.

Le parcours du Tour de Wallonie :

• 1ère étape (samedi 26 juillet) : Frasnes-lez-Anvaing-Tournai
• 2ème étape (dimanche 27 juillet) : Péronnes-lez-Antoing-Perwez
• 3ème étape (lundi 28 juillet) : Somme-Leuze-Neufchâteau
• 4ème étape (mardi 29 juillet) : Herve-Waremme
• 5ème étape (mercredi 30 juillet) : Malmedy-Ans