Tour de Dubai. Une épreuve va venir gonfler un peu plus le calendrier en début de saison l’an prochain. Le Tour de Dubaï permettra au peloton de prolonger son séjour dans le Golfe. Les coureurs, qui ont déjà découvert le Qatar et le Sultanat d’Oman, se rendront dans ce richissime petit état du 5 au 8 février prochains. Une seule différence par rapport aux deux épreuves déjà présentes dans le calendrier : le Tour de Dubaï sera organisé par RCS, la société organisatrice du Tour d’Italie et des autres épreuves prestigieuses de l’autre côté des Alpes. C’est la première fois que l’équipe de Michele Acquarone organisera une épreuve en dehors du territoire italien. Malgré tout, la date a été soigneusement choisie pour ne pas entrer en concurrence avec les Tours du Qatar et d’Oman.

RAIT # 2. Le Rhône-Alpes Isère Tour regroupe les professionnels, mais aussi quelques coureurs amateurs. C’est l’un d’eux qui s’est imposé hier à Saint-Maurice-L’Exil. Frédéric Talpin (VC Caladois) a remporté en solitaire cette 2ème étape. Ce n’est pas une première pour le coureur puisqu’il avait déjà levé les bras sur l’épreuve il y a douze mois. Il devance le Canadien David Veilleux (Team Europcar) et le Belge Nico Sijmens (Cofidis). Au classement général, les choses sont, elles aussi bouleversées. Alexis Vuillermoz (Sojasun) 2ème au départ, monte d’un rang et chipe le maillot de leader à Nicolas Baldo (Atlas Personal) pour cinq petites secondes. Aujourd’hui, 181,1 kilomètres sont à parcourir entre Saint-Maurice-L’Exil et Toussieu.

Classement 2ème étape :

1. Frédéric Talpin (FRA, VC Caladois) les 158,7 km en 3h58’32 » (39,9  km/h)
2. David Veilleux (CAN, Team Europcar) à 18 sec.
3. Nico Sijmens (BEL, Cofidis) à 25 sec.
4. Antoine Demoitie (BEL, Wallonie-Bruxelles) à 29 sec.
5. Jérôme Mainard (FRA, CR4C Roanne) m.t.
6. Martijn Tusveld (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
7. Alexis Vuillermoz (FRA, Sojasun) m.t.
8. Fabien Schmidt (FRA, Sojasun) m.t.
9. René Mandri (EST, Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) m.t.
10. Jules Pirjoulet (FRA, Chambéry Cyclisme Formation) m.t.

Classement général :

1. Alexis Vuillermoz (FRA, Sojasun) en 7h35’34 »
2. Nicolas Baldo (FRA, Atlas Personal) à 5 sec.
3. Guillaume Levarlet (FRA, Cofidis) à 15 sec.
4. Anthony Charteau (FRA, Team Europcar) m.t.
5. Thomas Lebas (FRA, Bridgestone-Anchor) à 17 sec.
6. Yoann Michaud (FRA, Bourg-en-Bresse AC) à 20 sec.
7. Maxime Méderel (FRA, Sojasun) à 21 sec.
8. Frédéric Talpin (FRA, VC Caladois) à 1’24 »
9. David Veilleux (CAN, Team Europcar) à 1’49
10. Nico Sijmens (BEL, Cofidis) à 1’58 »

UCI. Rendu il y a un peu moins de deux semaines, le verdict du procès Puerto ne fait pas que des heureux, à commencer par l’Union Cycliste Internationale. La justice espagnole avait demandé la destruction des 200 poches de sang retrouvées dans l’appartement du docteur Fuentes en 2006, chose que regrette la fédération internationale. L’UCI a donc décidé de faire appel de la décision. Le 29 avril dernier, la cour de Madrid avait certes condamné Eufemiano Fuentes à un an de prison, mais avait refusé de transmettre à l’UCI et aux instances antidopage les poches de sang qui permettraient l’identification des sportifs impliqués dans l’affaire. Si le verdict est rendu, l’affaire Puerto est donc loin d’être terminée.

Erwann Corbel. La chute survenue à quelques kilomètres de la ligne d’arrivée du Tour de Picardie a complètement bouleversé le peloton. Une partie des sprinteurs attendus n’a pas pu disputer ses chances, à commencer par Yauheni Hutarovich (Ag2r La Mondiale) et son ancien coéquipier Arnaud Démare (FDJ). Elle a en revanche profité au jeune Erwann Corbel (Bretagne-Séché Environnement) qui monte sur le podium derrière Marcel Kittel (Argos-Shimano) et Bryan Coquard (Team Europcar). « Je suis assez satisfait, car je ne suis pas arrivé trop confiant sur la course, reconnaît le Breton. Après un Tour de Bretagne où je ne me sentais pas si mal, je suis resté à la maison sans trop de sensations. Mais là, je sens que la forme revient. Je me suis remis en question après un début de saison un peu catastrophique. J’ai pas mal travaillé avec mon entraîneur et visiblement ça porte ses fruits. »