Fabian Cancellara. Auteur d’un formidable triplé sur les classiques flandriennes où il a successivement remporté, le GP E3, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, Fabian Cancellara (RadioShack-Leopard) reprendra la compétition sur des terres qu’il connaît bien. C’est sur le Tour de Belgique, du 22 au 26 mai, que le Suisse entamera la deuxième moitié de sa saison. Le parcours devrait sacrer un coureur complet puisque les monts de la Flandre seront à franchir avant de se rendre dans les Ardennes. Un passage par la côte de la Redoute est même prévu lors de la dernière étape. Mais les 15 kilomètres à parcourir contre-la-montre à Beveren, ne sont pas pour déplaire à Cancellara qui sera épaulé par Stijn Devolder et Maxime Monfort.

Rhône-Alpes Isère Tour # 1. La première étape du Rhône-Alpes Isère Tour devait normalement servir de mise en jambes avant trois jours copieux. Finalement, la première journée de course pourrait s’avérer décisive pour le classement général final. Un groupe de dix coureurs a pris la poudre d’escampette après quelques kilomètres. Groupe qui se disputait la victoire d’étape après avoir préservé un avantage de près de deux minutes sur la ligne. Nicolas Baldo (Atlas Personal) est sorti en costaud après la flamme rouge et s’impose finalement en solitaire juste devant Alexis Vuillermoz (Sojasun). Le vainqueur d’étape fait coup double et porte également le maillot de leader. Aujourd’hui, les coureurs devront parcourir 158,7 kilomètres entre Villefontaine et Saint-Maurice-l’Exil sur un terrain montagneux avec le passage sur la Croix de Chaubouret.

Classement 1ère étape :

1. Nicolas Baldo (FRA, Atlas Personal) les 150,7 km en 3h36’49 »
2. Alexis Vuillermoz (FRA, Sojasun) à 2 sec.
3. Guillaume Levarlet (FRA, Cofidis) à 4 sec.
4. Anthony Charteau (FRA, Team Europcar) m.t.
5. Tom Dernies (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
6. Thomas Lebas (FRA, Bridgestone-Anchor) m.t
7. Yoann Michaud (FRA, Bourg-en-Bresse AC) m.t.
8. Maxime Méderel (FRA, Sojasun) m.t.
9. Adrien Legros (FRA, Chambéry Cyclisme Formation) à 1’50 »
10. Clément Venturini (FRA, Team Vuclo-VC Vaulx-en-Velin) m.t.

Classement général :

1. Nicolas Baldo (FRA, Atlas Personal) les 150,7 km en 3h36’49 »
2. Alexis Vuillermoz (FRA, Sojasun) m.t.
3. Guillaume Levarlet (FRA, Cofidis) à 9 sec.
4. Thomas Lebas (FRA, Bridgestone-Anchor) à 11 sec.
5. Anthony Charteau (FRA, Team Europcar) à 12 sec.
6. Tom Dernies (BEL, Wallonie-Bruxelles) à 14 sec.
7. Yoann Michaud (FRA, Bourg-en-Bresse AC) m.t.
8. Maxime Méderel (FRA, Sojasun) à 15 sec.
9. Julien Fouchard (FRA, Cofidis) à 1’56 »
10. Adrien Legros (FRA, Chambéry Cyclisme Formation) à 2’00 »

Orica-GreenEdge. À l’heure où certaines structures doivent s’activer pour retrouver un sponsor, Orica-GreenEdge peut dormir sur ses deux oreilles. Le patron de l’équipe australienne, Gerry Ryan a décidé de poursuivre l’aventure dans le monde professionnel pour trois années supplémentaires. Présent sur le Giro, il a expliqué à Fairfax Media qu’il entendait soutenir la première formation professionnelle australienne jusqu’en 2016. Orica-GreenEdge peut donc sereinement se tourner vers la saison 2014. Avec une dizaine de coureurs dont le contrat arrive à terme à la fin de la saison, il faudra recruter. Principale cible : des grimpeurs et coureurs de courses par étapes. On imagine aisément que Richie Porte (Team Sky) figurait parmi les coureurs listés par l’équipe avant qu’il ne prolonge son contrat avec la formation britannique.

La Grande Boucle. Quelques jours avant le Grand Départ du 100ème Tour de France, le monde de la petite reine va envahir les salles obscures. Le film La Grande Boucle sortira en effet le 12 juin avec comme tête d’affiche Clovis Cornillac. Il campe le rôle de François, passionné par le cyclisme qui décide de parcourir le Tour de France avec un jour d’avance sur les pros après avoir été licencié et quitté par sa femme. Sur la route, en plus d’être acclamé par les spectateurs, il est rejoint par d’autres personnes inspirées par son défi. À noter que Bernard Hinault et Laurent Jalabert ont participé à ce film réalisé par Laurent Tuel.