Peter Sagan. Parmi les coureurs les plus convaincants hier dans la Flèche Brabançonne, Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) a brisé ses beaux espoirs de réussite en glissant seul dans une descente trempée à 25 kilomètres de l’arrivée. Le champion de Slovaquie s’est relevé le maillot et le cuissard arrachés et le corps couvert d’abrasions. La course se disputant en circuit, Peter Sagan s’est arrêté là par mesure de précaution. Il souffre de sévères brûlures sur tout le côté droit du corps ainsi que de contusions au niveau de la hanche et de l’épaule. « Nous avions décidé de faire courir Peter en Belgique afin qu’il retrouve la condition avant l’Amstel Gold Race mais cette chute est la pire chose qui pouvait nous arriver », a regretté le directeur sportif Stefano Zanatta. Peter Sagan n’a pas exclu de passer des examens complémentaires à l’hôpital.

Tom Boonen. Handicapé par un problème tendineux au pied gauche et accentué par les vibrations des pavés de Paris-Roubaix, Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) ne participera pas à l’Amstel Gold Race dimanche. « Les vibrations sur les pavés dimanche ont empiré les choses mais c’est un problème que j’ai depuis le mois dernier, a expliqué le héros des Flandres. Il n’y a rien de grave mais il est préférable de s’arrêter et de commencer à se reposer. J’aurais aimé courir l’Amstel pour renvoyer l’ascenseur à mes coéquipiers mais la saison est encore très longue et nous avons décidé de ne pas courir de risque. Je suis aussi toujours très fatigué. Paris-Roubaix est une course très exigeante. » Tom Boonen entame à présent une période de repos avant sa reprise des compétitions dans la seconde quinzaine de mai, fort probablement au Tour de Belgique, puis sa préparation pour le Tour de France et les Jeux Olympiques !

Thomas Voeckler. L’Alsacien Thomas Voeckler (Team Europcar) a retrouvé le sourire hier à Overijse, où il s’est adjugé la première semi-classique de sa carrière à la Flèche Brabançonne. Un bon présage avant l’Amstel Gold Race et Liège-Bastogne-Liège, lui qui rêve d’accrocher une grande classique à son palmarès. « Cette Flèche Brabançonne me convient finalement bien, a déclaré l’ancien champion de France sur la RTBF. J’avais déjà été 6ème en 2010, mais cette victoire, c’est évidemment encore mieux. Des courses comme la Flèche Brabançonne me conviennent mieux que les courses flamandes, je peux mieux y exprimer mes capacités de grimpeur. L’Amstel Gold Race ne sera pas vraiment un objectif. Je suis déjà content d’avoir décroché ma première victoire de la saison aujourd’hui. » Il y a deux ans, Vockler avait terminé 10ème à Liège.

Andy Schleck. Andy Schleck (RadioShack-Nissan) participait hier à la Flèche Brabançonne. C’est malheureusement tombé juste devant lui, ce qui lui a valu une belle chute. « Je n’étais pas derrière mais bel et bien dans les premières positions du peloton, raconte le Luxembourgeois. Trois mecs sont tombés devant moi et je n’ai pas pu les éviter. Je suis vite remonté sur selle et j’ai réalisé que mon vélo était cassé. Je souffre de la main mais il n’y a rien de cassé a priori. On ira tout de même passer des radios si la douleur persiste demain mais je suis plutôt confiant. » Andy Schleck n’était plus tombé en course depuis sa chute aux premiers jours du Tour de France 2010. A l’époque on avait craint qu’il n’abandonne la course dans un fossé wallon, au lieu de quoi il avait repris la route avant de se montrer le meilleur, à niveau égal à celui d’Alberto Contador, finalement déclassé de l’épreuve. Andy Schleck sera sur l’Amstel dimanche.

Andy Schleck. Dans la foulée du Circuit de la Sarthe et avant de prendre le chemin des classiques ardennaises, Andy Schleck (RadioShack-Nissan) a rejoint la Côte d’Azur pour y retrouver un certain Lance Armstrong. Sur une idée de son manager Johan Bruyneel, les deux vainqueurs du Tour de France ont roulé ensemble. Ils ont effectué 180 kilomètres côte à côte, sur les routes de l’Ironman de Nice, qui aura lieu le dimanche 24 juin et que Lance Armstrong prépare tout spécialement. Ce tracé de 180 kilomètres sera alors à effectuer après 3,8 kilomètres de natation et avant un marathon de 42,195 kilomètres. Sur les routes de l’arrière-pays niçois, Schleck et Armstrong ont traversé les dix-sept communes empruntées par le parcours. « Je n’arrive pas à croire qu’ils vont devoir courir un marathon après ça », s’est exclamé Andy Schleck sur Twitter.