Team Katusha. Restée silencieuse vingt-quatre heures durant, l’équipe Katusha a réagi hier soir quant à l’annonce de son rejet du WorldTour. Et c’est l’incompréhension qui prédomine dans les rangs du groupe sportif russe, 2ème cette année du circuit mondial auquel elle appartenait depuis quatre ans. « Nous n’avons reçu aucune information quant aux raisons qui ont motivé la décision de l’UCI et sommes surpris par l’absence de justification, s’est exprimé le groupe par communiqué. Nous sommes extrêmement surpris par le manque de justification d’une telle décision. Plus tôt, nous avions reçu la garantie que nous répondions à tous les critères pour nous maintenir en 1ère division. La décision de l’UCI interdit à la Russie de participer au cyclisme de haut niveau. Juste avant le début de la nouvelle saison, cela provoque des dommages moraux et psychologiques irréparables à nos athlètes. » A quelques jours de la présentation officielle de son groupe, programmée mi-décembre en Italie, la formation russe étudie désormais les recours qui s’offrent à elles. « Les dirigeants de l’équipe ont l’intention d’étudier soigneusement cet incident afin de donner toutes les explications possibles aux coureurs et au personnel. L’équipe a l’intention de défendre ses intérêts par tous les moyens, y compris une action en justice. »

Omega Pharma-Quick Step. Fini les camps militaires slovaques, cette fois l’équipe Omega Pharma-Quick Step a retrouvé ses marques sur les routes méditerranéennes de l’île de Majorque, où elle effectue actuellement son deuxième rassemblement hivernal. « Nous allons travailler en trois groupes, a fait savoir Tom Steels. Le premier sera composé des coureurs qui rejoindront l’Australie pour le Tour Down Under et qui doivent réaliser davantage de spécifique et de rythme que les autres. Nous allons aussi travailler sur le peaufinage de nos trains pour les sprints pour revenir dans le coup. Et puis nous allons provoquer autant que possible les situations qui nous permettront de passer du temps ensemble et travailler sur le contre-la-montre avec nos vélos dédiés à cette spécialité. » En marge des entraînements les coureurs travailleront sur leur calendrier et seront soumis à divers tests et évaluations… avant de poser pour les photos officielles.

GP La Marseillaise. Les organisateurs du Grand Prix La Marseillaise sont entrés dans la phase concrète de préparation de leur épreuve, qui marquera l’ouverture de la saison cycliste en Europe le dimanche 27 janvier. La course marseillaise qui se disputera sur 148,1 kilomètres partira du Conseil Général des Bouches-du-Rhône pour s’achever à proximité du Stade Vélodrome, empruntant entretemps les cols du Petit Galibier, de l’Espigoulier, des Bastides et de la Gineste. Dix-sept équipes sont annoncées à ce jour : Accent.Jobs-Wanty, Ag2r La Mondiale, An Post-Sean Kelly, Argos-Shimano, Auber 93, Bretagne-Séché Environnement, Cofidis, Euskaltel-Euskadi, FDJ, La Pomme Marseille, Landbouwkrediet-Euphony, Lotto-Belisol, Roubaix Lille Métropole, Sojasun, Team Europcar, Topsport Vlaanderen-Baloise et Vacansoleil-DCM.

Natnael Berhane. Le Team Europcar possédera dans ses rangs un coureur africain de renom la saison prochaine puisque l’Erythréen qu’il a engagé, Natnael Berhane, vient d’être élu Cycliste Africain de l’Année 2012 à l’issue du vote d’un jury présidé par Bernard Hinault. Ce trophée créé et parrainé par le comité d’organisation de la Tropicale Amissa Bongo est une grande première pour le cyclisme africain, qui a pour vocation de se développer et de progresser à l’image du jeune coureur lauréat. Pour cette première édition, Natnael Berhane a devancé le Sud-Africain Reinhardt Janse-Van Rensburg et le Marocain Adil Jelloul. Douze des seize membres du jury l’ont placé à la première place de leur vote. Son prix lui sera remis lors de la cérémonie de clôture de la prochaine Tropicale Amissa Bongo le 20 janvier.

IAM Cycling. La nouvelle et unique équipe professionnelle suisse a été dévoilée à la presse helvétique par ses dirigeants, un mois avant la présentation officielle du groupe (et de son maillot) le lundi 14 janvier. Forte d’un budget de 8 millions de francs suisses, environ 6,6 millions d’euros, la formation créée à l’initiative du financier genevois Michel Thétaz et dirigée par Serge Beucherie comprendra vingt-trois coureurs dont les plus connus sont Martin Elmiger, Heinrich Haussler, Sébastien Hinault, Gustav-Erik Larsson, Thomas Lövkvist, Johann Tschopp et Marcel Wyss. IAM Cycling entend vouloir disputer la plupart des classiques flandriennes et ardennaises ainsi que le Giro. Elle a déjà reçu la certitude d’être aux Tours de Romandie et de Suisse et fera ses débuts en février aux Tours du Qatar et d’Oman d’un côté, au Tour Méditerranéen de l’autre.