Schuller. Si l’équipe Bretagne-Schuller poursuivra bien sa route en 2013, ce sera sans le groupe Michel Schuller Automobiles, qui a décidé de se désengager après quatre années de partenariat. « Le secret d’une bonne politique de communication, c’est un sponsoring qui bouge, qui évolue pour gagner en notoriété et donc atteindre la plus large frange du public », précise le groupe pour expliquer son retrait. Mais Michel Schuller, s’il réfute l’idée d’une lassitude, admet ouvertement que la non-participation au Tour de France de la formation qu’il parraine depuis 2009 a précipité son désir d’en rester là, sans quoi il aurait certainement été incité à poursuivre le chemin aux côtés de Joël Blévin et Emmanuel Hubert. Bretagne va donc devoir s’associer à un nouveau cosponsor pour garantir un budget nécessaire à son maintien en 2ème division.

Mark Cavendish. Le champion du monde Mark Cavendish (Team Sky) a déjà les yeux rivés sur sa prochaine échéance, celle des Jeux Olympiques de Londres. Décrit par erreur comme un parcours à la convenance des sprinteurs, il semble que le tracé des JO soit en réalité davantage destiné aux puncheurs. Sans plus attendre, le Britannique a entamé un régime. A Sporza, à qui il s’est confié, Mark Cavendish a fait savoir qu’il avait banni tous les sucres de son alimentation. « Je suis déjà 4 kg plus léger que mon poids de forme habituel, dit le sprinteur. J’ai arrêté les bonbons, les  sodas et les plats cuisinés. Ce n’est pas facile. Au début je me sentais très vite fatigué, ça a été difficile de s’adapter à ce nouveau régime alimentaire. J’ai été reconnaître le parcours des Jeux. Il n’est pas mal mais il n’est pas non plus taillé sur mesure pour moi. C’est pourquoi je suis actuellement un régime. Je dois adapter mon mode de vie à ce qui m’attend à Londres. »

Peter Sagan. Le champion de Slovaquie Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) a décroché hier son dixième bouquet de l’année en s’adjugeant au sprint la troisième étape du Tour de Suisse quarante-huit heures après son succès dans le chrono de Lugano. A Aarberg, il a mené un rush digne d’un kamikaze dans les méandres d’un final sur route mouillée. « Je ne saurais trop expliquer comment je ne suis pas tombé, a confessé par la suite le surdoué de 22 ans. Je suis entré vite dans les virages afin de ne pas perdre ma 2ème position, et j’ai chassé de la roue sur une route glissante. J’ai instinctivement sorti le pied de la pédale pour me reprendre puis j’ai démarré à la poursuite de Baden Cooke, qui avait lancé le sprint. Ça a marché grâce à un peu de chance et au travail de l’équipe. On va maintenant voir s’il y a moyen de saisir une nouvelle occasion. »

RadioShack-Nissan. Il ne s’agit que d’une présélection de quatorze noms mais déjà l’équipe RadioShack-Nissan a défini la liste des coureurs qui pourront prétendre à l’une des neuf places dans l’équipe du Tour de France. Le choix interviendra lundi prochain. Et si les frères Andy et Frank Schleck font bien partie du lot, il manque déjà un leader traditionnel puisque Chris Horner n’a pas été retenu dans ce premier jet. Autour des frères Schleck, dont la participation de l’un et de l’autre ne semblerait pas encore tout à fait acquise, on trouve donc douze prétendants à une place sur le Tour : Fabian Cancellara, Jakob Fuglsang, Tony Gallopin, Linus Gerdemann, Markel Irizar, Andreas Klöden, Maxime Monfort, Yaroslav Popovych, Gregory Rast, Hayden Roulston, Jens Voigt et Haimar Zubeldia.