Peter Sagan. Auteur d’une nouvelle démonstration de force à Rheinfelden, où il s’est imposé hier au Tour de Suisse après être sorti du peloton dans la montée d’Olsbergstrasse à 11 kilomètres de l’arrivée, Peter Sagan (Tinkoff) impressionne. « J’ai rejoint les échappés dans la descente, raconte le nouveau leader du classement général. Quand il pleut il est plus facile d’être seul à l’avant. Je me suis basé sur mes bonnes sensations pour prendre la décision de sortir du peloton. J’ai pensé que j’aurais de meilleures chances au sprint en étant dans l’échappée. Je n’avais pas en tête de prendre le maillot jaune. Devant, Michael Albasini et Silvan Dillier ont accepté de travailler avec moi, ce qui n’est pas toujours évident, et nous avons pu tenir jusqu’à l’arrivée. Heureusement j’avais encore les jambes dans le sprint final pour aller chercher la victoire dans les 100 derniers mètres. »

Enrico Gasparotto. L’équipe Wanty-Groupe Gobert a mis deux de ses coureurs au repos en raison d’une « cortisolémie effondrée ». Le double vainqueur de l’Amstel Gold Race Enrico Gasparotto et son coéquipier Björn Thurau n’ont pas été autorisés par leur formation à prendre le départ de la dernière étape du Critérium du Dauphiné. Si les deux hommes étaient en théorie toujours aptes à courir, l’équipe belge qui les emploie a tenu à appliquer strictement le règlement du Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (MPCC), dont elle est adhérente, et qui impose aux coureurs contrôlés avec un taux de cortisol effondré un repos de huit jours. Ce contrôle effectué samedi auprès des équipes membres du MPCC avait d’ailleurs été diligenté par le mouvement lui-même. Enrico Gasparotto et Björn Thurau seront tenus au repos jusqu’à ce que leur taux de cortisolémie soit revenu à une valeur normale. Rappelons qu’un tel test n’a pas valeur de contrôle positif mais a pour but de préserver la santé des athlètes.

Equipe d’Argentine. Détentrice de trois places pour les Jeux Olympiques, soit un poste de moins que les quinze nations dominantes du cyclisme, l’Argentine a déjà choisi à qui elle les adressera. Sans surprise, c’est à ses trois plus beaux représentants que la fédération argentine a décidé de remettre les tickets pour Rio. Le samedi 6 août, Dani Diaz (Delko Marseille Provence KTM), Maximiliano Richeze (Etixx-Quick Step) et Eduardo Sepulveda (Fortuneo-Vital Concept) seront au départ, sous le maillot de l’équipe nationale, de la course en ligne qui ouvrira la quinzaine olympique. Il y a quatre ans à Londres, seul Maximiliano Richeze était allé défendre les couleurs de l’Argentine aux Jeux. Sans équipier, il avait été contraint à l’abandon. Depuis, le cyclisme argentin a grandement évolué dans la hiérarchie, d’où la présence de trois hommes de pointe au départ de la course olympique.

Tour de l’Utah. On connaît désormais le parcours qui sera proposé aux coureurs qui partiront, début août, à l’assaut de la 12ème édition du Tour de l’Utah. L’épreuve qui se présente comme la plus dure des Etats-Unis réserve son lot d’ascensions avec pas moins de 16139 mètres de dénivelé en sept étapes et le retour du Mount Nebo (3635 mètres), le point culminant de la chaîne Wasatch. La course, qui transite par des parcs nationaux, proposera deux grandes étapes de montagne en fin d’épreuve. La première se conclura le samedi 6 août à Snowbird Ski and Summer Resort, la seconde le lendemain autour de Park City avec l’ascension de l’Empire Pass, qui présente une pente approchant les 10 % sur une dizaine de kilomètres. L’an passé, c’est l’Américain Joe Dombrowski qui avait inscrit son nom au palmarès.

Le parcours du Tour de l’Utah 2016 :

• 1ère étape (lundi 1er août) : Zion Canyon Village-Cedar City (135 km)
• 2ème étape (mardi 2 août) : Escalante-Torrey (159,3 km)
• 3ème étape (mercredi 3 août) : Richfield-Payson (191,5 km)
• 4ème étape (jeudi 4 août) : Lehi-Kearns (154,4 km)
• 5ème étape (vendredi 5 août) : Antelope Island-Bountiful (183,4 km)
• 6ème étape (samedi 6 août) : Snowbasin Resort-Snowbird Ski and Summer Resort (183,4 km)
• 7ème étape (dimanche 7 août) : Park City-Park City (125,5 km)