Quand le Critérium du Dauphiné et le Tour de Suisse font chaque fois l’apologie des grimpeurs qui, quelques semaines plus tard, s’affronteront dans les cols du Tour de France, les sprinteurs n’ont que trop rarement l’opportunité d’aiguiser leur pointe de vitesse à l’approche de la Grande Boucle. Mais voilà que depuis plusieurs années s’offre une alléchante alternative aux deux courses WorldTour du mois de juin : le Ster ZLM Toer. Plus concis, disputé sur un prologue et quatre étapes, il est aussi bien plus dans les cordes des finisseurs, qui trouveront cette semaine jusqu’à trois occasions – au moins – de montrer les muscles.

Aux Pays-Bas, où se dispute l’épreuve à partir de demain soir et jusqu’à dimanche, la course réunira André Greipel (Lotto-Soudal) et Marcel Kittel (Etixx-Quick Step), dont les chemins ne se sont plus croisés depuis le Giro. Quand le premier y avait conquis trois étapes, le second était resté sur le score de deux gagnes… obtenues précisément sur le sol néerlandais.

Les retrouvailles des deux sprinteurs allemands seront célébrées en présence des rapides Jonas Ahlstrand (Cofidis), Nikias Arndt (Giant-Alpecin), Tom Boonen (Etixx-Quick Step), Kenny Dehaes (Wanty-Gruope Gobert), Timothy Dupont (Verandas Willems), Dylan Groenewegen (Team LottoNL-Jumbo), Leigh Howard (IAM Cycling) et Jakub Marezcko (Wilier Triestina-Southeast). Sans oublier pour le gain du classement général des garçons comme Tom Scully (Drapac), Niki Terpstra (Etixx-Quick Step), Anthony Turgis (Cofidis), Sep Vanmarcke (Team LottoNL-Jumbo), Tom Bohli, Taylor Phinney et Loïc Vliegen (BMC Racing Team).

S’il se dessinera en partie sur les 6400 mètres du prologue disputé en soirée demain à Goes, sur la presqu’île zélandaise de Zuid-Beveland, le classement général devrait prendre forme définitive samedi quand le Ster ZLM Toer gagnera la Belgique pour aller y chercher, en Wallonie, les principales difficultés de la semaine, incarnées par la côte de la Redoute (à 76 kilomètres de l’arrivée) et la montée à répétition du barrage de la Gileppe, qu’un sprinteur en forme peut réussir à franchir. Si le vent ne s’en est pas mêlé plus tôt dans cette région très dégagée, le coureur qui passera bien l’étape de la Gileppe prendra une sérieuse option sur le classement général dont André Greipel reste tenant du titre.

Le parcours du Ster ZLM Toer 2016 :

• 1ère étape (mercredi 15 juin) : Goes-Goes (6,4 km CLM)
• 2ème étape (jeudi 16 juin) : Oss-Oss (186 km)
• 3ème étape (vendredi 17 juin) : Buchten-Buchten (210 km)
• 4ème étape (samedi 18 juin) : Hôtel Verviers-La Gileppe (186 km)
• 5ème étape (dimanche 19 juin) : Someren-Boxtel (186 km)

Les 10 derniers vainqueurs du Ster ZLM Toer :

2015 : André Greipel (ALL, Lotto-Soudal)
2014 : Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team)
2013 : Lars Boom (PBS, Blanco)
2012 : Mark Cavendish (GBR, Team Sky)
2011 : Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto)
2010 : Adam Hansen (AUS, HTC-Columbia)
2009 : Philippe Gilbert (BEL, Silence-Lotto)
2008 : Enrico Gasparotto (ITA, Barloworld)
2007 : Sebastian Langeveld (PBS, Rabobank)
2006 : Kurt-Asle Arvesen (NOR, Team CSC)