Jérémie Galland. Le coureur de Saur-Sojasun, qui a chuté hier à 9 kilomètres de l’arrivée lors de la 5e étape du Tour de Grande-Bretagne, a déclaré forfait pour les Mondiaux sur route, le 23 septembre, à Valkenburg (Pays-Bas). Galland, qui souffre d’une clavicule fracturée, devrait être remplacé par Jérémy Roy (FDJ-BigMat). « On se donne le temps de la réflexion avec Bernard Bourreau (entraîneur national), a déclaré toutefois le sélectionneur Laurent Jalabert. A priori cela pourrait être Jérémy Roy qui fait le chrono et a axé sa préparation là-dessus ». L’ancien champion a ajouté avoir eu au téléphone Jérémie Galland qui lui a expliqué les circonstances de sa chute: « Il était échappé avec un groupe, des coureurs se sont couchés devant lui dans un virage, il les a évités, mais un autre est venu le percuter par-derrière. C’est dommage car il marchait bien ».

Marc De Maar. Le vainqueur de la 5ème étape du Tour de Grande-Bretagne, disputée hier autour de Stoke-on-Trent, ne réalisait pas ce qu’il avait fait. L’épreuve avait pourtant mal commencée pour le Néerlandais de la formation UnitedHealthcare : « C’était une étape assez dure. En fait, la semaine a été difficile pour moi, j’ai été pris dans des chutes sur les deux premiers jours. J’en ai perdu ma motivation car je suis venu ici pour faire quelque chose. Mon directeur sportif m’a boosté ces derniers jours alors que je pensais presque à rentrer à la maison. Mais heureusement, je ne l’ai pas fait, et je gagne ici. Je suis vraiment fier de moi. Je n’y crois toujours pas, c’est trop d’excitation d’un coup, mais je suis sûr que je réaliserai ce qu’il se passe quand je serai à l’hôtel. »

Leigh Howard. La formation Orica-GreenEdge a réalisé une très bonne opération, hier. L’équipe prend le maillot de leader du classement général avec Leigh Howard, qui faisait partie du groupe d’où s’est échappé Marc De Maar. « C’était difficile. Ce n’était certainement pas notre but de prendre le maillot, nous voulions gagner l’étape. C’est pour cela que nous sommes venus ici, pour gagner des étapes. Je ne me fais pas d’illusion, je ne vais pas rester leader jusqu’au dernier jour. Les vrais grimpeurs, quand ils commencent à jouer, sont une classe au-dessus de nous, les sprinteurs. J’ai juste été chanceux d’avoir de bonnes jambes et d’avoir pu rester avec les grimpeurs jusqu’à la fin. C’est fantastique. »

Salons du cycle. Alors que de l’autre côté de l’Atlantique s’ouvre le salon Interbike, à Las Vegas, avec ses casinos et ses pistes d’essais VTT, Lyon va accueillir de son côté le salon R’Bike du samedi 15 au lundi 17 septembre. La règle de l’alternance prévaut avec Paris, et c’est donc Eurexpo qui accueille le salon Français qui souffre de la comparaison avec Paris, en dépit des efforts faits par les organisateurs. Au programme : pistes d’essais, accent mis sur les nouveaux modes de transport urbains, simultanéité avec la Lyon Free VTT qui fête ses 10 ans, accueil soigné des exposants, visiteurs, médias, etc. Lyon décolle tout de même moins que Paris, c’est un fait. L’avantage, c’est que ceux qui sont présents ont largement le temps de bien accueillir leurs revendeurs, leur présenter les gammes, bref argumenter et soigner le service.De quoi se faire plaisir aux yeux, même si pas mal de nouveautés ont été déjà dévoilées. Pour ceux qui n’auront pas le loisir de venir sur Lyon, faîtes-vous plaisir en vous retrouvant au cœur des stands italiens sur le salon Eurobike. Vélos, équipements, accessoires, rien ne vous échappe !

La liste des marques présentes est là: http://www.rbike.fr/salon/presentation/le-salon/liste-des-marques
Pour obtenir son badge d’accès: http://www.e-registration.fr/rbike_2012/site/Page1.asp