Laurent Jalabert. De retour du Canada, Laurent Jalabert a donc communiqué la liste des sept coureurs qui porteront les couleurs de l’équipe de France au Championnat du Monde de Melbourne le dimanche 3 octobre. « L’objectif, c’est jouer un podium, a confié le sélectionneur national dans des propos rapportés par l’AFP. Mais je reste lucide. Sans sous-estimer la valeur des coureurs, quand a-t-on fait un podium sur une classique cette année ? Je sais que ça ne relève peut-être pas de l’exploit mais qu’il faudra des circonstances favorables. On n’a pas une arme redoutable comme Philippe Gilbert, Filippo Pozzato ou Alexandr Kolobnev capables de faire la décision sur une côte très dure. Sylvain Chavanel sera le fer de lance, même s’il n’a peut-être pas la fraîcheur, le rythme qu’il faudrait. Romain Feillu sera l’option pour une possible arrivée au sprint. »

Team Geox. La formation dirigée par Mauro Giannetti et qui comprendra pour leaders Denis Menchov et Carlos Sastre continue d’engager de nouveaux coureurs. Quatre nouveaux coureurs sont ainsi annoncés dans ce groupe sportif qui comprend désormais seize garçons pour la saison 2011. Les dernières recrues sont l’Espagnol David Blanco (Palmeiras Resort-Tavira), l’Italien Daniele Colli (Ceramica Flaminia), le Colombien Mauricio Ardila et le Russe Dmitry Kozontchuk (Rabobank). Ce dernier avait été sacré champion du monde Juniors il y a plusieurs années. Colli est considéré comme un spécialiste des contre-la-montre tandis que Blanco et Ardila sont réputés pour leurs qualités de grimpeurs. Vous retrouverez le point sur la période des transferts dans notre rubrique Transferts 2011.

Classement mondial. Le Néerlandais Robert Gesink (Rabobank), auteur d’un très beau week-end au Canada puisque 3ème du Grand Prix de Québec et 1er du Grand Prix de Montréal, a fait une remontée soudaine au classement mondial. Il intègre le Top 10 et se replace en 4ème position, à 113 points d’une première place toujours occupée par Alberto Contador (Astana) mais mise en péril par les belles performances de Joaquin Rodriguez (Team Katusha) au Tour d’Espagne, lequel devrait fort probablement devenir le nouveau numéro un mondial avant la fin du mois. L’actuel leader du classement général de la Vuelta n’accuse en effet qu’un retard de 54 points sur le triple lauréat du Tour de France. Le champion du monde Cadel Evans (BMC Racing Team) occupe quant à lui toujours la 3ème place. Au classement par équipes, Astana reste en tête.

Classement mondial au 13 septembre 2010 :

1. Alberto Contador (ESP, Astana) 482 pt
2. Joaquin Rodriguez (ESP, Team Katusha) 428 pt
3. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 390 pt
4. Robert Gesink (PBS, Rabobank) 369 pt
5. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d’Epargne) 363 pt
6. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Transitions) 307 pt
7. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 304 pt
8. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) 283 pt
9. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) 261 pt
10. Andy Schleck (LUX, Team Saxo Bank) 258 pt

Classement mondial par équipes au 13 septembre 2010 :

1. Astana (KAZ) 980 pt
2. Rabobank (PBS) 898 pt
3. Team Saxo Bank (DAN) 851 pt
4. Team HTC-Columbia (USA) 765 pt
5. Garmin-Transitions (USA) 758 pt
6. Team Katusha (RUS) 750 pt
7. Liquigas-Doimo (ITA) 730 pt
8. BMC Racing Team (USA) 657 pt
9. Omega Pharma-Lotto (BEL) 641 pt
10. RadioShack (USA) 621 pt

Mickaël Larpe. Le Charentais qui courait en début d’année pour l’équipe Roubaix Lille Métropole a été suspendu deux ans par la commission de discipline de la Fédération Française de Cyclisme, indique L’Equipe du jour. Contrôlé positif à l’EPO après un test non officiel réalisé par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage au moment de Cholet-Pays de Loire, en mars, Mickaël Larpe avait fait l’objet d’une arrestation le 4 mai dernier, laquelle avait débouché sur une mise en examen. Le coureur de 25 ans était au centre d’une enquête sur un trafic de produits dopants. Son frère Sébastien et son père Michel, un ancien coureur pro des années 1980, ont également été mis en examen pour établissement de fausses ordonnances médicales, vol et cession ou usage de produits dopants.

Tour de Grande-Bretagne # 3. Le Suisse Michael Albasini (Team HTC-Columbia) a fait un pas décisif vers une victoire finale dans le Tour de Grande-Bretagne hier en s’imposant à l’issue de la troisième étape, courue entre Newtown et Swansea (149,7 km). Le coureur helvétique a donné l’assaut à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée en compagnie de son coéquipier Tony Martin. Un groupe s’est ainsi formé à l’avant de la course, groupe duquel est ressorti Michael Albasini dans la dernière difficulté du parcours. « Sous la flamme rouge, j’ai su que c’était gagné, a-t-il commenté. Maintenant nous avons le maillot de leader et nous allons voir si nous pouvons le garder jusqu’à Londres. » Vainqueur détaché hier, Michael Albasini possède désormais une avance confortable au classement général.

Classement 3ème étape :

1. Michael Albasini (SUI, Team HTC-Columbia) en 3h40’37 »
2. Ian Bibby (GBR, Motorpoint-Marshalls Pasta) à 8 sec.
3. Stijn Neirynck (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
4. Cameron Meyer (AUS, Garmin-Transitions) à 21 sec.
5. Mark McNally (GBR, An Post-Sean Kelly) à 28 sec.
6. Simon Richardson (GBR, Sigma Sport-Specialized) à 31 sec.
7. Richie Porte (AUS, Team Saxo Bank) à 1’15 »
8. Jack Bauer (NZL, Endura Racing) à 1’16 »
9. Tony Martin (ALL, Team HTC-Columbia) à 1’18 »
10. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil) à 1’24 »
Classement complet

Classement général :

1. Michael Albasini (SUI, Team HTC-Columbia) en 15h07’01 »
2. Greg Henderson (NZL, Team Sky) à 1’26 »
3. Richie Porte (AUS, Team Saxo Bank) à 1’28 »
4. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil) à 1’41 »
5. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil) à 1’46 »
6. Michael Golas (POL, Vacansoleil) à 2’08 »
7. Patrick Sinkewitz (ALL, ISD-Neri) m.t.
8. Travis Meyer (AUS, Garmin-Transitions) à 2’10 »
9. Christian Meier (CAN, Garmin-Transitions) m.t.
10. Robert Partridge (GBR, Endura Racing) à 2’13 »