MTN-Qhubeka. Quatre semaines après son Tour de France très remarqué, l’équipe sud-africaine MTN-Qhubeka prendra le départ de sa seconde Vuelta – elle y avait fait ses débuts en 2014 – avec un effectif essentiellement africain puisque autour de Steven Cummings et Kristian Sbaragli on retrouvera l’Erythréen Natnael Berhane, l’Algérien Youcef Reguigui, et les Sud-Africains Songezo Jim, Louis Meintjes, Jay Thomson, Johann Van Zyl et Jaco Venter. « Notre stratégie sera très similaire à celle du Tour de France, avance le directeur sportif Jens Zemke. Nous serons davantage focalisés sur les étapes que sur le général. Steven Cummings et Louis Meintjes étaient dans l’équipe du Tour de France tandis que les sept autres ont spécifiquement préparé la Vuelta. Je suis sûr que nous pouvons atteindre notre objectif. »

Caja Rural-Seguros RGA. Pour la Vuelta du 22 août au 13 septembre, l’équipe espagnole de 2ème division Caja Rural-Seguros RGA fera confiance à David Arroyo, Carlos Barbero, Pello Bilbao, Omar Fraile, José Gonçalves, Angel Madrazo, Luis Mas, Amets Txurruka et Ricardo Vilela. Neuf coureurs qui apportent d’ores et déjà des garanties à la structure hispanique qui aura des options pour toutes les étapes. David Arroyo, 2ème du Tour d’Italie en 2010, sera l’homme fort du classement général, lui qui a déjà terminé quatre fois la Vuelta dans le Top 10. Caja Rural-Seguros RGA s’appuiera sur Carlos Barbero dans les sprints et pourra compter sur les autres pour chaque type de final. Il s’agira de la quatrième participation de l’équipe espagnole au Tour d’Espagne, dont elle avait remporté une étape en 2012 avec Antonio Piedra aux Lacs de Covadonga. Avant d’empocher le maillot vert du classement par points l’an passé avec Luis-Leon Sanchez.

Team Katusha. Les neuf coureurs de l’équipe Katusha qui prendront part au Tour d’Espagne ont été désignés. Autour de Joaquim Rodriguez, qui doublera Tour et Vuelta pour la quatrième fois dans l’espoir d’y pérenniser sa série de succès d’étapes (sept sur ses quatre dernières participations) et d’y obtenir la place la plus haute au classement général (3ème en 2010 et 2012, 4ème en 2013 et 2014), on retrouvera Giampaolo Caruso, Vladimir Isaychev, Pavel Kochetkov, Alberto Losada, Daniel Moreno, Egor Silin, Angel Vicioso et Eduard Vorganov. Le Tour d’Espagne demeure le Grand Tour auquel on associe le plus volontiers Joaquim Rodriguez. A l’aube de sa douzième participation, le Catalan a déjà en poche huit victoires d’étapes. Il a porté le maillot de leader dix-huit jours en quatre éditions distinctes.

Tour de République Tchèque # 2. A peine arrivé chez Etixx-Quick Step en qualité de stagiaire, le Colombien Fernando Gaviria a apporté à la formation belge une victoire de plus en s’imposant au sprint à l’arrivée de la deuxième étape du Tour de République Tchèque. Entre Olomouc et Unicov, sur les routes plates exposées au vent, les coureurs d’Etixx-Quick Step ont été à l’initiative d’un coup de bordure dont ils ont le secret. Outre le leader du classement général Zdenek Stybar, l’équipe belge s’est retrouvée représentée dans un groupe bientôt réduit à douze coureurs par Fernando Gaviria, Pieter Serry et Petr Vakoc. C’est la carte du sprinteur colombien, qui avait été recruté par Etixx-Quick Step après ses démonstrations au Tour de San Luis, que le groupe a jouée dans le final. Vainqueur, Gaviria est le nouveau leader du général.

Classement 2ème étape :

1. Fernando Gaviria (COL, Etixx-Quick Step) les 178 km en 4h31’41 » (39,3 km/h)
2. Pawel Franczak (POL, Activejet Team) m.t.
3. Daniel Schorn (AUT, Bora-Argon 18) m.t.
4. Alois Kankovsky (TCH, Whirlpool-Author) m.t.
5. Jan Barta (TCH, Bora-Argon 18) m.t.
6. Zdenek Stybar (TCH, Etixx-Quick Step) m.t.
7. Pieter Serry (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.
8. Petr Vakoc (TCH, Etixx-Quick Step) m.t.
9. Michal Schlegel (TCH, AWT-Greenway) m.t.
10. Przemyslaw Kasperkiewicz (POL, AWT-Greenway) à 5 sec.

Classement général :

1. Fernando Gaviria (COL, Etixx-Quick Step) en 4h55’09 »
2. Zdenek Stybar (TCH, Etixx-Quick Step) à 9 sec.
3. Pieter Serry (BEL, Etixx-Quick Step) à 10 sec.
4. Petr Vakoc (TCH, Etixx-Quick Step) m.t.
5. Daniel Schorn (AUT, Bora-Argon 18) à 16 sec.
6. Jan Barta (TCH, Bora-Argon 18) à 20 sec.
7. Pawel Franczak (POL, Activejet Team) à 59 sec.
8. Alois Kankovsky (TCH, Whirlpool-Author) à 1’05 »
9. Michal Schlegel (TCH, AWT-Greenway) à 1’12 »
10. Przemyslaw Kasperkiewicz (POL, AWT-Greenway) à 1’17 »

Route de France Féminine # 5. Leader du classement général, Elisa Longo-Borghini (Wiggle Honda) a fait un pas sûr vers une victoire finale sur la Route de France Féminine en s’adjugeant la cinquième étape sur les hauteurs de la Planche des Belles Filles, la désormais célèbre ascension de Haute-Saône. Partie de Vesoul, cette étape de montagne a vu le peloton approcher groupé le col des Chevrères à 18 kilomètres du but. Là, Elisa Longo-Borghini a accéléré dans les 500 derniers mètres pour basculer seule en tête et décider de prolonger son effort. « J’ai fait la descente et j’ai roulé vraiment vite dans la brève portion de plat, raconte l’Italienne. Au pied de la Planche des Belles Filles j’avais déjà un bel avantage, je n’ai plus eu qu’à contrôler. » Au sommet, elle a précédé de 45 secondes l’Américaine Amber Neben (Bepink Laclassica).

Classement 5ème étape :

1. Elisa Longo-Borghini (ITA, Wiggle Honda) les 87,4 km en 2h42’12 » (32, km/h)
2. Amber Neben (USA, Bepink Laclassica) à 45 sec.
3. Claudia Lichtenberg (ALL, Team Liv-Plantur) à 1’03 »
4. Tetiana Riabchenko (UKR, Inpa Sottoli Giusfredi) à 1’36 »
5. Carlee Taylor (AUS, Lotto-Soudal Ladies) à 1’57 »
6. Fanny Leleu (FRA, France) à 2’01 »
7. Marina Likhanova (RUS, Russie) à 2’07 »
8. Polona Batagelj (SLO, City Ljubljana) à 2’09 »
9. Jenelle Crooks (AUS, Australie) à 2’29 »
10. Eugenia Bujak (POL, BTC City Ljubljana) à 3’16 »

Classement général :

1. Elisa Longo-Borghini (ITA, Wiggle Honda) en 14h11’55 »
2. Amber Neben (USA, Bepink Laclassica) à 1’10 »
3. Claudia Lichtenberg (ALL, Team Liv-Plantur) à 1’18 »
4. Carlee Taylor (AUS, Lotto-Soudal Ladies) à 2’18 »
5. Tetiana Riabchenko (UKR, Inpa Sottoli Giusfredi) à 2’21 »
6. Polona Batagelj (SLO, City Ljubljana) à 2’31 »
7. Jenelle Crooks (AUS, Australie) à 2’56 »
8. Eugenia Bujak (POL, BTC City Ljubljana) à 3’23 »
9. Brianna Walle (USA, Optum-Kelly Benefits Strategies) à 3’38 »
10. Jessie Daams (BEL, Lotto-Soudal Ladies) à 4’11 »