Arnaud Démare. Le retour d’Arnaud Démare (FDJ) sur le Tour de France est programmé en 2017 ! Après deux premières expériences en 2014 et 2015, le Picard avait souhaité retourner sur le Giro la saison dernière. Précédé par Marcel Kittel à Nimègue (2ème) puis André Greipel à Bénévent (2ème). Le programme de course du lauréat de Milan-San Remo différera donc l’an prochain. S’il défendra bien son titre sur la Primavera le 18 mars après être passé par l’Etoile de Bessèges, le Tour d’Algarve, le Circuit Het Nieuwsblad, Kuurne-Bruxelles-Kuurne et Paris-Nice, et avant d’enchaîner avec les classiques flandriennes (A Travers la Flandre, Gand-Wevelgem, Tour des Flandres, GP de l’Escaut et Paris-Roubaix), la seconde partie de sa saison s’articulera autour du Tour de France. Arnaud Démare y a obtenu trois Tops 5 par le passé, 3ème à Lille et Saint-Etienne en 2014, 5ème sur les Champs-Elysées en 2015.

Bernard Hinault. On le sait : la réforme territoriale n’entraînera pas nécessairement une fusion des épreuves. Dans la région des Hauts-de-France, qui rassemble les anciennes régions du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie, le Conseil régional ne pouvait plus subventionner à la fois les 4 Jours de Dunkerque et le Tour de Picardie. Si ce dernier s’est effacé, ses parties prenantes espéraient la création d’un nouveau comité d’organisation qui aurait vu s’associer les deux entités pour donner naissance à un Tour des Hauts-de-France. Finalement rien n’a abouti, ce qui provoque aujourd’hui la colère de Bernard Hinault, membre du comité d’organisation picard. « On a toujours conseillé à la Région d’avoir cinq jours de course pour offrir une certaine équité entre les départements, de créer un vrai Tour des Hauts-de-France, sur une base neutre, mais finalement tout a été repris par les 4 Jours de Dunkerque, regrette-t-il dans les colonnes du Courrier Picard. C’eût été plus équitable par rapport à la Picardie de faire ce qu’on avait préconisé. Les organisateurs des 4 Jours font ce qu’ils veulent, c’est dommage, et en plus ils se sont permis de récupérer les dates du Tour de Picardie… »

Viatcheslav Ekimov. A 50 ans, c’est un nouveau défi qui attend Viatcheslav Ekimov. Triple champion olympique (poursuite par équipes 1988, contre-la-montre 2000 et 2004) et multiple champion du monde sur piste au cours de sa carrière, celui qui fut longtemps l’allié de Lance Armstrong sur les routes du Tour de France a été élu président de la Fédération Russe de Cyclisme. Le vote a été unanime en faveur du champion russe, qui avait pris des responsabilités en tant que directeur sportif dans les équipes de Johan Bruyneel avant d’être nommé manager du Team Katusha il y a quatre ans. Poste qu’il vient d’abandonner au profit du Portugais José Azevedo. Viatcheslav Ekimov, nouveau président de la fédération russe, succède à Igor Makarov, lequel occupait la fonction depuis juin 2010 et n’est autre que le président de la société gazière Itera, ancienne propriétaire de Gazprom.

Alessandro Petacchi. La marque Northwave aime s’associer à des géants de la route ou des chemins. C’est Alessandro Petacchi, l’ancien sprinteur roi (vainqueur de Milan-San Remo et de Paris-Tours, lauréat de 22 étapes du Giro, 20 de la Vuelta et 6 du Tour de France), qui vient renforcer l’équipe des développeurs produits de la société vénitienne. A 42 ans, Alessandro Petacchi apportera sa contribution au développement des chaussures route de Northwave, dont il sera à la fois un ambassadeur et un consultant clé. « Comme coureur, j’ai toujours aimé toucher du matériel et donner mon ressenti, explique le Toscan, retraité des pelotons depuis un an. C’est pourquoi je compte bien passer du temps à l’usine afin d’apporter ma contribution à Northwave pour continuer à développer les meilleurs chaussures route du monde. » En 2017, la marque va notamment introduire la toute nouvelle Extreme RR.