Thibaut Pinot. Ce qui n’était qu’une supposition est maintenant acté. Thibaut Pinot (FDJ) partira bien à la conquête du Tour d’Italie du 5 au 28 mai prochains, annonce le journal L’Equipe. Le Franc-Comtois s’y rendra alors dans l’optique du classement général. Mais le champion de France du contre-la-montre ne délaissera pas le Tour de France pour autant. Thibaut Pinot devrait en être mais visera alors simplement les victoires d’étape selon le quotidien sportif. Depuis qu’il y avait été révélé en 2012, le grimpeur de l’équipe FDJ a tout connu ou presque sur la Grande Boucle : un Top 10 et une victoire d’étape en 2012, un podium et un maillot blanc en 2014, une victoire de prestige à l’Alpe d’Huez, mais surtout trois cruelles désillusions au général en 2013, 2015 et 2016. Il s’agira d’une première pour Thibaut Pinot sur le Giro.

Tour de Romandie. Étape obligée pour les candidats à la victoire finale du Tour de France, le Tour de Romandie a concocté une édition 2017 explosive. L’épreuve suisse proposera du 25 au 30 avril deux arrivées en altitude. La première interviendra dès la 1ère étape au lendemain du prologue à Aigle. La montée vers Champéry devrait alors déjà donner des indications sur l’état de forme des prétendants à la victoire finale. Après deux étapes vallonnées (plus de 2000 mètres de dénivelé à chaque fois), le second rendez-vous des montagnards se tiendra sur les pentes qui mènent à Leysin. Mais le classement général ne prendra sa forme définitive que le dernier jour avec l’habituel contre-la-montre à Lausanne (18,3 km). Le Tour de Romandie avait été remporté par Nairo Quintana cette année devant Thibaut Pinot.

Le parcours du Tour de Romandie 2017 :

• prologue (mardi 25 avril) : Aigle (4,8 km CLM)
• 1ère étape (mercredi 26 avril) : Aigle-Champéry (168,6 km)
• 2ème étape (jeudi 27 avril) : Champéry-Bulle (161,3 km)
• 3ème étape (vendredi 28 avril) : Payerne-Payerne (187 km)
• 4ème étape (samedi 29 avril) : Domdidier-Leysin (163,5 km)
• 5ème étape (dimanche 30 avril) : Lausanne-Lausanne (18, 3 km CLM)

Orica-Scott. Ne l’appelez plus Orica-BikeExchage, appelez-la désormais Orica-Scott ! La formation australienne changera d’appellation en 2017 en accueillant comme co-sponsor en lieu et place de BikeExchange son partenaire cycle depuis sa création en 2012. L’équipe féminine, Orica-AIS, est également concernée par ce changement et s’appellera également Orica-Scott. Qui dit nouvelle appellation, dit généralement nouvelle identité visuelle. Le changement était d’autant plus prévisible que la formation australienne a accueilli un nouveau partenaire textile en remplacement de Craft. Giordana a donc dévoilé un maillot qui garde une dominante bleu nuit comme celui du maillot précédent. Le vert historique disparaît néanmoins au bénéfice d’une bande jaune sur le torse. Un jaune que l’on retrouve aux extrémités du maillot et du cuissard.

Bauke Mollema. Un candidat de plus s’est déclaré dans la course à la victoire au Tour d’Italie. L’arrivée d’Alberto Contador dans l’équipe Trek-Segafredo contraint Bauke Mollema à adapter son programme. C’est donc vers le Giro que le Néerlandais se tournera du 5 au 28 mai avant de se mettre au service de l’Espagnol sur le Tour, comme il l’a annoncé à Cyclingnews. Le coureur de 30 ans a prouvé sa régularité sur la Grande Boucle en signant trois Tops 10 consécutifs (6ème en 2013, 10ème en 2014 et 7ème en 2015). 11ème cette année, Bauke Mollema était en lice pour le podium avant de chuter dans la descente de Domancy lors de l’étape de Saint-Gervais remportée par Romain Bardet. Le coureur de l’équipe Trek-Segafredo n’a qu’une participation au Tour d’Italie à son actif. Alors qu’il n’était qu’un jeune coureur en devenir, il en avait pris la 12ème place pour ses débuts sur un Grand Tour en 2010.