Tour d’Algarve. L’édition 2016 du Tour d’Algarve (17-21 février) devait sourire à un coureur complet. La présence de deux arrivées au sommet, l’une à Foia (7,5 km à 6%), point culminant de cette région du sud du Portugal, lors de la 2ème étape, l’autre à l’Alto do Malhao (2,5 km à 9%), terme de la dernière étape, avait été confirmée il y a deux mois. On en sait plus sur le contenu de ces deux étapes décisives. La 2ème étape comprendra en effet trois cols de 1ère catégorie dans les 67 derniers kilomètres. Le dernier jour, les coureurs passeront une première fois au sommet de Malhao à 45 kilomètres de l’arrivée. Le chrono n’est cependant pas négligé avec un exercice de 18 kilomètres au troisième jour de course autour de Sagres. La 1ère et la 4ème étape à Albufeira et Tavira devraient en revanche être mises à profit par les finisseurs.

Le parcours du Tour d’Algarve:

• 1ère étape (mercredi 17 février) : Lagos-Albufeira (187,6 km)
• 2ème étape (jeudi 18 février) : Lagoa-Foia (200 km)
• 3ème étape (vendredi 19 février) : Sagres-Sagres (18 km CLM)
• 4ème étape (samedi 20 février) : Sao Bras de Alportel-Tavira (187,3 km)
• 5ème étape (dimanche 21 février) : Almodovar-Malhao (172,7 km)

Juan-Manuel Garate. Après deux ans d’absence dans les pelotons, Juan-Manuel Garate reprendra du service. C’est dans la voiture de l’équipe Cannondale que l’Espagnol, vainqueur d’étape au Mont Ventoux en 2009 sur le Tour de France, reprendra du service en qualité de directeur sportif du groupe de Jonathan Vaughters. Il intègre donc une équipe qui regorgera de nouveaux visages. La formation américaine qui a perdu Ryder Hesjedal et Daniel Martin accueillera en effet onze nouveaux coureurs le 1er janvier. Vainqueur d’étape sur les trois Grands Tours, Juan-Manuel Garate était resté sur la touche pendant toute la saison 2014 avant d’annoncer la fin de sa carrière en décembre dernier.

Marianne Vos. Contrainte de déclarer forfait pour toute la saison hivernale, Marianne Vos (Rabo Liv) prépare activement son retour sur la route dans l’optique de défendre son titre olympique l’été prochain à Rio. En stage avec son équipe en Afrique du Sud la semaine dernière, la Néerlandaise retrouve progressivement sa condition. « J’étais très curieuse de voir si je pouvais accompagner les autres filles, mais tout se passe bien, se réjouit-elle. J’ai pu rouler plus que prévu. Les premières semaines sur le vélo ont été difficiles, mais je suis désormais plus détendue. » Handicapée par plusieurs blessures successives, résultat d’une surcharge d’entraînement, Marianne Vos avait mis un terme à sa saison au mois de juillet avant de renoncer à la saison de cyclo-cross, discipline dont elle septuple championne du monde, en octobre.

Chris Horner. A 44 ans, Chris Horner (Airgas-Safeway) pourrait bien être contraint de prendre sa retraite sportive. L’Américain, vainqueur de la Vuelta 2013, souffre d’une infection pulmonaire qui l’empêche d’envisager sereinement la suite de sa carrière. Car malgré de nombreux traitements, le virus reste actif dans son organisme. « Si la saison démarre et que je souffre toujours de cette infection pulmonaire, je risque de devoir passer à autre chose, dit-il au Business Insider. C’est difficile, car ce n’est pas comme une fracture. Si les médecins arrivent à me guérir avec des antibiotiques alors mes poumons pourront fonctionner normalement. Si je retrouve mes jambes du Tour de l’Utah, alors je continuerai de monter sur mon vélo pour gagner des courses. Si ce n’est pas le cas, ce sera peut-être la fin de ma carrière. »