Bio-Racer. La marque textile Bio-Racer s’est engagée auprès de la Fédération Française de Cyclisme pour les trois années à venir. Dès cette saison, elle sera chargée de fournir les vêtements aux équipes de France de toutes les disciplines couvertes par la FFC : route, piste, cyclo-cross, VTT, BMX, cyclisme en salle et polo-vélo, et ceci jusqu’aux prochains Jeux Olympiques de Londres en 2012. La marque fournira également les maillots protocolaires bleu-blanc-rouge remis aux champions de France des différentes disciplines et catégories. Ce partenariat se concrétisera prochainement par la réalisation d’un nouveau design des tenues des équipes de France. Ces tenues ne seront toutefois pas portées aux Championnats du Monde de cyclo-cross. Elles seront présentées le 19 février et feront leurs débuts aux Mondiaux sur piste fin mars.

Laurent Fignon. Sept mois après l’annonce de sa maladie, Laurent Fignon se bat toujours contre le cancer. Malgré les séances de chimiothérapie, la maladie a repris son évolution, comme il l’a déclaré à Paris-Match. « Malgré un traitement de plus de sept mois, mon cancer a à peine régressé, confie Laurent Fignon. Je ne suis pas mort, mais pas non plus en voie de guérison. De surcroît, après des analyses complémentaires, les médecins ont trouvé que le cancer primitif était situé en fait au poumon et non aux voies digestives. La chimio a permis d’endiguer la maladie mais pas de la soigner. J’ai fait du sport de haut niveau, avec des hauts et des bas, j’ai donc cette capacité à repartir plus vite que d’autres. J’ai appris à reprendre le moral vite, à ne pas me laisser aller. Mais je vis au jour le jour et j’espère que le prochain traitement marchera. »

TAS. L’audience d’Alejandro Valverde devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a pris fin hier, après trois jours d’étude. Aussi, l’instance helvétique a annoncé qu’elle ne se prononcerait pas avant le mois de mars. « Une décision finale dans cette affaire n’est pas attendue avant le mois de mars 2010, a déclaré le TAS. Au cours de l’audience, nous avons considéré que nous ne pouvions pas entrer en matière sur les requêtes déposées par l’UCI et l’AMA de suspendre Alejandro Valverde au niveau mondial pour une période de deux ans étant donné que ces requêtes sortaient du cadre de la procédure d’arbitrage établie sur la validité ou non de la suspension de Valverde sur le territoire italien. » Dès lors, le TAS dira, en mars, si la suspension de Valverde en Italie est maintenue. L’UCI est libre d’étendre d’elle-même cette suspension à l’ensemble des territoires.

Alejandro Valverde. Désormais soumis à une décision de l’Union Cycliste Internationale et de l’Agence Mondiale Antidopage quant à une suspension sur tous les territoires, Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne) a de nouveau choisi de montrer patte blanche en proposant sa collaboration aux enquêteurs. « Alejandro a offert la possibilité de refaire un test ADN qui permette d’éclaircir les vices de procédure qui ont été réalisés dans la démarche du Comité Olympique National Italien, ont indiqué ses avocats. Pensant que cela pouvait être une solution convenant à toutes les parties, Alejandro Valverde a proposé de réaliser le test ADN dans un laboratoire neutre. » Devant cette proposition, l’UCI et l’AMA se sont déclarées d’accord. En revanche, le CONI a pour sa part refusé qu’il soit réalisé hors d’Italie. Le coureur espagnol fera sa rentrée dimanche en Australie.

Infirmerie. Avant même la reprise de la saison cycliste, l’infirmerie s’est remplie ces derniers jours. Au Danemark, Jakob Fuglsang (Team Saxo Bank) souffre d’une inflammation du genou depuis trois semaines et devrait être retardé dans sa préparation. En Colombie, Mauricio Soler (Caisse d’Epargne) a fait une chute spectaculaire après avoir été renversé par une voiture à l’entraînement. Il souffre de nombreux hématomes et de coupures sur l’ensemble du corps mais est hors de danger. Enfin à Majorque, l’ancien coureur Matthias Kessler, suspendu pour contrôle positif à la testostérone et sans équipe depuis les faits, a chuté après qu’un chat ait traversé devant ses roues. Tombé sur la tête, il a été hospitalisé dans un état grave avec un traumatisme crânien