Tour d’Autriche. Disputé parallèlement au Tour de France, le Tour d’Autriche constitue pour certains un lot de consolation. Pendant que l’équipe Sky perdait son leader Chris Froome sur la Grande Boucle, elle a trouvé en Peter Kennaugh un rayon de soleil dans un ciel aussi noir que son maillot. Le Britannique s’est imposé d’entrée de jeu à Sonntagberg avant de conforter son avance tout au long de la semaine. 3ème à Kitzbühler Horn lors d’une étape remportée par Dayer Quintana (Movistar Team), le champion de Grande-Bretagne est rentré dans le Top 10 de cinq des neuf étapes. Très régulier, celui qui avait déjà remporté la Semaine Internationale Coppi-Bartali un peu plus tôt dans la saison s’impose avec 1’03 » d’avance sur Javier Moreno (Movistar Team) et 1’42 » sur Damiano Caruso (Cannondale).
Classement général final :
1. Peter Kennaugh (GBR, Team Sky) en 29h45’40
2. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) à 1’03 »
3. Damiano Caruso (ITA, Cannondale) à 1’42 »
4. Patrick Konrad (AUT, Team Gourmetfein Simplon Wels) à 2’50 »
5. Riccardo Zoidl (AUT, Trek Factory Racing) à 2’52 »
6. Jerome Coppel (FRA, Cofidis) à 3’03 »
7. Oliver Zaugg (SUI, Tinkoff-saxo) à 3’07 »
8. Jure Golcer (SLO, Team Gourmetfein Simplon Wels) à 3’47 »
9. Dayer Quintana (COL, Movistar Team) à 4’14 »
10. Thomas Degand (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 4’15 »
Giro Rosa. Six victoires d’étapes sur dix possibles et trois filles sur les trois marches du podium : dire que l’équipe Rabo Liv Women Cycling Team a dominé le Giro Rosa, le Tour d’Italie féminin, est un bel euphémisme. Naturellement, la formation néerlandaise s’est appuyée sur Marianne Vos pour dominer l’épreuve. La championne du monde a remporté la bagatelle de quatre étapes et enlève son troisième Giro Rosa après les éditions 2011 et 2012. Mais elle a dû batailler avec celle qui va plus que jamais constituer sa grande rivale à l’intérieur de l’équipe : Pauline Ferrand-Prévot. Tout juste auréolée d’un double titre de championne de France sur le chrono et la course en ligne, la Rémoise a intégré le Top 10 de neuf des dix des étapes (dont un prologue) dont six fois dans les cinq. Elle échoue à 15 secondes de Marianne Vos.
Classement général final :
1. Marianne Vos (PBS, Rabo Liv Women Cycling Team) en 25h12’07 »
2. Pauline Ferrand Prevot (FRA, Rabo Liv Women Cycling Team) à 15 sec.
3. Anna Van Der Breggen (PBS, Rabo Liv Women Cycling Team) à 1’32 »
4. Mara Abbott (USA, Unitedhealthcare) à 1’54 »
5. Elisa Longo Borghini (ITA, Hitec Products) à 2’06 »
6. Claudia Häusler (ALL, Giant Shimano) à 3’18 »
7. Megan Guarnier (USA) Boels Dolmans Cycling Team) à 6’59 »
8. Annemiek Van Vleuten (PBS, Rabo Liv Women Cycling Team) à 7’16 »
9. Emma Pooley (GBR, Lotto-Belisol Ladies) à 8’23 »
10. Emma Johansson (SUE, Orica-AIS) à 8’36 »
Tour Down Under. Assuré de posséder encore le label WorldTour la saison prochaine, le Tour Down Under a dévoilé son parcours. Du 20 au 25 janvier prochain, sur la 17ème édition, grimpeurs, sprinteurs et baroudeurs seront égaux. Le tracé est légèrement modifié avec de nouveaux sites visités, mais s’appuie également sur des villes fidèles. La 1ère étape se clôturera à Campbelltown par un sprint en côte sur lequel le timing sera crucial. Tout devrait se jouer sur les deux arrivées connues des coureurs qui ont pris l’habitude de commencer leur saison aux antipodes : à Stirling lors de la 2ème étape et au Mont Willunga lors de la 5ème étape. Cette année, l’ascension avait permis à Simon Gerrans (Orica-GreenEdge) de s’imposer pour la troisième fois pour une petite seconde devant Cadel Evans (BMC Racing Team).
Le parcours du Tour Down Under :
• 1ère étape (mardi 20 janvier) : Tanuda-Campbelltown (133 km)
• 2ème étape (mercredi 21 janvier) : Unley-Stirling (150 km)
• 3ème étape (jeudi 22 janvier) : Norwood-Paracombe (143 km)
• 4ème étape (vendredi 23 janvier) : Glenelg-Mount Barker (145 km)
• 5ème étape (samedi 24 janvier) : McLaren Vale-Mont Willunga (151 km)
• 6ème étape (dimanche 25 janvier) : à décerner
Denis Menchov. Il s’était retiré en catimini, à la surprise générale en mai 2013. Denis Menchov, 35 ans, avait alors expliqué via son agent que les problèmes de genou l’avaient vaincu. Mais les retraites-surprises ont toujours un motif bien plus sombre. Le coureur a en effet été trahi par son passeport biologique et l’UCI a annoncé qu’elle l’avait suspendu jusqu’en avril 2015. Le Russe est en outre disqualifié des Tours de France 2009 (51ème), 2010 (3ème) et 2012 (15ème). Il s’agit de « compétitions durant lesquelles des anomalies ont été clairement identifiées », précise la fédération internationale. Denis Menchov a accepté la sanction qui lui permet de conserver ses titres sur le Giro 2009 et sur la Vuelta 2007, son titre acquis sur tapis vert en 2005 ayant été réattribué à Roberto Heras depuis la fin de l’année 2012.