Ils passent pro :

Louis Vervaeke (BEL) Lotto-Belisol U23 ==> Lotto-Belisol

Lauréat du classement final de la Ronde de l’Isard et du Tour des Pays de Savoie, deux épreuves de référence chez les Espoirs, le jeune Belge Louis Vervaeke va rejoindre la formation Lotto-Belisol. Il faisait déjà partie de la structure espoir de Lotto-Belisol U23. Petite particularité, le natif d’Audenarde intègre déjà l’équipe professionnelle, sans attendre le début de la saison prochaine. « Je suis un pur grimpeur, dit le jeune homme de 20 ans quand il s’agit de décrire son profil. Ensuite, je sais aussi bien rouler contre la montre. Ces deux facteurs font que les courses par étapes me conviennent. Les courses d’un jour me conviennent moins, pour cela, je manque d’explosivité. Je me sens mieux lorsque je dois livrer des efforts intensifs durant plusieurs jours. » Il imite Tim Wellens qui était lui aussi passé pro en juillet 2012.

Dylan Teuns (BEL) : BMC Development Team ==> BMC Racing Team

Le BMC Racing Team fait signer un deuxième jeune Espoir évoluant cette année dans son équipe réserve. Après Stefan Kung, sacré champion d’Europe Espoirs de la course en ligne et du chrono la semaine dernière à Nyon, c’est Dylan Teuns qui va rejoindre le WorldTour l’an prochain. Le Belge a terminé 2ème du Tour de Bretagne, de Liège-Bastogne-Liège et du Circuit Het Nieuwsblad Espoirs cette année. L’an dernier, il avait pris la 3ème place de la Ronde de l’Isard. « Dylan a une grande variété de qualités, souligne son futur manager Jim Ochowicz. Elles semblent bien adaptées aux rangs professionnels, particulièrement sur les classiques ardennaises. Il va poursuivre son développement sur les courses par étapes et trouvera de nouvelles opportunités avec nous. » Les détails du contrat n’ont pas été dévoilés.

Ils prolongent :

Bradley Wiggins. Annoncé chez Garmin-Sharp et chez Orica-GreenEdge, Bradley Wiggins devrait finalement rester chez Sky alors que son avenir au sein de la structure paraissait plus qu’incertain. C’est ce qu’a annoncé le Britannique lui même dans la Gazetta dello Sport. Le vainqueur du Tour 2012, non retenu par son équipe pour la Grande Boucle 2014, fait une croix sur les Grands Tours. Il rêve désormais de Paris-Roubaix où il s’est classé 9ème cette année. « C’est la course la plus belle, la plus fascinante du monde, affirme Wiggins. Déjà cette année, les choses se sont bien passées, mais l’année prochaine, je veux gagner. Ce sera mon grand objectif de 2015. » Le multiple champion olympique annonce également qu’il voudrait tenter le record de l’Heure. Et il compte mettre à profit sa connaissance du matériel Pinarello de l’équipe pour le tenter.

Rui Costa, Andrew Talansky et Stijn Vandenbergh. Quel est le point commun entre Rui Costa (Lampre-Merida) et Andrew Talansky (Garmin-Sharp) ? Tous les deux ont profité de leur excellent début de saison pour prolonger leur contrat de deux ans avec leur formation respective juste avant le départ du Tour de France qu’ils prenaient avec de légitimes ambitions. Le Portugais, arrivé dans la formation italienne à l’intersaison, avait remporté le Tour de Suisse en juin, et l’Américain, dans le groupe de Jonathan Vaughters pour la 4ème saison consécutive, avait enlevé le Critérium du Dauphiné. Stijn Van Den Bergh (Omega Pharma-Quick Step) est quant à lui bien loin de sa période favorite des classiques flandriennes, mais il a lui aussi prolongé son contrat de deux ans avec Patrick Lefevere.

Il cherche une équipe :

Carlos Betancur. Disparu de la circulation au grand dam de l’équipe Ag2r La Mondiale, Carlos Betancur continue d’étonner par son comportement. Le Colombien, vainqueur de Paris-Nice au printemps, a en effet affirmé à une télévision locale colombienne qu’il ne ferait plus partie du groupe de Vincent Lavenu la saison prochaine. Le manager savoyard s’est étonné de la déclaration de son protégé. « Pour le moment, il est sous contrat avec l’équipe. Je n’ai pas eu d’information officielle de sa part », a-t-il confié à nos confrères de France 2. Très malade selon ses dires, Carlos Betancur serait en pleine préparation pour la Vuelta. Il avait rejoint la formation Ag2r La Mondiale au début de l’année 2013. Avant sa victoire sur Paris-Nice cette année, il s’était distingué par une 5ème place sur le Giro en 2013.

Du côté des sponsors :

Team NetApp-Endura. Ralph Denk devait profiter de la première journée de repos du Tour de France pour donner le nom de son futur sponsor. Ce sera donc le fabricant de tables de cuisson Bora. L’entreprise s’est engagée pour cinq ans aux côtés de la structure d’outre-Rhin. Pour la première fois depuis 2010, le peloton comportera une équipe allemande avec un sponsor allemand. « Nous sommes heureux d’avoir pu sécuriser notre futur aussi rapidement, se réjouit Ralph Denk. Avec Bora, nous voulons devenir l’une des meilleures équipes de deuxième division pour que nous puissions intégrer le nouveau WorldTour en 2017. Cela seulement pourra servir de vitrine pour l’entreprise Bora. » Le Team NetApp-Endura avait déjà fait un premier pas vers le gotha mondial en participant au Tour de France pour la première fois cette année.