Vacansoleil-DCM. Après l’annonce du retrait de DCM à la fin de la saison, Vacansoleil ne renouvellera pas non plus son partenariat avec la structure néerlandaise. C’est ce qu’elle a annoncé hier dans un communiqué. Le partenariat entre la société proposant des séjours en camping luxueux et la formation batave arrivait à terme à la fin de l’année. Vacansoleil va se retirer du cyclisme professionnel, elle qui est entrée dans le monde de la petite reine voilà maintenant six ans. « Récemment, nous sommes arrivés à la conclusion que Vacansoleil avait atteint et même dépassé ses objectifs européens », se justifie l’entreprise dans un communiqué. La société se tourne désormais vers le marché allemand. Mais si le cyclisme est populaire outre-Rhin, sa médiatisation relative pousse Vacansoleil à se tourner vers d’autres moyens de promotion. Si elle veut continuer à exister, la formation batave devra trouver un nouveau sponsor titre. Rappelons qu’en décembre dernier, Rabobank avait également quitté le monde du cyclisme professionnel. Les Pays-Bas comptaient cette année trois formations au sein du WorldTour (Argos-Shimano, Blanco et Vacansoleil-DCM) ce qui en faisait le pays le plus représenté au sein de l’élite mondiale.

Tour de Norvège # 1. Révélation des classiques, Alexander Kristoff (Team Katusha) a bien entamé sa deuxième partie de saison en s’imposant au sprint chez lui, sur le Tour de Norvège. Le médaillé de bronze des derniers Jeux Olympiques a devancé son compatriote et champion national, Edvald Boasson-Hagen (Team Sky). « Le sprint avec Boasson-Hagen était un face à face jusqu’aux derniers mètres où j’ai été capable de le passer, a expliqué Kristoff. C’est la première fois que je participe au Tour de Norvège et c’est un plaisir de porter le maillot de leader. Je veux le garder aussi longtemps que possible. Je ferai de mon mieux, même si je sais que je ne pourrai pas le conserver jusqu’à la fin. »

Classement 1ère étape :

1. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) en 4h41’59 »
2. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
3. Sébastien Hinault (FRA, IAM Cycling) m.t.
4. Théo Bos (PBS, Blanco) m.t.
5. Kristian Sbaragli (ITA, MTN-Qhubeka) m.t.
6. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
7. Jean-Pierre Drucker (LUX, Accent Jobs-Wanty) m.t.
8. Sven Vandousselaere (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
9. Francesco Lasca (ITA, Caja Rural) m.t.
10. Evaldas Siskevicius (LIT, Sojasun) m.t.

Classement général :

1. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) en 4h41’49 »
2. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) à 4 sec.
3. Sébastien Hinault (FRA, IAM Cycling) à 6 sec.
4. Amets Txurruka (ESP, Caja Rural) à 8 sec.
5. Théo Bos (PBS, Blanco) à 10 sec.
6. Kristian Sbaragli (ITA, MTN-Qhubeka) m.t.
7. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
8. Jean-Pierre Drucker (LUX, Accent Jobs-Wanty) m.t.
9. Sven Vandousselaere (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
10. Francesco Lasca (ITA, Caja Rural) m.t.

Laurent Jalabert. Entendu hier par la commission d’enquête du Sénat sur le dopage, Laurent Jalabert a tenu un discours pour le moins alambiqué devant les parlementaires. S’il a nié avoir eu recours au dopage durant sa carrière, l’ancien sélectionneur national a quelque peu nuancé ses propos par la suite. « Quelques fois, j’ai eu recours à des produits pour des lésions avérées. Mais jamais je n’ai dépensé un franc, jamais je n’ai cherché à rencontrer un médecin pour améliorer mes performances. À aucun moment je n’ai souhaité participer à la course à l’armement », a-t-il expliqué avant d’être interrogé au sujet des médecins d’équipes. « Était-ce de façon illicite ? Je n’en ai pas la certitude. Je n’ai pas non plus celle que c’était parfaitement légal. On était soignés. Est-ce qu’on était dopés ? Moi je crois que non. »

Philippe Gilbert. Depuis qu’il a acquis le titre mondial à Valkenburg à l’automne dernier, Philippe Gilbert (BMC Racing Team) court toujours après sa première victoire avec le maillot de champion du monde sur le dos. Le Remoucastrien est pourtant un homme comblé. Aligné sur le Tour de Californie, il a quitté la route de l’épreuve américaine avant la 4ème étape pour rejoindre son épouse, sur le point d’accoucher de leur deuxième enfant. « Ma femme va accoucher plus tôt que prévu, a déclaré Gilbert. C’est donc pour une très bonne raison et c’est très important pour moi d’être là-bas. » La première aventure du Wallon aux États-Unis avec BMC aura donc tourné court.

Tom Boonen. Le fisc belge s’intéresse de près à l’une des stars du cyclisme : Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step). Le quotidien néerlandophone De Tijd annonce que le parquet de Courtrai a ouvert une enquête dans le plus grand secret concernant l’ancien champion du monde. Boonen est accusé de fraude fiscale et d’avoir été trop loin dans « l’optimisation fiscale de ses revenus ». D’autres personnes influentes du monde du cyclisme seraient également concernées parmi lesquelles figurerait Patrick Lefevere, manager d’Omega Pharma-Quick Step. Pour le moment, la justice belge s’est refusée à tout commentaire. Ce n’est pas la première fois que Boonen connaît des soucis extra-sportifs, lui qui a été contrôlé positif à la cocaïne à deux reprises.