Les éléments se déchaînent sur le Tour de Californie. Depuis dimanche, le peloton court sous une chaleur écrasante. Le mercure a largement dépassé les 40° lundi lors de l’ascension vers Greater Palm Springs. Depuis, les températures extrêmes sont devenues supportables. Il faut dire que les coureurs ont un peu plus d’air avec le vent qui souffle dans le désert du sud-ouest des États-Unis. Avec de telles conditions, la Californie aurait presque des airs de Qatar, où le vent balayant les routes traversant les plaines désertiques sans fin a joué des tours aux non-initiés. Le leader, Janier Acevedo (Jamis-Hagens Berman) n’est pas franchement habitué des coups de bordure dans sa Colombie natale, et il le paiera cher. Mis à part le vent, l’étape quittant Santa Barbara pour rejoindre Avila Beach, ne présente aucun danger.

Hollywood n’étant pas très loin, il est logique que les stars se dévoilent. Après un ancien vainqueur du Tour en la personne d’Andy Schleck (RadioShack-Leopard) avant-hier, c’est le 3ème du dernier Giro qui prend l’échappée du jour. Thomas De Gendt (Vacansoleil-DCM) qui a perdu toute ambition au général dès la 1ère étape se verrait bien déjouer les pronostics là où les sprinteurs sont attendus. Flanqué de Kai-Chun Feng (Champion System) et du leader de classement de la montagne Carter Jones (Bissell), le Belge voudrait décrocher la deuxième victoire de sa saison, lui qui ne s’est montré à son avantage qu’au Tour de Catalogne en remportant une étape. Les 6’30 d’avance accordées par le peloton ne pèseront pas bien lourd avec le vent qui souffle violemment de côté.

Ce qui devait arriver arriva. Sous l’impulsion des rafales, le peloton se scinde en plusieurs morceaux. L’inexpérience de Janier Acevedo se paye cash. Le Colombien ne figure pas dans le groupe de tête comportant 17 coureurs, tout comme Philip Deignan (Unitedhealthcare) 3ème ce matin. À l’expérience, Tejay Van Garderen (BMC Racing Team), Michael Rogers (Team Saxo-Tinkoff), Jens Voigt (RadioShack-Leopard), mais aussi les sprinteurs Peter Sagan (Cannondale), Tyler Farrar (Garmin-Sharp) ou Michael Matthews (Orica-GreenEdge) ont pris le bon wagon. Rogers et Van Garderen sont accompagnés de deux équipiers et font rouler pour distancer définitivement Janier Acevedo.

Le groupe creuse l’écart avec le peloton et leur avance atteint la minute. Avant les deux étapes décisives, on pouvait s’attendre à une belle lutte entre sprinteurs pour la gagne et à un classement général ne bougeant pas d’un pouce. Au final, on n’aura le droit ni à l’un, ni à l’autre. Car dans ce groupe de 17, figure un certain Jens Voigt. À 41 ans, l’Allemand n’a rien perdu de sa générosité en étant l’un des principaux animateurs du coup de bordure. Le vétéran a l’expérience de son côté et sait en garder sous la pédale. À 5 kilomètres de la ligne, Voigt place une attaque violente pour prendre ses distances avec le groupe. Sur la ligne, il conserve six secondes d’avance sur Tyler Farrar et Thor Hushovd. Acevedo concède lui plus d’une minute et laisse le fauteuil de leader à Tejay Van Garderen.

Demain, place au contre-la-montre de 31,6 kilomètres autour de San José.

Classement 5ème étape :

1. Jens Voigt (ALL, RadioShack-Leopard) les 185,7 km en 4h41’16 » (39,6 km/h)
2. Tyler Farrar (USA, Garmin-Sharp) à 6 sec.
3. Thor Hushovd (NOR, BMC Racing Team) m.t.
4. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) m.t.
5. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
6. Jay McCarthy (AUS, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
7. Alexander Candelario (USA, Optum Kelly Benefit) m.t.
8. Michael Rogers (AUS, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
9. Markel Irizar (ESP, RadioShack-Leopard) m.t.
10. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) m.t.

Classement général :

1. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) en 21h55’32 »
2. Michael Rogers (AUS, Team Saxo-Tinkoff) à 42 sec.
3. Janier Acevedo (COL, Jamis-Hagens Berman) à 50 sec.
4. Matthew Busche (USA, RadioShack-Leopard) à 1’04 »
5. Philip Deignan (IRL, Unitedhealthcare) à 1’17 »
6. Cameron Meyer (AUS, Orica-GrennEdge) à 1’29 »
7. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) à 1’35 »
8. Francisco Mancebo (ESP, 5 Hour Energy) à 1’53 »
9. Chad Haga (USA, Optum Kelly Benefit) à 2’03 »
10. Lawson Craddock (USA, Bontrager CT) à 2’22 »