Classement WorldTour # 24. Figé depuis la fin du Tour, le classement UCI WorldTour s’est retrouvé bouleversé. Les classiques canadiennes et surtout la fin de la Vuelta sont passées par là. Si Christopher Foome (Team Sky) reste le leader, il est désormais à portée de fusil d’un Joaquim Rodriguez (Team Katusha) qui passe à la deuxième position. Le Catalan possède 80 points de retard sur le Britannique et devra donc réussir un excellent Tour de Lombardie s’il veut conserver son titre de numéro un mondial. Les autres bénéficiaires de la fin du Tour d’Espagne sont Vincenzo Nibali (Astana), 4ème, Alejandro Valverde (Movistar Team), 5ème, et bien sûr Chris Horner (RadioShack-Leopard) qui passe du 81ème au 12ème rang mondial. Du côté des équipes, le Team Sky est encore largement en tête.

Classement UCI WorldTour # 24 :

1. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 587 pt
2. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 507 pt
3. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) 491 pt
4. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 474 pt
5. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 460 pt
6. Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Leopard) 384 pt
7. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) 366 pt
8. Richie Porte (AUS, Team Sky) 327 pt
9. Roman Kreuziger (TCH, Team Saxo-Tinkoff) 308 pt
10. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) 291 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 24 :

1. Team Sky (GBR) 1421 pt
2. Movitar Team (ESP) 1293 pt
3. Team Katusha (RUS) 1200 pt
4. RadioShack-Leopard (LUX) 906 pt
5. Astana (KAZ) 887 pt
6. Team Saxo-Tinkoff (DAN) 880 pt
7. Omega Pharma-Quick Step (BEL) 813 pt
8. Belkin (PBS) 690 pt
9. Ag2r La Mondiale (FRA) 684 pt
10. Cannondale (ITA) 639 pt

Alberto Contador. Le passage de la Vuelta hier dans son village natal de Pinto a manifestement fait réfléchir Alberto Contador (Team Saxo-Tinkoff). C’est sur Twitter que l’Espagnol a annoncé qu’il reviendrait sur la Vuelta en 2014. « Aujourd’hui, la Vuelta passe par mon village natal, a écrit l’Espagnol depuis Montréal. Je n’y suis pas cette année, mais l’année prochaine, j’y serai. » Ses adversaires peuvent déjà trembler : Contador est invaincu sur la Vuelta. À chaque participation, il a ramené le maillot de leader à Madrid. Auteur de sa première saison blanche (exception faite d’une victoire d’étape au Tour de San Luis), l’Espagnol espère continuer la série qu’il a entamée en 2008, et poursuivie l’an dernier.

Australie. Privée de Simon Gerrans (Orica-GreenEdge) qui a dû renoncer après une chute sur la Vuelta, la sélection australienne se voit amputée d’une belle chance de médaille pour Florence. Qu’à cela ne tienne, les kangourous ont plus d’un atout dans leur manche. Et notamment quelqu’un qui a déjà goûté aux joies du titre mondial. Comme à Mendrisio où il avait été sacré, Cadel Evans (BMC Racing Team) sera un des leaders de la sélection à Florence. L’Australien a montré qu’il était en forme au Canada en se classant dans le Top 20 des deux classiques (12ème à Québec, 18ème à Montréal). Il sera épaulé par Simon Clarke, Michael Matthews et Cameron Meyer (Orica-GreenEdge), Mathew Hayman et Richie Porte (Team Sky), Rohan Dennis (Garmin-Sharp), Rory Sutherland (Team Saxo-Tinkoff) et David Tanner (Belkin).

GP Jef Scherens. Les courses d’un jour vont se multiplier en Belgique d’ici à la fin de la semaine et le GP Jef Scherens ouvrait le bal hier. Et ce fut plus que serré ! Il était totalement impossible de départager Bert De Backer (Argos-Shimano) de Sep Vanmarcke (Belkin) à l’oeil nu. Il a fallu recourir à la photo-finish pour savoir lequel des deux coureurs sortis sous la banderole des trois kilomètres allait inscrire son nom au palmarès. C’est finalement le premier cité qui devançait d’un rien le dauphin de Fabian Cancellara (RadioShack-Leopard) sur Paris-Roubaix. Une belle récompense pour le Belge de 29 ans, homme de l’ombre et habitué au rôle d’équipier modèle. Il signe là le premier succès professionnel de sa carrière entamée en 2009.

Classement :

1. Bert De Backer (BEL, Argos-Shimano) en 4h45’33 »
2. Sep Vanmarcke (BEL, Belkin)  m.t.
3. Jasper Stuyven (BEL, Belgique) à 3 sec.
4. Marcel Sieberg (ALL, Lotto-Belisol) à 11 sec.
5. Roy Curvers (PBS, Argos-Shimano) m.t.
6. Jurgen Van Goolen (BEL, Accent Jobs-Wanty) m.t.
7. Jelle Wallays (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
8. Gaetan Bille (BEL, Lotto-Belisol) à 15 sec.
9. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) à 32 sec.
10. Thomas Leezer (PBS, Belkin) m.t.

Union Européenne de Cyclisme. Cette fois, ça sent vraiment le roussi pour Pat McQuaid. L’Irlandais qui brigue un troisième mandat dans un peu plus de dix jours à Florence a perdu un nouveau soutien de poids. L’Union Européenne de Cyclisme a en effet décidé de soutenir son son opposant, Brian Cookson, président de British Cycling. Il n’y a pas eu photo (27 voix contre 10 pour l’Irlandais) et le Britannique sera soutenu par les 14 délégués européens lors du congrès électif de Florence. Qui plus est, l’UEC, présidée par David Lappartient, s’est opposée aux réformes voulues par le président actuel. McQuaid avait en effet proposé à ce qu’un candidat soit soutenu aux élections, soit par sa propre fédération, soit par deux fédérations quelles qu’elles soient. Et comme l’Irlandais a perdu le soutien de ses pairs…