Après trois semaines d’absence, la Coupe de France revient dans les calendriers pour le sprint final. D’ici au Tour de Vendée le 6 octobre prochain qui vient clôturer l’édition 2013, il y aura quatre épreuves en trois semaines. Le premier volet de ce money time, le Tour du Doubs aujourd’hui, est la seule des quatre épreuves où les puncheurs seront considérablement avantagés. Le chemin est tout sauf plat entre Morteau et Pontarlier et ceux qui ont encore des prétentions au général sans être capables de faire des places au sprint, doivent mettre à profit ce terrain. Car les trois dernières manches vont sacrer un sprinteur, c’est du moins une quasi-certitude pour le GP de la Somme et pour le GP d’Isbergues qui se dérouleront vendredi et dimanche prochain.

Le parcours est déjà difficile et la pluie va venir compliquer encore un peu plus la tâche du peloton engagé dans ce périple à travers la Franche-Comté. L’été se terminera officiellement dans une semaine, mais c’est déjà l’automne aujourd’hui. La pluie et les températures sous les 15 degrés n’épargnent pas les coureurs et vont complètement redistribuer les cartes. Ce sera donc une course de costauds. Une course de mouvement aussi. On bataille d’entrée et le peloton est rapidement scindé en plusieurs parties. Les tentatives se multiplient et trois hommes vont prendre quelques secondes d’avance : Natnael Berhane (Team Europcar), Frédéric Brun (Ag2r La Mondiale) et Matthieu Ladagnous (FDJ.fr).

N’allez pas croire qu’il s’agit là de l’échappée du jour. On ne peut pas réellement l’appeler ainsi puisqu’un contre fait rapidement la jonction pour porter le groupe de tête à 26 hommes. On retrouve là du beau monde avec entre autres Jonathan Hivert et Julien Simon (Sojasun), Guillaume Levarlet (Cofidis), Florian Vachon (Bretagne-Séché Environnement), Thomas Voeckler (Team Europcar), mais surtout Anthony Geslin (FDJ.fr), 2ème du général de la Coupe de France au départ. Les Ag2r La Mondiale sont piégés avec les seuls Frédéric Brun et Pierre-Roger Latour (les deux stagiaires !) pour représentants. La FDJ.fr prend la course à son compte. D’autant que Geslin peut compter sur Jérémy Roy, Matthieu Ladagnous, Nacer Bouhanni,et Johan Le Bon.

L’équipe de Marc Madiot va réussir son coup et ne va jamais permettre à Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale), 3ème de la Coupe de France, de rentrer sur le groupe. Le vainqueur est donc à l’avant et ceux-là ont tout le loisir de se disputer la victoire. Bryan Nauleau (Team Europcar) et Vegard Stake-Laengen (Bretagne-Séché Environnement) s’en vont à une vingtaine de kilomètres du but et abordent l’ultime difficulté à l’avant. Le Norvégien flingue dès le pied alors que les membres du groupe de chasse réagissent. Guillaume Levarlet et Thomas Voeckler opèrent la jonction avant le sommet de la côte, mais un quatrième larron revient sur la tête dans la descente, Aleksejs Saramotins (IAM Cycling). Le Letton, loin de payer ses efforts va régler au sprint le groupe de quatre, d’un cheveu devant Thomas Voeckler.

La prochaine manche de Coupe de France se déroulera vendredi avec le GP de la Somme.

Classement :

1. Aleksejs Saramontins (LET, IAM Cycling) en 4h29’40 »
2. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) m.t.
3. Vegard Stake-Laengen (NOR, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
4. Guillaume Levarlet (FRA, Cofidis) m.t.
5. Pierre-Roger Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) à 3 sec.
6. Florian Guillou (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 9 sec.
7. Alexandre Pichot (FRA, Team Europcar) à 26 sec.
8. Anthony Geslin (FRA, FDJ.fr) m.t.
9. Julien Simon (FRA, Sojasun) m.t.
10. Romain Guillemois (FRA, Team Europcar) m.t.

Classement Coupe de France # 13 :

1. Anthony Geslin (FRA, FDJ.fr) 128 pt
2. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 121 pt
3. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 106 pt
4. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) 93 pt
5. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille) 81 pt
6. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) 73 pt
-. Julien Simon (FRA, Sojasun) 73 pt
8. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) 68 pt
9. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ.fr) 66 pt
10. Guillaume Levarlet (FRA, Cofidis) 55 pt

Classement Coupe de France des jeunes # 13 :

1. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 121 pt
2. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille) 81 pt
3. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) 50 pt
-. José Gonçalves (POR, La Pomme Marseille) 50 pt
5. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 43 pt
6. Johan Le Bon (FRA, FDJ.fr) 35 pt
7. Vegard Stake-Laengen (NOR, Bretagne-Séché Environnement)
8. Thomas Damuseau (FRA, Argos-Shimano) 25 pt
-. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) 25 pt
-. Arthur Vichot (FRA, FDJ.fr) 25 pt

Classement Coupe de France par équipes # 13 :

1. FDJ.fr 121 pt
2. Cofidis 96 pt
3. Bretagne-Séché Environnement 88 pt
4. Ag2r La Mondiale 87 pt
5. Sojasun 83 pt
6. Team Europcar 77 pt
7. La Pomme Marseille 58 pt
8. BigMat-Auber 93 50 pt
9. Roubaix Lille Métropole 47 pt