Philippe Gilbert. En gagnant hier la Flèche Brabançonne, Philippe Gilbert (BMC Racing Team) s’est délesté d’une certaine pression. En s’imposant en costaud à Overijse après une tentative d’échappée qui s’est avérée infructueuse, le Belge a également envoyé un message clair à ses concurrents : il sera l’un des acteurs sur qui il faudra compter dans les dix prochains jours. « Michael Matthews était le plus rapide, mais j’ai bien joué le coup, se satisfait l’ancien champion du monde. Il a dû combler un écart sur Bjorn Leukemans et Wout Poels dans la descente et a dû faire des efforts. Il était également enfermé dans le dernier virage. Mais j’ai attendu parce que je ne voulais pas faire les mêmes erreurs que les dernières fois. » Philippe Gilbert avait en effet pris la 2ème place l’an dernier en s’inclinant de justesse face à Peter Sagan.

Tony Gallopin. Même si la chance n’était pas franchement de son côté, Tony Gallopin (Lotto-Belisol) a terminé 3ème de la Flèche Brabançonne. Malgré une crevaison à 25 kilomètres de l’arrivée, le Francilien a trouvé les ressources pour disputer le sprint et terminer derrière Philippe Gilbert et Michael Matthews. De bon augure après une campagne de Flandriennes déjà réussie. « En vue des classiques wallonnes, j’ai décidé de prendre du repos après le Tour des Flandres, explique Tony Gallopin. Cette Flèche Brabançonne, je l’utilise comme dernière transition pour les prochaines épreuves. Je suis surtout impatient de voir jusqu’où je peux aller dans une épreuve comme Liège-Bastogne-Liège où tous les grands noms sont au départ. J’ai en tous cas la motivation et la confiance nécessaire. »

Colombia. L’équipe Colombia avait innové en proposant à ses fans de voter pour le modèle du maillot de champion de Colombie que portera Miguel-Angel Rubiano mercredi sur la Flèche Wallonne et tout au long du mois de mai sur le Tour d’Italie. Visiblement, les fans voulaient amener un peu de couleur dans un peloton qui a majoritairement opté pour le noir… à commencer par la formation du coureur vainqueur à Carthagène des Indes samedi dernier. C’est donc le maillot à dominante jaune qui a obtenu le plus de suffrages. Sans doute le plus original des trois. Le maillot à dominante blanche reprenant le design de la tunique offerte sur le podium protocolaire et de celle portée par les coureurs colombiens au Mondial. Le noir se rapprochant plus du maillot traditionnel de Colombia agrémenté des couleurs du drapeau colombien sur les épaules.

Chris Horner. Victime d’un accident de la route ce week-end, Chris Horner (Lampre-Merida) est déjà sorti de l’hôpital. C’est ce qu’a annoncé le vainqueur de la Vuelta sur Twitter. « Je suis heureux de pouvoir porter mes chaussures pour la première fois de la semaine pour sortir de l’hôpital, écrit l’Américain sur le réseau social en 140 caractères. Je remercie l’équipe Lampre-Merida, les médecins et les infirmières de l’hôpital de Lecco et tous ceux qui m’ont aidé après ma chute. » Les dégâts étaient pourtant sérieux pour Chris Horner suite à cette chute survenue à l’entraînement sur les bords du Lac de Côme. Il souffrait d’un poumon perforé, de quatre côtes cassées et de plaies au visage qui ont nécessité la pose de points de suture. Plus tôt dans la saison, il avait également été arrêté par une tendinite.

Axel Domont. Quelques jours seulement après son premier succès chez les pros au Circuit de la Sarthe, Axel Domont (Ag2r La Mondiale) tombe brutalement de son petit nuage. Victime d’une chute sur Paris-Camembert, mardi, le coureur 23 ans a subi des examens radiologiques hier matin qui ont décelé une fracture du premier métacarpien de la main gauche. Le Drômois a été opéré dans la foulée et doit renoncer au Tour du Trentin. Il n’est pas le seul pensionnaire de la formation de Vincent Lavenu à être passé sur le billard. La veille, l’Italien Rinaldo Nocentini, contraint à l’abandon au Tour du Pays Basque, a été opéré de l’omoplate. L’intervention a duré cinq heures et le porteur du maillot jaune sur le Tour 2009 a pu quitter l’hôpital hier. Il devra observer une période de repos d’une dizaine de jours avant d’entamer sa rééducation.