Bradley Wiggins. La fin d’année approche à grands pas et les traditionnels prix désignant les sportifs ayant marqué 2012 sont décernés. En cette année olympique, les récompenses ont d’autant plus de valeur, en particulier pour le pays hôte. Mais force est de constater que les cyclistes ont très bien tiré leur épingle du jeu et marqué les esprits. Au Royaume-Uni, c’est une demi-surprise vu la domination des Britanniques sur route comme sur piste. La récompense de sportif de l’année est attribuée à Bradley Wiggins (Team Sky), auteur du doublé Tour de France-Jeux Olympiques. Il devance l’heptathlonienne Jessica Ennis et le tennisman Andy Murray, tous deux médaillés d’or à Londres. C’est la troisième fois en cinq ans qu’un cycliste remporte le prix décerné par la BBC après Chris Hoy en 2008 et Mark Cavendish en 2011. C’est même un doublé pour les représentants de la petite reine, puisque Dave Brailsford remporte le titre de coach de l’année pour ses succès avec le Team Sky et avec l’équipe nationale aux Jeux.

Tom Boonen. Les Jeux justement n’ont pas vraiment souri aux Belges avec trois petites médailles (deux en argent, une en bronze). La récompense de sportif de l’année était plus ouverte outre-Quiévrain. Elle vient, là encore, couronner un cycliste. Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) s’est vu récompensé pour la troisième fois de sa carrière. Auteur d’un quadruplé historique (GP E3, Gand-Wevelgem, Tour des Flandres et Paris-Roubaix), il a également remporté un deuxième championnat de Belgique. Il succède à Philippe Gilbert (BMC Team Racing), vainqueur des trois dernières éditions et qui termine sur la dernière marche du podium. « J’en suis très fier, c’est la consécration d’une super saison », a déclaré Boonen actuellement en stage à Majorque avec son équipe. À noter que c’est la sixième fois consécutive qu’un cycliste remporte le titre de sportif de l’année en Belgique.

Team Katusha. Alors que l’UCI ne lui a pas accordé de licence WorldTour pour 2013, l’équipe Katusha mène le combat pour sa réintégration dans l’élite mondiale sur plusieurs fronts. La formation russe a lancé un appel intitulé « supportons Katusha, supportons la Russie » qui, selon ses dires, aurait été approuvé par plus de cinq millions de personnes vendredi. Elle s’engage désormais sur le terrain judiciaire. L’équipe dirigée par Viatcheslav Ekimov conteste la décision de la fédération internationale devant le Tribunal Arbitral du Sport de Lausanne. « Porter plainte contre le TAS est une conséquence directe de la politique de la Commission des Licences visant à nous isoler », accuse Katusha dans un bref communiqué.

Tropicale Amissa Bongo. Déplacée en avril en 2012, la Tropicale Amissa Bongo revient au mois de janvier en 2013 et retrouve une place de choix dans le calendrier de préparation des coureurs. Plusieurs équipes professionnelles passeront une partie du mois de janvier au Gabon pour bénéficier des conditions climatiques favorables alors que le froid envahira l’Europe. L’équipe Europcar aura fière allure avec Pierre Rolland, Christophe Kern et Yohann Gène. Elle pourra compter sur le cycliste africain 2012 Natnael Berhane et sur Anthony Charteau, qui connaît bien les routes gabonaises pour avoir remporté les trois dernières éditions de l’épreuve. Pour Cofidis, Adrien Petit tentera de décrocher sa première victoire chez les pros et sera notamment opposé à Vicente Reynes (Lotto-Belisol) sur les arrivées massives. A noter qu’une deuxième formation estampillée WorldTour sera présente avec Lampre-Merida.

Tour de France 2014. La ville de Lille était candidate au Grand Départ du Tour 2014 finalement attribué au Yorkshire. Mais les Nordistes pourront se consoler avec le passage de la Grande Boucle sur leur territoire selon la Voix du Nord. Deux étapes devraient être organisées. Deux étapes « historiques ». Le quotidien voit une arrivée tracée dans la plaine de Bouvines pour le 800ème anniversaire de la bataille remportée par les troupes de Philippe Auguste. L’étape pourrait aussi comporter quelques secteurs pavés. Il n’y aurait rien d’étonnant à voir le peloton emprunter celui de Camphin-en-Pévèle, voire le Carrefour de l’Arbre tous deux situés à proximité de la petite commune. La seconde journée dans le Nord pourrait rendre hommage aux victimes de la Grande Guerre, cent ans presque jour pour jour après son déclenchement.