Team Katusha.  L’UCI « a transmis à l’équipe Katusha la décision raisonnée concernant le rejet de sa demande d’enregistrement en tant qu’équipe de première division » hier en fin d’après-midi. Mais la formation russe n’en démord pas. Elle juge toujours qu’elle remplit les critères requis pour rester en WorldTour. L’équipe est donc fermement décidée à se défendre et confirme qu’elle fait appel de la décision auprès du TAS. Les raions officielles n’ont pas filtré, mais la Gazzetta dello Sport croit savoir que c’est le critère éthique qui a été retenu contre Katusha. Les contrôles positifs de Denis Galimzyanov et d’Alexander Kolobnev, le soupçon de corruption sur Liège-Bastogne-Liège 2010, et la nomination de Viatcheslav Ekimov, ancien de l’US Postal, au poste de manager, seraient autant d’éléments jouant en défaveur de l’équipe russe.

Cannondale. Le premier camp d’entraînement de l’équipe Cannondale en Toscane a pris fin dimanche. La nouvelle équipe prend le relais de Liquigas et part sur de nouvelles bases après avoir perdu Vincenzo Nibali, qui a pris la direction d’Astana. Deux objectifs pour ce stage : intégrer les nouveaux coureurs et préparer les échéances du mois de janvier. Parmi les recrues, pas de réelles têtes d’affiche, plutôt des gregarii destinés à aider les principaux leaders de la formation italienne. « Le premier camp d’entraînement est le meilleur moment pour créer un groupe et passer du temps ensemble. L’entraînement est important mais la cohésion peut-être encore plus », estime Ivan Basso. L’accent a davantage été mis sur la remise en forme avec de l’aérobic. Le vélo n’était pour autant pas oublié et les coureurs ont travaillé leur position contre-la-montre.

LNC. Marc Madiot repart pour un tour à la présidence de la Ligue Nationale de Cyclisme. Le manager de la FDJ-BigMat a été réélu à la tête de l’organisation ce week-end, poste qu’il occupe depuis 2008. La LNC fixe les conditions d’organisation des compétitions professionnelles en France (la Coupe de France notamment) et élabore le calendrier des courses cyclistes. En outre, elle défend les intérêts du cyclisme en France et sert d’intermédiaire entre le monde professionnel et les instances internationales. Marc Madiot n’est pas le premier à cumuler deux casquettes. Avant lui, Thierry Cazeneuve (directeur de course du Dauphiné), Yvon Sanquer et Roger Legeay ont occupé la présidence.

Blanco Pro Cycling Team. Dans un mois pratiquement jour pour jour, le coup d’envoi du Tour Down Under sera donné. Les équipes se dévoilent peu à peu. C’est au tour de Blanco Pro Cycling Team (ex Rabobank) de donner le nom des sept coureurs qui prendront le départ à Prospect. La formation batave aura logiquement l’accent australien au pays des kangourous. Quatre « Aussies » seront présents sur la traditionnelle épreuve d’ouverture du calendrier international. Graeme Brown et Mark Renshaw auront pour mission d’aller chercher un bouquet sur le podium. Jack Bobridge et David Tanner disputeront chez eux leur première course avec leur nouvelle équipe. Les jeunes néerlandais Wilco Kelderman et Tom-Jelte Slagter tenteront de s’illustrer sur les étapes vallonnées. L’expérimenté Maarten Tjallingii complète l’effectif.

Blanco Pro Cycling Team pour le Tour Down Under :

• Jack Bobridge (AUS)
• Graeme Brown (AUS)
• Wilco Kelderman (PBS)
• Mark Renshaw (AUS)
• Tom-Jelte Slagter (PBS)
• David Tanner (AUS)
• Maarten Tjallingii (PBS)

Circuit des Ardennes. La 39ème édition du Circuit des Ardennes aura lieu les 5, 6 et 7 avril prochains. Quatre étapes au programme dans la région Champagne-Ardenne avec un passage outre-Quiévrain. La première étape se déroulera près de Reims entre Juniville et Tagnon. Le lendemain, l’étape entre Givet et Haybes comportera de nombreux dénivelés dans la vallée de la Meuse et passera de l’autre côté de la frontière franco-belge. Deux étapes auront lieu le dimanche, d’abord un contre-la-montre par équipes autour de Charleville-Mézières, puis une étape vallonnée pour faire la différence. Les espoirs européens se feront les dents sur cette épreuve où les équipes continentales affronteront les meilleures formations amateurs.

Le Circuit des Ardennes 2013 :

• 1ère étape (vendredi 5 avril) : Juniville-Tagnon (170 km)
• 2ème étape (samedi 6 avril) : Givet-Haybes (180 km)
• 3ème étape (dimanche 7 avril) : Charleville-Mézières (22 km CLM/équipes)
• 4ème étape (dimanche 7 avril) : Les Mazures-Tournes (100 km)