Matthew Goss. L’Australien Matthew Goss (HTC-Highroard) a été le premier à lever les bras hier à Adélaïde, quarante-huit heures avant le coup d’envoi officiel de la saison 2011. Il s’est imposé sur le Cancer Council Classic devant l’ensemble du peloton mais les plans de l’équipe HTC-Highroad ont été quelque peu mis à mal dans les derniers kilomètres. « Bert Grabsch et Danny Pate ont roulé pour reprendre l’échappée, Mark Cavendish m’a parfaitement replacé dans le peloton et Mark Renshaw m’a superbement lancé le sprint, a déclaré Matt Goss. Le plan était que Renshaw devait lancer le sprint à Cavendish et que je suive la roue de Cav, ce qui nous aurait donné plusieurs options. Mais dans le dernier tour Cavendish a perdu le contact après la chute d’un concurrent. Il n’a pas pu revenir et nous avons dû composer différemment. »

Team Geox-TMC. L’équipe de 2ème division qui réunit Carlos Sastre et Denis Menchov, deux pointures des Grands Tours, pourrait passer à côté d’une participation au Tour de France l’été prochain. Son manager Mauro Gianetti a rencontré les responsables d’ASO à Paris la semaine dernière afin de leur présenter son projet mais il semblerait qu’il n’ait pas été entendu, alors que cinq équipes françaises sont déjà en lice pour l’obtention de l’une des quatre invitations qui seront décernées prochainement. Le quotidien espagnol As rapportait en effet hier, de source proche de l’équipe, que les dirigeants du Tour de France auraient signifié au Team Geox-TMC qu’il n’obtiendrait pas sa sélection. L’information, si elle venait à être vérifiée, constituerait une surprise de taille et ouvrirait des portes aux Français.

Team Leopard-Trek. La nouvelle équipe Leopard-Trek des frères Schleck est actuellement réunie pour la première fois sous ses nouvelles couleurs à l’occasion d’un premier stage d’entraînement organisé sur l’île de Majorque. Il s’agit d’un stage important pour les coureurs de la formation luxembourgeoise, qui n’avaient pu rouler dans leurs nouvelles combinaisons et sur leur nouveau vélo avant le 1er janvier. Tout au long de la semaine, les coureurs du Team Leopard-Trek s’entraîneront donc sur les routes de l’île méditerranéenne, qui accueillera en février le Challenge de Majorque. Andy Schleck, Frank Schleck et Fabian Cancellara évoluent notamment à la tête de cette délégation majorquine, une partie de l’équipe étant déjà dans les starting-blocks en Australie à la veille du lancement de la saison.

Tour de San Luis. C’est devenu au fil du temps une destination exotique privilégiée par les coureurs à l’entame de la saison, comme l’est devenue en quelques années la Tropicale Amissa Bongo au Gabon. Aujourd’hui débutera en Argentine le Tour de San Luis, ceci jusqu’à dimanche. Sept étapes extrêmement difficiles pour une reprise se succéderont toute la semaine puisqu’il y aura de la montagne au programme (deux arrivées en altitude et le franchissement d’un col culminant à plus de 2000 mètres de haut) et un contre-la-montre individuel de 19,5 kilomètres jeudi. Une véritable grande course par étapes à laquelle prendront part vingt-et-une équipes, parmi lesquelles les formations Ag2r La Mondiale, Liquigas-Cannondale, Movistar, Androni Giocattoli et Andalucia-Caja Granade.

Le parcours :

• 1ère étape (lundi 17 janvier) : San Luis-Justo Daract (166 km)
• 2ème étape (mardi 18 janvier) : Juana Koslay-Mirador del Potrero (156,6 km)
• 3ème étape (mercredi 19 janvier) : Buena Esperanza-Villa Mercedes (163,9 km)
• 4ème étape (jeudi 20 janvier) : San Luis-San Luis (19,5 km CLM)
• 5ème étape (vendredi 21 janvier) : La Toma-Mirador del Sol (160,6 km)
• 6ème étape (samedi 22 janvier) : Estancia Grande-La Carolina (193,1 km)
• 7ème étape (dimanche 23 janvier) : San Luis-San Luis (167,1 km)