Il y a bien eu une course remportée par Matthew Goss (HTC-Highroad), dimanche à Adélaïde, mais son caractère n’avait rien d’officiel. Le Cancer Council Classic n’est qu’un critérium qui sert de prologue au Tour Down Under, la course qui marque réellement l’entame de la saison. Nous y sommes. Ce midi à Mawson Lakes, ce sont 133 coureurs qui prennent le départ de la 13ème édition de la course australienne. De l’officieux, place à l’officiel. Et ceux qui se sont démarqués dimanche en soirée ont tout intérêt à rééditer leurs performances aujourd’hui pour valider par une victoire la bonne condition physique affichée voici quarante-huit heures. On pense évidemment à l’Australien Matthew Goss, accompagné aux antipodes par une redoutable équipe HTC au sein de laquelle on retrouve Mark Cavendish et Mark Renshaw.

La première étape du Tour Down Under rejoint Angaston via 138 kilomètres de routes planes. L’été rayonne dans le sud de l’Australie, qui plaît décidément aux coureurs d’Euskaltel-Euskadi : Gorka Izagirre avait lancé la course dès le départ dimanche, il renouvelle son attaque précoce après 10 kilomètres. Mais il ne bénéficiera pas du bon de sortie, qui revient quelques kilomètres plus loin à son frère Jon Izaguirre et son coéquipier Miguel Minguez (Euskaltel-Euskadi). Les deux coureurs au maillot orange s’échappent avec Simon Clarke (Astana), Mitch Docker (Australie) et Mathieu Perget (Ag2r La Mondiale). Ces cinq-là composent la première échappée de la saison 2011 et s’engagent dans une lutte à distance avec les coureurs du peloton, bien vite emmenés par les équipes de sprinteurs.

La différence ne dépassera pas les quatre minutes mais elle permet à Simon Clarke, Mitch Docker, Jon Izaguirre, Miguel Minguez et Mathieu Perget d’ouvrir la route une bonne partie de la journée. L’écart réduit dans le final invite Simon Clarke et Miguel Minguez à prolonger l’effort à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. Mais le peloton ne tarde plus à revenir et un regroupement général s’opère à l’abord des 10 derniers kilomètres. Il y aura donc un sprint à Angaston, où les HTC-Highroad démontrent encore leur force collective. Lancé par Mark Renshaw à 250 mètres de la ligne, Matthew Goss n’a plus qu’à filer vers la victoire, contenant son ancien coéquipier André Greipel (Omega Pharma-Lotto), présenté comme l’homme à battre cette semaine. Le jeune australien enfile ainsi le premier Maillot Ocre de leader, qu’il tient à défendre jusqu’au bout.

Demain mercredi, la deuxième étape reliera Tailem Bend à Mannum (146 km).

Classement 1ère étape :

1. Matthew Goss (AUS, HTC-Highroad) les 138 km en 3h17’08 »
2. André Greipel (ALL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
3. Robbie McEwen (AUS, RadioShack) m.t.
4. Chris Sutton (AUS, Team Sky) m.t.
5. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
6. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) m.t.
7. Alessandro Ballan (ITA, BMC Racing Team) m.t.
8. Iñaki Isasi (ESP, Euskaltel-euskadi) m.t.
9. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Greg Henderson (NZL, Team Sky) m.t.

Classement général :

1. Matthew Goss (AUS, HTC-Highroad) en 3h16’58 »
2. André Greipel (ALL, Omega Pharma-Lotto) à 4 sec.
3. Robbie McEwen (AUS, RadioShack) à 6 sec.
4. Mitchell Docker (AUS, Australie) à 7 sec.
5. Mathieu Perget (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Simon Clarke (AUS, Australie) m.t.
7. Miguel Minguez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
8. Chris Sutton (AUS, Team Sky) à 10 sec.
9. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
10. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) m.t.