Mathias Frank. Le sort est bien cruel pour Mathias Frank (BMC Racing Team) qui semblait bien parti pour s’adjuger son tour national. Le Suisse a lâché quelques secondes à Rui-Alberto Faria Da Costa vendredi et espérait conserver son maigre avantage au terme de la dernière étape. Peine perdue puisqu’il recule au 5ème rang du classement final après avoir été en difficulté dans la montée du Flumsberg hier. « J’ai senti que j’allais moins vite, confirme Frank. Ce sont les moments les plus difficiles, quand vous réalisez que vous ne pouvez pas tenir comme vous le souhaiteriez. J’ai peut-être craqué à ce moment-là. Une fois de plus, j’ai tout donné. Je me suis battu jusqu’au bout », poursuit celui qui avait pris le maillot jaune lundi dernier.

Rui-Alberto Faria Da Costa. Comme l’an dernier, Rui-Alberto Faria Da Costa (Movistar Team) inscrit son nom au palmarès du Tour de Suisse. Le Portugais a tiré profit du dernier contre-la-montre pour chiper la tunique de leader in extremis. « Chaque victoire est différente et celle-ci est très différente de l’an dernier, explique le pensionnaire de l’équipe Movistar. J’avais pris le maillot de leader trop tôt et c’était une longue semaine qui m’a couté beaucoup d’énergie. Cette année, je suis plus frais et je me suis senti de mieux en mieux au fil de la course. Je n’étais pas dans un très bon jour lors de la première arrivée au sommet, mais je savais que je pouvais rattraper le retard que j’ai concédé. »

Astana. C’est à croire qu’une malédiction s’est abattue sur l’équipe Astana en stage à Tenerife dimanche. Peu après avoir débuté leur entraînement, Jakob Fuglsang, Andriy Grivko et Assan Bazayev ont tous les trois chuté à grande vitesse dans une descente. Le reste de l’équipe est indemne, mais le trio a lui été transporté à l’hôpital. Fuglsang, leader désigné d’Astana sur le Tour de France qui débute dans moins de deux semaines, souffre de blessures au coude et au dos, mais devrait pouvoir s’entraîner cette semaine. Les nouvelles sont plus inquiétantes pour Bazayev, blessé au visage et contraint de renoncer à la Grande Boucle, et pour Grivko, dont le scaphoïde aurait été touché. L’Ukrainien doit consulter un spécialiste aujourd’hui qui l’autorisera ou non à poursuivre sa préparation.

Tour de Slovénie # 3/ # 4. Ces dernières années, le Tour de Slovénie, placé idéalement pour se préparer au Tour de France, était revenu à de gros noms du WorldTour. Le vainqueur sortant n’est autre que Janez Brajkovic. Avant lui, Diego Ulissi, Vincenzo Nibali et Jakob Fuglsang ont inscrit leur nom au palmarès. En 2013, c’est Radoslav Rogina (Adria Mobil) qui leur succède. Le Croate a forgé son succès lors de l’étape reine disputée samedi entre Skofja Loka et Vrsic. Vainqueur au sommet, le coureur expérimenté de 34 ans devait attendre la dernière étape pour confirmer ce succès. Celle-ci est revenue au sprint à l’Australien Brett Lancaster (Orica-GreenEdge).

Classement 3ème étape :

1. Radoslav Rogina (CRO, Adria Mobil) les 170 km en 4h51’11 » (35,0 km/h)
2. Jan Polanc (SLO, Radenska) à 39 sec.
3. Partik Sinkewitz (ALL, Meridiana Kamen) à 43 sec.
4. Tadej Valjavec (SLO, Sava) à 1’08 »
5. Darwin Atapuma Hurtado (COL, Colombia) à 1’31 »
6. Angelo Pagani (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) à 1’42 »
7. Tilegen Meidos (KAZ, Astana CT) à 2’32 »
8. Jure Golcer (SLO, Tirol) à 3’05 »
9. Jeffy Romero Corredor (COL, Colombia) à 3’18 »
10. Aleksander Rybakov (RUS, RusVelo) m.t.

Classement 4ème étape :

1. Brett Lancaster (AUS, Orica-GreenEdge) les 155,8 km en 3h41’04 » (42,2 km/h)
2. Maximiliano Richeze (ARG, Lampre-Merida) m.t.
3. Jens Keukeleire (BEL, Orica-GreenEdge) m.t.
4. Matej Mugerli (SLO, Adria Mobil) m.t.
5. Enrico Barbin (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) m.t.
6. Jeffy Romero Corredor (COL, Colombia) m.t.
7. Marco Benfatto (ITA, Astana CT) m.t.
8. Andrea Pasqualon (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) m.t.
9. Boris Shpilevsky (RUS, Lokosphinx) m.t.
10. Marco Coledan (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) m.t.

Classement général final :

1. Radoslav Rogina (CRO, Adria Mobil) en 13h05’56 »
2. Jan Polanc (SLO, Radenska) à 19 sec.
3. Partik Sinkewitz (ALL, Meridiana Kamen) à 37 sec.
4. Tadej Valjavec (SLO, Sava) à 1’05 »
5. Angelo Pagani (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) à 1’56 »
6. Darwin Atapuma (COL, Colombia) à 2’15 »
7. Jure Golcer (SLO, Tirol) à 3’02 »
8. Enrico Barbin (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) à 3’22 »
9. Tilegen Meidos (KAZ, Astana) à 3’51 »
10. Aleksander Rybakov (RUS, RusVelo) m.t.

Classement UCI WorldTour # 16. Peu de changements au classement WorldTour après le Tour de Suisse. Fabian Cancellara (RadioShack-Leopard) est toujours numéro 1 mondial grâce à son triplé GP E3, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, position qu’il occupera donc avant le départ du Tour. Sur le podium, Peter Sagan (Cannondale) et Vincenzo Nibali (Astana) intervertissent leurs places. Le Slovaque passe en 2ème position à la faveur de ses deux succès d’étape sur les routes helvètes. Le vainqueur du Tour de Suisse, Rui-Alberto Faria Da Costa (Movistar Team) fait son entrée dans le Top 10. Au classement par équipes, pas de changement, le Team Sky est toujours en tête devant le Team Katusha et l’équipe Movistar.

Classement UCI WorldTour # 16 :

1. Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Leopard) 351 pt
3. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) 329 pt
2. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 322 pt
4. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 311 pt
5. Richie Porte (AUS, Team Sky) 305 pt
6. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) 267 pt
7. Carlos-Alberto Betancur (COL, Ag2r La Mondiale) 255 pt
8. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 246 pt
9. Michele Scarponi (ITA, Lampre-Merida) 213 pt
10. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) 199 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 16 :

1. Team Sky (GBR) 1062 pt
2. Team Katusha (RUS) 769 pt
3. Movistar Team (ESP) 749 pt
4. Astana (KAZ) 574 pt
5. Garmin-Sharp (USA) 486 pt
6. Omega Pharma-Quick Step (BEL) 483 pt
7. RadioShack-Leopard (LUX) 481 pt
8. BMC Racing Team (USA) 471 pt
9. Blanco (PBS) 439 pt
10. Ag2r La Mondiale (FRA) 418 pt