Il était venu sur la 37ème édition de la Route du Sud pour peaufiner sa préparation en vue du Tour de France qui commence dans quinze jours, Thomas Voeckler (Team Europcar) a eu confirmation que son contretemps du printemps (fracture de la clavicule sur l’Amstel Gold Race) était un lointain souvenir. Une semaine après s’être adjugé une étape du Critérium du Dauphiné, l’Alsacien a levé les bras hier à Luchon et réussira aujourd’hui à conserver son avance dans une belle dernière étape tracée entre Saint-Gaudens et les rives du lac de L’Isle-Jourdain, dans le Gers (149,2 km).

Cette étape finale sera des plus animées. Disputée à un rythme effréné (46,005 km/h de moyenne), elle verra le succès de l’Italien Marco Frapporti (Androni Giocattoli), qui se paie cet après-midi le luxe de résister au retour du peloton alors que son groupe d’échappés était en train de se faire avaler sur la ligne droite finale. Tout en puissance, Marco Frapporti impose son coup de rein à son compatriote Danilo Napolitano (Accent Jobs-Wanty), qui ne sera déclaré vaincu que sur photo-finish, et au Français Benjamin Giraud (La Pomme Marseille).

Mais en ce jour de fête des pères, le plus heureux des papas reste Thomas Voeckler, qui aura une nouvelle fois eu le loisir de combler ses enfants présents sur la course en récupérant un nouveau trophée et un beau bouquet. C’est la deuxième fois, après 2006, que le capitaine du Team Eurocpar inscrit son nom au palmarès de l’épreuve pyrénéenne dirigée par André Masse dont le recordman reste Gilbert Duclos-Lassalle avec trois succès. Plus que la victoire du coureur préféré du public français, c’est le podium de cette 37ème édition qui s’avère être de haute volée avec Franco Pellizotti (Androni Giocattoli) 2ème et John Gadret (Ag2r La Mondiale) 3ème après une belle bataille dans le Port de Balès hier. Un tiercé digne des plus belles épreuves mondiales.

Classement 4ème étape :

1. Marco Frapporti (ITA, Androni Giocattoli) les 149,2 km en 3h14’35 » (46,0 km/h)
2. Danilo Napolitano (ITA, Accent Jobs-Wanty) m.t.
3. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
4. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.
5. Anthony Roux (FRA, FDJ) m.t.
6. Christian Knees (ALL, Team Sky) m.t.
7. Roy Jans (BEL, Accent Jobs-Wanty) m.t.
8. Francis Mourey (FRA, FDJ) m.t.
9. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Manuel Cardoso (POR, Caja Rural) m.t.

Classement général final :

1. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) en 17h56’02 »
2. Franco Pellizotti (ITA, Androni Giocattoli) à 4 sec.
3. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale) à 6 sec.
4. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 9 sec.
5. Diego Rosa (ITA, Androni Giocattoli) à 20 sec.
6. Ruben Plaza (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Hubert Dupont (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Kanstantsin Siutsou (BLR, Team Sky) à 26 sec.
9. Guillaume Levarlet (FRA, Cofidis) à 28 sec.
10. Fabrice Jeandesboz (FRA, Sojasun) m.t.