Brice Feillu. Le contrat n’est pas encore signé mais la décision est prise, Brice Feillu (Vacansoleil) rejoindra pour deux ans la nouvelle équipe luxembourgeoise bâtie autour des frères Schleck en 2011. « Je leur ai dit oui, a confirmé le grimpeur à la Nouvelle République. Je leur ai donné ma parole, et eux la leur. Dès le mois de mai, ils m’ont dit qu’une équipe allait se monter autour d’eux. Il fallait que je trouve un accord pour quitter Vacansoleil, avec qui j’étais encore en contrat. Mais je n’y étais pas super épanoui. La déception de ne pas faire le Tour a été immense, et j’ai franchement accusé le coup pendant un bon moment. J’étais considéré comme l’un des leaders de l’équipe, mais vu que je n’ai pas répondu aux attentes, les rôles se sont inversés. Avec les Schleck, je crois que ce sera la formation idéale pour m’épanouir. Je vais là-bas pour me relancer. »

Oscar Sevilla. Le nom d’Oscar Sevilla (Rock Racing), déjà découvert voici quatre ans sur la liste noire de l’affaire Puerto, est réapparu dans le cadre d’une affaire de dopage. Il a été contrôlé positif le 15 août dernier au Tour de Colombie, dont il a pris la 2ème place finale. L’Espagnol a fait l’objet d’un contrôle positif à l’Hydroxyethyl starch, un produit interdit permettant de masquer la prise d’EPO. L’Union Cycliste Internationale vient donc de mettre à pied le coureur de 34 ans, l’un des meilleurs de sa génération à ses débuts. Il avait ainsi terminé 7ème et meilleur jeune du Tour de France 2001 à 24 ans puis 2ème dans la foulée du Tour d’Espagne, battu par Angel Casero. Ancien coureur des équipes Kelme, Phonak et T-Mobile, il erre depuis plusieurs années dans des équipes de second niveau, comme Rock Racing.

Nicolas Vogondy. Les coureurs de Bbox Bouygues Telecom ont beau faire confiance à Jean-René Bernaudeau, le temps devient long en l’absence d’éléments nouveaux. Aussi, après l’annonce du départ de Pierrick Fédrigo pour la FDJ, c’est un autre ancien champion de France, Nicolas Vogondy, qui s’est engagé pour une autre formation l’an prochain. Sacré cette année champion de France du contre-la-montre, vainqueur d’une belle étape de montagne du Critérium du Dauphiné et 3ème du Tour du Limousin, l’Orléanais a signé pour deux ans avec la formation Cofidis. Il poursuit ainsi son tour des équipes françaises après avoir porté les maillots de la Française des Jeux, du Crédit Agricole, d’Agritubel et de Bbox Bouygues Telecom cette année. En ce moment sur la Vuelta, Vogondy n’en prendra pas le départ ce matin en raison du Mondial.

Transferts. Deux autres nouveaux transferts ont été communiqués hier avec l’annonce de l’arrivée chez Movistar de l’Espagnol Francisco-José Ventoso (Carmiooro-NGC). Le tout frais lauréat de Paris-Bruxelles, un coureur réputé pour sa pointe de vitesse, retrouvera un groupe sportif espagnol puisqu’il portera les couleurs de Movistar la saison prochaine. A 28 ans, il pourra conduire l’équipe sur le terrain des classiques. De son côté, Nicolas Rousseau (Ag2r La Mondiale) poursuivra sa carrière avec l’équipe BigMat-Auber 93, pour laquelle il a signé. Issu de la piste, le coureur de 27 ans avait remporté une étape de la Route du Sud en 2009 et une étape de la Tropicale Amissa Bongo en tout début d’année. Son expérience sera un atout pour les jeunes coureurs qui rejoindront la formation continentale francilienne.

Equipe d’Espagne. Sur le papier, c’est une redoutable équipe d’Espagne qui s’apprête à partir en Australie, unie autour du triple champion du monde Oscar Freire (Rabobank). La formation hispanique se composera d’Imanol Erviti et Luis-Leon Sanchez (Caisse d’Epargne), Carlos Barredo (Quick Step), Juan-Manuel Garate (Rabobank), Joaquin Rodriguez (Team Katusha), Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi), Francisco-José Ventoso (Carmiooro-NGC) et Haimar Zubeldia (RadioShack). « Ca n’a pas été une sélection facile à faire, a admis le sélectionneur espagnol José-Luis De Santos. Mais on ne peut retenir que neuf coureurs et je pense que ces neuf-là sont les meilleurs. Quasiment tous ont de l’expérience sur les grandes classiques et sont les meilleurs pour ce type d’épreuve. Oscar Freire sera notre leader unique. »

L’équipe d’Espagne :

• CLM Espoirs : Jesus Herrada
• CLM Dames : Rosa Bravo et Belen Lopez
• CLM Elites : Ruben Plaza et Luis-Leon Sanchez
• Espoirs : Higinio Fernandez, Jesus Herrada, Mikel Landa et Juan-José Lobato
• Dames : Ana-Belen Garcia, Rosa Bravo et Belen Lopez
• Elites : Carlos Barredo, Imanol Erviti, Oscar Freire, Juan-Manuel Garate, Joaquin Rodriguez, Luis-Leon Sanchez, Samuel Sanchez, Francisco-José Ventoso et Haimar Zubeldia

Tour de Grande-Bretagne # 6. Et de vingt pour Andre Greipel (Team HTC-Columbia), qui a remporté hier en Grande-Bretagne son vingtième succès de la saison, ce qui le maintient aisément en tête du classement des coureurs les plus victorieux de l’année. Bien qu’il ait dû défendre le Maillot Jaune porté par son coéquipier Michael Albasini (Team HTC-Columbia), le sprinteur allemand a trouvé suffisamment de ressources à l’arrivée de la sixième étape à Great Yarmouth pour s’imposer au sprint devant Borut Bozic (Vacansoleil) et Lucas-Sebastien Haedo (Team Saxo Bank). Désormais, l’équipe américaine semble en mesure d’aller chercher la victoire finale dans ce Tour de Grande-Bretagne. Deux étapes restent à disputer avant le terme de l’épreuve demain après-midi dans les rues de Londres.

Classement 6ème étape :

1. André Greipel (ALL, Team HTC-Columbia) les 190 km en 4h09’05 »
2. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil) m.t.
3. Lucas-Sebastien Haedo (ARG, Team Saxo Bank) m.t.
4. Greg Henderson (NZL, Team Sky) m.t.
5. Pierpaolo De Negri (ITA, ISD-Neri) m.t.
6. Stijn Neirynck (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
7. Koen De Kort (PBS, Skil-Shimano) m.t.
8. Marco Frapporti (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
9. Robert Wagner (ALL, Skil-Shimano) m.t.
10. Edward Clancy (GBR, Motorpoint-Marshalls Pasta) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Michael Albasini (SUI, Team HTC-Columbia) en 24h02’14 »
2. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil) à 1’26 »
3. Richie Porte (AUS, Team Saxo Bank) à 1’27 »
4. Greg Henderson (NZL, Team Sky) à 1’33 »
5. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil) à 1’37 »
6. Patrick Sinkewitz (ALL, ISD-Neri) à 2’08 »
7. Christian Meier (CAN, Garmin-Transitions) à 2’30 »
8. Robert Partridge (GBR, Endura Racing) à 2’32 »
9. Koen De Kort (PBS, Skil-Shimano) à 2’43 »
10. Marco Frapporti (ITA, Colnago-CSF Inox) à 3’36 »