Alejandro Valverde. Au lendemain de sa reprise des compétitions, l’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar Team) avait une première occasion de se mettre en avant aujourd’hui à Stirling. Il ne l’a pas manquée, se classant 3ème du sprint en faux-plat montant (4ème de l’étape) après avoir lancé le rush dans les derniers mètres. Déjà, il annonce la couleur à trois jours de l’arrivée au Mont Willunga. « Je voulais voir comment je me sentais et je me suis trouvé tout à fait compétitif, a estimé le Murcian qui n’avait plus couru depuis mai 2010. J’ai beaucoup souffert hier dans la première étape, ça a été l’un de mes jours les plus durs sur un vélo à cause de la chaleur. C’était plus frais aujourd’hui. Ceci renforce ma confiance et me libère de la pression après tant de mois sans courir. Mais je reste prudent, on verra comment je récupère au fil des jours. »

Jurgen Roelandts. Victime de l’impressionnante chute massive hier au Tour Down Under, le Belge Jurgen Roelandts (Lotto-Belisol), l’un des précieux poissons-pilotes d’Andre Greipel, a dû quitter la course prématurément. Il souffre d’une fracture sans déplacement de la sixième vertèbre cervicale. Elément-clé dans la préparation des sprints de Greipel – dimanche à Adélaïde il avait été le dernier coureur à s’écarter pour laisser Greg Henderson lancer le sprint de Greipel – Jurgen Roelandts rentrera plus tôt que prévu en Belgique. Pris aussi dans la chute, Matteo Montaguti (Ag2r La Mondiale) a pu franchir la ligne avant d’être transporté à l’hôpital. Aucune fracture n’a été décelée, il souffre d’importantes contusions au niveau de la hanche et de l’épaule droite. L’accident a également impliqué un spectateur.

Frédéric Guesdon. Frédéric Guesdon (FDJ-BigMat) souffre d’une fracture ouverte de la hanche gauche. Auteur d’un soleil dans le violent carambolage qui a jeté dans le décor une partie du peloton hier à l’arrivée de la première étape du Tour Down Under, le Breton de 40 ans ne s’est pas relevé. A l’hôpital, on lui a d’abord diagnostiqué une fracture sans déplacement ne nécessitant pas une opération, avant que le rapport ne soit revu et qu’une intervention immédiate en Australie ne soit prononcée. « C’est tombé juste devant moi, je n’ai rien pu faire, explique Frédéric Guesdon sur le site de la FDJ. Je n’ai pas l’impression que l’impact a été violent mais j’ai sans doute heurté un vélo. » Le coureur, qui avait prévu de raccrocher sur Paris-Roubaix, n’a pas évoqué la suite de sa saison. Il devrait quitter l’hôpital demain et rallier la France pour y effectuer sa rééducation.

William Clarke. Le Tasmanien William Clarke (Champion System), membre cette semaine de l’équipe d’Australie, a réalisé la plus belle prouesse de sa jeune carrière. Au deuxième jour du Tour Down Under, il a mené à terme une échappée de 147 kilomètres dont une grande partie en solitaire. « C’est la plus grosse victoire de ma carrière et c’est vraiment incroyable, s’est réjoui l’échappé victorieux. Je savais que ma forme était bonne. Nous sommes partis à deux avec Martin Kohler puis mon compagnon d’échappée s’est relevé. Il a probablement pensé qu’il était inutile d’insister mais le peloton m’a donné encore plus de temps et j’ai pensé qu’il allait devoir chasser fort pour me reprendre. Dans les 10 derniers kilomètres, j’étais mort. C’est fou qu’un coureur échappé puisse rester aussi longtemps seul devant. »

Mark Cavendish. C’est au Tour du Qatar que le champion du monde Mark Cavendish (Team Sky) reprendra du service cette saison. Habitué de la course moyen-orientale, dont il avait remporté deux étapes il y a trois ans avant de jouer de malchance l’année dernière, le sprinteur anglais tâchera d’y prendre ses automatismes avec sa nouvelle équipe Sky. Du 5 au 10 février, il sera entouré par son poisson-pilote Bernhard Eisel, arrivé avec lui de l’équipe HTC-Highroad, mais aussi Davide Appollonio, Michael Barry, Juan-Antonio Flecha, Jeremy Hunt, Christian Knees et Ian Stannard. Mark Cavendish poursuivra sa reprise au soleil du Moyen-Orient puisqu’il participera dans la foulée au Tour d’Oman, où il avait ouvert son palmarès 2011 il y a un an à l’occasion de la première édition. A son retour en Europe, Cavendish disputera Kuurne-Bruxelles-Kuurne.